Œuvre des Chantiers du Cardinal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chantiers du Cardinal)
Chantiers du Cardinal
Logo de l’association
Logo des chantiers depuis 2012.
Cadre
Fondation
Fondateur Jean Verdier (1864-1940)
Origine archevêque de Paris et cardinal
Identité
Publication Le Christ dans la banlieue de 1931 à 1940
Site web chantiersducardinal.fr

L'Œuvre des Chantiers du Cardinal est une association créée en 1931 par le cardinal Verdier pour promouvoir la construction et l'entretien des églises catholiques de Paris et de la région parisienne. Le financement apporté par les Chantiers du Cardinal s'applique aux bâtiments construits après la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905, c'est-à-dire aux bâtiments dont les diocèses sont propriétaires.

Depuis le , l'action des Chantiers du Cardinal s'étend aux huit diocèses d'Île-de-France, soit la province ecclésiastique de Paris. Et depuis début 2023, sous la gouvernance de la dizaine d'évêques de cette province, le directeur général bénévole est Jean-Pierre Gaspard, qui a été notamment directeur général du Téléthon, et qui succède à Jérôme Tolot et Bruno Keller.

Historique[modifier | modifier le code]

1927 : Le Christ dans la banlieue[modifier | modifier le code]

En 1925, le père Pierre Lhande, jésuite, publie dans la revue Études une série de reportages[1] sur la banlieue parisienne et en particulier sur ce que l'on appelait alors « la Zone », vaste étendue couverte d'un fouillis de cabanes et de baraquements où vivait dans la misère une population déracinée[2]. Le père Lhande attire l'attention sur le rôle apostolique, l'endurance, l'entrain des prêtres, religieuses, laïcs qui défrichaient ce vrai pays de mission. Toute une couche de la population ignore Dieu. Puis le père Lhande rédige son ouvrage Le Christ dans la banlieue où il fait saisir la détresse matérielle et spirituelle aux portes de Paris. (A de Sainte Marie - A de Palmaert, Les Chantiers du Cardinal, Histoires d'églises en Île-de-France, ed. Ouest France 2011)

Sous l'impulsion du père Lhande, 52 chapelles ou églises sont construites entre 1925 et 1930 dans la banlieue parisienne, ainsi que 90 locaux de patronage, 40 dispensaires, 12 écoles, 8 jardins d'enfants, 14 pouponnières[2].

Jean Verdier, supérieur des prêtres de Saint-Sulpice, nommé en 1929 archevêque de Paris et cardinal, prend immédiatement conscience de l'effort immense à accomplir en particulier de la nécessité de multiplier chapelles et presbytères, beaucoup trop rares jusque-là malgré l'Œuvre des Chapelles de Secours. Celle-ci est alors développée, et le chanoine Paul-Louis Touzé nommé vicaire général et directeur de l'« Œuvre des nouvelles paroisses de la région parisienne ». Ce dernier veut alors mobiliser l'opinion alertée par le père Lhande et ses radio-sermons. Il la tient alors en haleine en éditant un journal Le Christ dans la banlieue.

1931 : création des Chantiers du Cardinal[modifier | modifier le code]

En 1931, le cardinal Verdier fonde L’œuvre des nouvelles paroisses parisiennes (renommé en 1933 Les Chantiers du Cardinal). Alors que la crise économique sévit en France, l'archevêque de Paris, épris de justice sociale, souhaite christianiser la banlieue mais aussi donner du travail aux ouvriers. (Sous la direction d'Isabelle Renaud-Chamska [3]. À sa mort, en 1940, 110 églises ont pu être construites, dont certains édifices bien connus des parisiens : l'église du Saint-Esprit en 1934, Saint-Jean-Bosco (1937) ou encore Saint-Pierre-de-Chaillot (1938).

Ses successeurs poursuivent les chantiers entrepris et développent l’œuvre. En 1964, le cardinal Feltin lance son "Appel à la population parisienne" pour bâtir d'urgence 142 églises. L'Église catholique accompagne également l'évolution de la banlieue. Alors que les baraquements de "la Zone" disparaissent peu à peu et que les premiers grands ensembles d'habitation sortent de terre, des églises sont construites au cœur des cités[4].

1966 : de nouveaux diocèses en région parisienne[modifier | modifier le code]

En 1966, deux ans après la création des nouveaux départements de la région parisienne, le diocèse de Paris est partagé en quatre diocèses correspondants (Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil). Les Chantiers du Cardinal accompagnent ce mouvement et continuent de bâtir pour ces jeunes diocèses. Le diocèse de Nanterre en particulier lance un projet qui mettra plusieurs années à se concrétiser : la création d'un lieu d’Église sur le parvis de La Défense. Notre-Dame de Pentecôte, dessinée par l'architecte Franck Hammoutène (1954-2021), est inaugurée en 2001.

