Chandra Taal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chandra Taal
Image illustrative de l’article Chandra Taal
Chandra Taal
Administration
Pays Inde
Subdivision District de Lahul et SpitiVoir et modifier les données sur Wikidata
Fait partie de Cold Desert (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut Site Ramsar et liste indicative du patrimoine mondial (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 32° 28′ 31″ nord, 77° 37′ 01″ est
Type Lac naturel
Origine Tectonique et glaciaire
Superficie 49 ha
Longueur 1 km
Largeur 500 m
Divers
officiel rsis.ramsar.org/ris/1569Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Jammu-et-Cachemire
(Voir situation sur carte : Jammu-et-Cachemire)
Chandra Taal
Géolocalisation sur la carte : Inde
(Voir situation sur carte : Inde)
Chandra Taal

'Chandra Taal' (signifiant le Lac de la Lune ) ou 'Chandra Tal' est un lac situé dans la vallée de Spiti District de Lahaul et Spiti, un état de l'Himachal Pradesh en (Inde)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le lac Chandra Taal est situé sur le plateau Samudra Tapu, qui surplombe la Chenab. Le nom du lac provient de sa forme en croissant. Il est situé à une altitude d'environ 4 300 m au pied de la chaîne du Pir Panjal, dans l'Himalaya[1]. Des montagnes de éboulis surplombent le lac d'un côté et un cirque l'enferme de l'autre.

Mythologie[modifier | modifier le code]

La légende raconte que ce lac se trouve à proximité de l'endroit où le char du Dieu Indra a ramassé Yudhishthira, l'aîné des frères Pandava au Mahabharata. Ce fait rend le lac sacré et est donc fréquenté par beaucoup de fidèles hindous. La couleur de l'eau de ce lac sacré ne cesse de changer, passant du rouge au orange au bleu au vert émeraude à la fin du jour. lac Chandratal

Accès[modifier | modifier le code]

Autrefois résidence provisoire des commerçants tibétains voyageant à Spiti et dans la vallée de Kullu, Chandra Taal est une destination touristique pour les randonneurs et les campeurs. Le lac Chandratal est souvent considéré comme l'un des plus beaux et attire des milliers de passionnés d'aventure du monde entier. De vastes étendues de prairies vertes abritent les meilleurs sites de camping et un éventail de fleurs sauvages différentes au printemps. Le lac est accessible à pied depuis Batal ainsi que depuis le col de Kunzum de fin mai à début octobre. Il y a aussi une route accessible jusqu'au parking 2 km du lac. L'itinéraire depuis le col de Kunzum n'était accessible qu'à pied auparavant, mais les motos et les voitures 4x4 parcourent désormais cette distance, à partir d'un point en T, la route à gauche mène à Bataal. Cela prend environ 2 heures du col de Kunzum à Chandra Taal. Chandra Taal est également accessible depuis Suraj Tal, 30 km.

Autres détails[modifier | modifier le code]

Le logement est disponible à 5 km du lac. De vastes prairies sur les rives du lac sont utilisées comme sites de camping. Au printemps, ces prairies sont tapissées de centaines de variétés de fleurs sauvages. Le lac est l'une des deux zones humides de haute altitude de l'Inde qui ont été désignées par la Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides. C'est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Official Website of Lahaul & Spiti District, Himachal Pradesh, India », Deputy Commissioner, Lahaul and Spiti (consulté le 28 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]