Changement global

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Changements globaux)

Le changement global est l'ensemble des modifications rapides du système Terre en cours à l'échelle planétaire. Le système Terre comprend les terres, les océans, l'atmosphère, la vie (dont l'humanité), les cycles naturels et les processus géologiques. Ces éléments sont tous en interaction. L'humanité fait partie du système Terre, donc le changement global comprend les changements de grande échelle dans la société humaine et leurs effets sur l'environnement[1].

L'aspect le plus médiatisé du changement global est le réchauffement climatique, principalement dû à la modification du cycle du carbone par la combustion d'hydrocarbures fossiles par l'humanité. La diminution globale de la biodiversité, l'acidification et l'élévation du niveau des océans, la modification des cycles planétaires de l'eau, de azote et du phosphore, l'apparition de pollutions globales, le changement à grande échelle de l'occupation des sols ainsi que l'accroissement de la population mondiale et ses effets sur les ressources physiques terrestres sont d'autres aspects du changement global.

Recherche sur le changement global[modifier | modifier le code]

Au cours des dernières décennies, les preuves se sont accumulées en faveur de l’existence de divers changements en cours et rapides touchant l’ensemble de la planète Terre[2].

L'avènement des échanges mondialisés et la perception de la finitude de la Terre dans la perception écologique depuis 1971, ont donné le ton à la science du système Terre, catégorie universitaire relevant des sciences de l'environnement. Avec les satellites qui observent la Terre sous tous ses aspects, rien n'échappe plus désormais à la planétarisation.

Début d'une nouvelle ère géologique[modifier | modifier le code]

L'étude des changements globaux a amené certains membres de la communauté scientifique à proposer l'avènement d'une nouvelle ère géologique, l'« Anthropocène ». Ce terme suggère que désormais l'empreinte de l'être humain sur la planète se remarquera par une strate différente des précédentes pour nos successeurs qui creuseront le passé géologique du globe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « International Geosphere-Biosphere Programme the Earth as a System » [archive du ] (consulté le ) International Geosphere-Biosphere Programme
  2. W. L. Steffen, Global change and the earth system : a planet under pressure, Springer, (ISBN 3-540-40800-2, 978-3-540-40800-0 et 3-540-26594-5, OCLC 53178586, lire en ligne), p. 4

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Organisation de coopération et de développement économiques. Forum Mégascience, Le changement global de la planète terre / Forum mégascience de l'OCDE, OCDE, , 166 p. (ISBN 92-64-24069-1)
  • Michel Griffon, Florent Griffon, Pour un monde viable : changement global et viabilité planétaire, Odile Jacob, , 329 p. (ISBN 978-2-7381-2647-4)
  • Vincent Boudières, Jean-Jacques Delannoy, Benjamin Einhorn, Emmanuelle George-Marcelpoil, Carine Peisser, et al, Changement global et risques naturels. [Rapport de recherche], LabEx ITEM, , 30 p. (lire en ligne)
  • Delphine Piazza-Morel, Changement global : état de la notion dans les différents champs disciplinaires et plus spécifiquement en SHS, LabEx ITEM., , 42 p. (lire en ligne)
  • IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), Changement climatique, changement global : 55 résultats de recherche au service des territoires, IRSTEA, , 120 p. (ISBN 2-85362-685-7)