2012 : Le Grand Pari(s) de l’Église[modifier | modifier le code]

En 2012, l'action des Chantiers du Cardinal s'étend aux huit diocèses d'Île-de-France : Paris, Nanterre, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Pontoise, Versailles et Evry-Corbeil-Essonnes. La même année, ces diocèses lancent le Grand Pari(s) de l’Église. Une série de huit grands projets de construction (un par diocèse) est présentée. La maison d’église Saint-Paul-de-la-Plaine à Saint-Denis (93) ou encore la maison Ozanam à Paris, sont ainsi financée grâce aux donateurs des Chantiers du Cardinal.

2021 : 90 ans de mission[modifier | modifier le code]

En 2021, Les Chantiers du Cardinal célèbrent les 90 ans de leur mission[5]. Un numéro spécial de 12 pages est publié au dernier trimestre. Dans cette revue, Bâtisseurs, l'équipe propose aux lecteurs de revoir les grands moments des Chantiers du Cardinal et comment la construction d'édifice religieux en région parisienne a influencé l'architecture religieuse du XXe et XXIe siècle. Une double page montre les outils utilisés pour solliciter les donateurs afin de collecter des fonds: tirelires en forme d'églises, carnet du bâtisseur, concerts à Notre-Dame...revue

Au cours de l'année 2022, plusieurs évènements sont proposés aux donateurs pour marquer cet anniversaire important: visites d'églises historiques, découverte de la cathédrale de Créteil (Val de Marne) en visite commentée et augmentée, conférence au Collège des Bernardins...

2022 : 5 églises en construction en Ile-de-France[modifier | modifier le code]

Devenus financeurs de projets pour les huit diocèses de la province ecclésiastique de Paris, Les Chantiers du Cardinal accompagnent chaque année de nombreux projets de construction mais aussi de rénovation et d'embellissement d'églises, de presbytères et de locaux paroissiaux. En 2022, cinq constructions d'églises ou de centre paroissiaux sont en cours : Saint-Colomban dans le Val d'Europe et Sainte-Bathilde à Chelles (77), Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois (93), Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneaux (78) ainsi que la chapelle du centre Teilhard-de-Chardin à Saclay (91).

En 2022, parmi les projets soutenus en région parisienne, l'un des chantiers concerne la rénovation du clocher de l'église Notre-Dame-de-Consolation au Raincy (93). Cette église, Sainte Chapelle du béton armé, est l’œuvre d'Auguste Perret. La première pierre avait été posée il y a tout juste cent ans[6].

En 2024 à Saint-Louis de Vincennes et Saint-Mandé, les Chantiers du Cardinal après avoir aidé l'important chantier du clos couvert, soutiennent la restauration des fresques du bas-côté Sud. "Sixtine de la banlieue", Saint-Louis de Vincennes est le chef d'œuvre Art Déco des architectes Jacques Droz et Joseph Marrast. Elle est entièrement décorée à fresques par les peintres Maurice Denis (Les Béatitudes) et Henri Marret (le Chemin de Croix). Le ferronnier d'art Raymond Subes, les sculpteurs Carlo Sarrabezolles et Armand Boutrolle, le céramiste Maurice Dhomme ont contribué à sa décoration.

Plus de 300 églises bâties depuis 1931[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l’œuvre des Chantiers du Cardinal a permis la construction de plus de 300 églises et chapelles en région parisienne. Certaines d'entre elles sont protégées au titre des Monuments historiques. Ainsi Notre-Dame-des-Missions à Épinay-sur-Seine (93), Saint-Louis de Vincennes et Saint-Mandé (94) et l'église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort (94) sont classées Monument Historique. L'église Saint-Jacques-le-Majeur à Montrouge (92), Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon (92), Notre-Dame-des-Pauvres à Issy-les-Moulineaux (92) mais aussi Saint-Jean-de-Bosco, Sainte-Odile et le Saint-Esprit (Paris) sont inscrites à l'inventaire supplémentaire. Une vingtaine d'autres édifices a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Cardinaux et évêques accompagnateurs[modifier | modifier le code]

  • Cardinal Jean Verdier (1931-1940) À sa mort une centaine d'églises ont déjà pu être bâties dans la région parisienne.
  • Cardinal Emmanuel Suhard (1940-1949) En 1940 il fait le vœu de bâtir une basilique à la Vierge si la ville de Paris est épargnée. L'église Marie-Médiatrice-Notre-Dame-de-Fatima sera érigée en 1949.
  • Cardinal Maurice Feltin (1953-1966)
  • Cardinal Pierre Veuillot (1967-1968)
  • Cardinal François Marty (1969-1981)
  • Cardinal Jean-Marie Lustiger (1981-2005) Il lance plusieurs chantiers d'églises à Paris et en Île-de-France. Sous son impulsion, les Chantiers du Cardinal participent à la construction de la première maison d’Église : Notre-Dame-de-Pentecôte sur le parvis de la Défense.
  • Cardinal André Vingt-Trois (2005). Depuis 2005, un évêque issu de l'un des huit diocèses d'Île-de-France accompagne plus particulièrement les Chantiers du Cardinal pour aider l’œuvre à poursuivre sa mission.
  • Depuis 2021 : Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris a été nommé évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Il succède à Mgr Éric Aumonier, évêque émérite du diocèse de Versailles, lui-même succédant à Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse de Saint-Denis.

