Aller au contenu

Championnats du monde de cyclisme UCI 2027

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnats du monde de cyclisme UCI 2027
Généralités
Sport Cyclisme
Organisateur(s) UCI
Édition 2e
Lieu(x) Haute-Savoie
Date au

Navigation

Les championnats du monde de cyclisme UCI 2027, sont la deuxième édition des championnats du monde de cyclisme UCI qui auront lieu du au en Haute-Savoie, en France.

En , l'Union cycliste internationale (UCI) attribue la 2e édition de ses championnats du monde à la France[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Initialement prévus du 11 au , les championnats du monde de cyclisme UCI 2027 sont finalement programmés du au [2].

Nouveautés

[modifier | modifier le code]

En plus des treize championnats ayant eu lieu lors de la première édition, l'UCI ajoute six nouvelles disciplines :

  • Gravel
  • Enduro
  • Pumptrack
  • Piste Juniors (Junior Track Cycling)
  • Cyclisme esport
  • Polo-vélo.

Controverses

[modifier | modifier le code]

Vélodrome Aréna

[modifier | modifier le code]

Le , Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, annonce le projet de construction du Vélodrome Aréna, complexe multiactivités sportif et culturel d’une superficie de 18 000 m2, situé à La Roche-sur-Foron[3]. Lors de l'interview de lancement le jour-même sur RCF, le coût du projet est présenté avec un chiffre de 62 millions d'euros, information qui est également relayée sur les plaquettes du conseil départemental[4]. Cependant, des informations ultérieures révèlent que le conseil départemental avait délibéré sur la construction du Vélodrome Aréna le , deux semaines avant le lancement officiel, fixant le budget total à 74 millions d'euros[5]. Cette délibération ayant eu lieu avant l'annonce officielle, le chiffre mensonger de 62 millions d'euros donné lors de l'interview de lancement suscite des interrogations quant à la communication autour du financement du projet. La divergence entre le montant voté par le conseil départemental et celui annoncé suscite des critiques et contribue à l'impopularité du projet. Selon un sondage publié par Le Messager, le projet est rejeté par 87% des habitants de la Haute-Savoie[6].

Désignation d'un nouveau site

[modifier | modifier le code]

Après l'abandon du projet de construction à La Roche-sur-Foron début 2024[7], c'est finalement le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines qui est retenu par l'UCI en pour les épreuves de cyclisme et paracyclisme sur piste[2], quelques mois après l'organisation des épreuves olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur ce même site.

Championnats et sites

[modifier | modifier le code]

Les Championnats du monde de cyclisme UCI 2027 accueillent 20 championnats du monde UCI. Plus de 10 000 athlètes sont attendus, représentant 130 nations, et se disputant 289 titres mondiaux[8].


Disciplines Championnats Sites
BMX Freestyle Flatland Championnats du monde de cyclisme urbain Cluses
Park
BMX Race Championnats du monde de BMX Racing Annecy (Espace rencontre des Glaisins)
Cyclisme en salle Cycle-ball et cyclisme artistique Championnats du monde de cyclisme en salle La Roche-sur-Foron
Polo-vélo
Cyclisme Speedway
Cyclisme sur piste Championnats du monde de cyclisme sur piste Vélodrome national, Montigny-le-Bretonneux
Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors
Cyclisme sur route Championnats du monde de cyclisme sur route (2027) Course en ligne : Sallanches-Domancy, Pays du Mont-Blanc
Contre-la-montre : Lac d'Annecy
Esport Championnats du monde de cyclisme esport Évian-les-Bains
Gran Fondo Championnats du monde de Gran Fondo Thônes-La Clusaz (Massif des Aravis)
Gravel Championnats du monde de gravel Châtel (Portes du Soleil)
Paracyclisme Piste Championnats du monde de paracyclisme sur piste Vélodrome national, Montigny-le-Bretonneux
Route Championnats du monde de paracyclisme sur route Rumilly
Trial Championnats du monde de cyclisme urbain Sallanches
VTT Cross-country Championnats du monde de VTT Les Gets (Portes du Soleil)
Descente
Enduro Championnats du monde de VTT enduro Grand Massif
Marathon Championnats du monde de VTT marathon
Pump track Championnats du monde de pump track Saint-Pierre-en-Faucigny

Les championnats commenceront par une épreuve de paracyclisme, et se terminerons le par la course en ligne féminine à Sallanches.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Le Gars, « Attribués à la France, les Mondiaux 2027 de cyclisme auront lieu en Haute-Savoie », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  2. a et b Thomas Perotto, « Les Mondiaux 2027 en Haute-Savoie organisés du 24 août au 5 septembre, la piste dans les Yvelines », sur lequipe.fr, (consulté le )
  3. « Haute-Savoie Arena : un espace multiactivités sportif et culturel en Haute-Savoie ! », sur Haute-Savoie Actualités (consulté le ).
  4. https://nuage.larocheautrement.org/s/XTk3rGPLdr77Ex4
  5. https://www.hautesavoie.fr/publications-officielles/deliberations-du-conseil-departemental-du-07-novembre-2022 pages 37 et 180
  6. Guillaume Abry, « Êtes-vous pour ou contre le vélodrome à La Roche-sur-Foron? », Le Messager,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. Jean-Baptiste Serron, « Projet de vélodrome avorté : la Haute-Savoie retire ses options sur les terrains de La Roche-sur-Foron », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  8. « Les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc révèlent leur identité visuelle »

Liens externes

[modifier | modifier le code]