Chansons à la carte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chansons À La Carte)

Chansons à la carte
Genre Émission musicale
Présentation Ricky Fox, André Torrent Patrick Duhamel, Julie, Annie Cordy et Bérangère Pascal
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 11
Production
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production Nicolas Résimont
Société de production RTB
RTBF
Diffusion
Diffusion RTBF1
Ancienne diffusion RTB
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion 1983
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public


Chansons à la carte était une émission de télévision musicale consacrée à la chanson et à la musique diffusée en différé le mercredi soir puis le dimanche soir sur la RTB puis sur RTBF1 du jusqu'au printemps 1983.

Proposée par Henri Segers et produite par Nicolas Résimont l'émission fut présentée à l'origine par André Torrent jusqu'à son départ pour une chaîne concurrente. Lui succéda, en 1976, l'animateur Patrick Duhamel puis « une certaine Julie » où son prénom figura au générique pour 4 numéros qui, suite à « un différend » avec Henri Segers, fut remplacée par Annie Cordy avant que ne revienne Patrick Duhamel sur le devant de la scène en 1981. La saison 1981-1982 fut présentée par l'animateur Ricky Fox. Ce dernier présenta « Le Spécial 10 ans » enregistré à Forest National et diffusé en différé le dimanche 21 mars 1982 où les anciennes et actuelles gloires du petit écran furent représentées. La dernière saison, l'émission fut diffusée le mardi soir - en différé - et la présentation confiée à l'ancienne speakerine, Bérangère Pascal. Malgré la « modernisation » des installations techniques, jeux de lumières et « décor à la page », l'émission s'arrêta, du fait qu'elle était arrivée en « bout de souffle » et aussi à cause de la disparition prématurée d'Henri Segers.

Succéda à « Chansons à la Carte » une émission de variété intitulée « Supercool », diffusée le dimanche soir pendant la saison 1983-1984, et animée par le chanteur Plastic Bertrand. Ce n'était pas la première tentative comme animateur télé de la part de celui-ci, il y eut auparavant « Le Tic-Tac Show » en 1979-1980, émission mensuelle coprésentée avec Michel Lemaire.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

L'émission avait pour particularité de faire une séquence musicale au cours de l'émission sur plusieurs accordéonistes belges comme Jean Saint-Paul, Hector Delfosse, Oscar Denayer, Jo Destrée, Fernand Montreuil et Willy Staquet. L'émission fut ponctuée d'interventions d'humoristes (le duo Edouard Caillau / Sim), sans oublier la marionnette Nestor le pingouin.