Architectes des Chantiers du Cardinal[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Éditée depuis 1931, le magazine des Chantiers du Cardinal a d'abord pris pour nom celui du livre du père Lhande, Le Christ dans la banlieue. Aujourd'hui, le magazine adressé aux abonnés et donateurs, est également disponible en ligne, sous le titre Bâtisseurs.

Un historique des Chantiers à travers ses publications est publié dans le no 116 de décembre 1991, à l'occasion des 60 ans. L'histoire de la revue est régulièrement racontée et commentée, en particulier sur le site internet des Chantiers du Cardinal.

De 1931 à 1950[modifier | modifier le code]

La revue paraît sous le titre Le Christ dans la Banlieue de 1931 à 1939. Une partie de ces numéros est disponible en ligne sur la base de la BNF[8].

  • Le no 1 paraît en .
  • Le no 2 () cite déjà dix-huit chantiers en plein travail et annonce quatorze nouveaux chantiers. Une église coûtait alors 1 000 à 1 200 francs par place[9].
  • Le no 4 () : voyage du cardinal Verdier au Canada et fin de la construction de l'église Saint-Léon à Paris[10].
  • Le no 5 () : voyage du père Lhande aux Indes et fin de la construction de l'église Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris[11].
  • Le no 6 () avancement des nombreux chantiers en cours[12].
  • Le no 7 () inaugurations récentes d'églises[13].
  • Le no 8 () avancement des nombreux chantiers en cours[14].
  • Le no 9 () bilan de deux ans de construction[15]. Changement de couverture. La revue est distribuée à 10 000 abonnés.
  • Le no 10 () constructions en cours et annonce l'ouverture du 60e chantier[16].
  • Le no 11 () constructions en cours, contient un article de Mgr Paul-Louis Touzé sur « les cloches et les clochers »[17].

La parution de la revue s'interrompt avec la Deuxième Guerre Mondiale en octobre 1939. Nouvelle parution en 1950, la publicité fait son apparition. Une nouvelle numérotation intervient en 1953, ainsi qu'un nouveau sous-titre : Revue d'urbanisme religieux.

La parution s'arrête en 1960. Jusqu'en 1963, des informations concernant l'Œuvre des Chantiers du Cardinal paraissent dans la revue Art chrétien, revue des chantiers des églises du no 16 au no 26 de ce titre.

Depuis 1963[modifier | modifier le code]

La revue reparaît à partir de 1963 sous le titre Chantiers du Cardinal. Elle est éditée à 95 000 exemplaires.

1963 à 1975[modifier | modifier le code]

  • Le no 51 () évocation de la mémoire du sculpteur Albert Dubos[18] et du relais paroissial de Grigny La grande Borne.

1976 à 1980[modifier | modifier le code]

1981 à 1985[modifier | modifier le code]

1986 à 1990[modifier | modifier le code]

1986
1987
1988
1989

1991 à 1995[modifier | modifier le code]

1991
1992
1993
1994
1995

1996 à 2000[modifier | modifier le code]

1996
  • no 133 03/1996
    • Sainte-Hélène à Paris
    • Inauguration des cloches à Saint-Pierre du lac de Créteil
    • Saint-Paul des Nations à Noisy-le-Grand
  • no 134 06/1996
  • no 135 09/96
  • no 136 12/1996
1997
1998
2007
  • no 178 06/2007

Références[modifier | modifier le code]

  1. K.T, « Le père Lhande et la banlieue parisienne », sur Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS), (consulté le )
  2. a et b Revue Les Chantiers du Cardinal, no 67, septembre 1979, p. 20.
  3. « Paris et ses églises, de la Belle Époque à nos jours », sur dioceseparis.fr (consulté le )
  4. « Mission, histoire et patrimoine » Accès libre, sur chnatiersducardinal.fr (consulté le )
  5. « Assurer une bonne visibilité de l'Église », sur dioceseparis.fr (consulté le )
  6. Pose de la première pierre de l’église Notre-Dame du Raincy - France Mémoire
  7. « Église paroissiale des Saints-Anges-Gardiens », notice no EA94000010, à Saint-Maurice (Val-de-Marne).
  8. « Le Christ dans la banlieue », sur data.bnf.fr (consulté le )
  9. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 77, mars 1982, p. 15.
  10. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 79, décembre 1982, p. 20.
  11. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 81, décembre 1982, p. 17.
  12. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 80, septembre 1982, p. 20.
  13. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 81, décembre 1982, p. 7.
  14. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 83, septembre 1983, p. 21.
  15. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 84, décembre 1983, p. 24.
  16. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 85, mars 1984, p. 22.
  17. Revue Les Chantiers du Cardinal, no 86, juin 1984, p. 21.
  18. Albert Dubos, sur AGORHA.
  19. « Histoire du carmel de Frileuse », sur carmeldefrileuse.fr (consulté en ).
  20. Notice no IA94000297, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Liens externes[modifier | modifier le code]