Chaos (film, 2005)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaos.
Chaos
Réalisation Tony Giglio
Scénario Tony Giglio
Acteurs principaux
Sociétés de production Mobius International
Chaotic Productions
Chaotic Films
Möbius Entertainment
Epsilon Motion Pictures
Pierce/Williams Entertainment
Current Entertainment
Rampage Entertainment
Zero Gravity Management
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Genre Policier
Durée 106 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chaos est un film britannico-américano-canadien réalisé par Tony Giglio, sorti en 2005.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

À Seattle, un groupe de braqueurs, mené par Lorenz, commettent un hold-up dans une banque et prennent en otages les clients et les employés. La police est dépêché sur les lieux après le déclenchement d'une alarme et Lorenz les prévient qu'il ne veut négocier qu'avec l'inspecteur Quentin Conners, récemment suspendu de ses fonctions après une prise d'otages sur un pont qui a mal tourné, coûtant la vie à l'otage et qui a valu le renvoi de son co-équipier, York.

Son supérieur, le capitaine Jenkins, le réintègre dans ses fonctions, mais est placé sous la surveillance d'un nouveau venu dans la brigade, le jeune inspecteur Shane Dekker. En charge des négociations, Conners coupe le courant dans la banque afin qu'une unité de SWAT entre à l'intérieur, mais suite à une fausse manœuvre de l'unité, la banque explose en provoquant des dégâts matériels et quelques blessés, ce qui cause la panique à l'extérieur, ce qui profite aux criminels de fuir.

Mais grâce aux vidéos des caméras des journalistes présents sur les lieux, la police parvient à identifier un criminel et à l'arrêter avec sa petite amie dans leur appartement. Conners et Dekker découvrent des liasses d'argent, avec une solution parfumé pour marquer les preuves, provenant d'un autre casse qui étaient stockés dans les stockages de pièces à conviction de la police. La piste les mène vers l'inspecteur Bernie Callo, qui avait témoigné contre Conners et York à propos de la bavure, mais ce dernier est retrouvé mort à son domicile.

Au fur et à mesure de l'enquête, la police progresse et découvre qu'un virus a été installé sur un ordinateur afin de détourner un milliard de dollars sur le compte des criminels, en prélevant moins de 100 dollars sur des millions de comptes, pour ne pas attirer les soupçons. En se rendant chez un programmateur informatique mêlé au casse, Dekker et Conners découvrent son cadavre et aperçoivent Lorenz, qui tente de tuer Dekker, sauvé par Conners, avant de prendre la fuite. Une piste les mène également vers le frère du criminel de la prise d'otages sur le pont et localisent un lieu où se trouvent des membres du gang, dont Lorenz veut se débarrasser en faisant exploser la maison, au cours duquel Conners est tué en tentant des les appréhender.

Bien que dévasté, Dekker reprend l'enquête et découvre que la signature de Callo de sa présence au stock des pièces à convictions a été falsifié et fait avouer à l'officier de garde que Lorenz est en réalité York, ivre de vengeance. Dekker le localise grâce à son portable et le tue avant qu'il ne puisse prendre la fuite. Mais Dekker va apprendre la vérité : grâce à un billet de banque de Conners utilisé pour payer un déjeuner, dont il est parfumé et à des preuves à son domicile, il comprend que Conners est toujours vivant et qu'il est derrière toute cette affaire. Alors que Dekker le recherche vainement à l'aéroport, Conners l'appelle sur son portable avant de fuir en avion avec l'argent du casse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Vancouver, Colombie-Britannique (Canada)
Burnaby, Colombie-Britannique (Canada)
Seattle, Washington (États-Unis)

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version Française (V.F.) sur VoxoFilm[3]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 17 mars 2004[4] et s'est déroulé à Vancouver, au Canada[5]. Les scènes d'extérieur furent tournées à Seattle, Washington[5]. La fin du tournage a eu lieu le [4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Chaos n'a pas rencontré un succès commercial, puisqu'il totalise 7 000 248 $ de recettes au box-office mondial[6]. Le film n'a pas été distribué en salles aux États-Unis, où il fut sorti directement en DVD, se vendant à 418 373 unités, soit plus de 5,9 millions de $[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.imdb.com/title/tt0402910/locations
  2. (en) Dates de sortie de « Chaos » sur l’Internet Movie Database sur IMDb, consulté le 11 septembre 2013.
  3. (fr) Chaos : Fiche de doublage Voxofilm
  4. a et b (fr+en) Chaos : Box-office/business
  5. a et b (fr+en) Chaos : Lieux de tournage
  6. (en) « Chaos », sur Box Office Mojo (consulté le 11 septembre 2013).
  7. (en) « Chaos », sur The Numbers (consulté le 11 septembre 2013).