Championnat national des bagadoù 2014

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Championnat national des bagadoù 2014
image illustrative de l’article Championnat national des bagadoù 2014
Style musical Musique bretonne
Généralités
Organisateur Bodadeg ar sonerion
Création 1949
Édition 65e
Périodicité annuelle
Localisation
Nombre de participants
Statuts des participants amateurs
Palmarès
Champion en titre Bagad Kemper (2013)
Plus titré Bagad Kemper (21)
Chronologie

Le championnat national des bagadoù 2014 est la 65e édition de ces rencontres annuelles de musique bretonne. La fédération Bodadeg ar sonerion organise tous les ans depuis 1949 un championnat regroupant les bagadoù adhérents à la fédération.

Première catégorie[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Le championnat de première catégorie se déroule en deux manches dans les mêmes lieux que les éditions précédentes, la première étant organisée le à Brest, et la seconde le à Lorient. Le champion en titre et lauréat de 21 des 65 championnat, le Bagad Kemper, fait figure de principal favori, alors que la région de la Cornouaille regroupe à elle-seule six des quinze participants. Parmi les autres prétendants sérieux au titre figurent le bagad Cap Caval et le bagad Brieg venant de Cornouaille, ainsi que la Kevrenn Alre et le Bagad Roñsed-Mor venant eux du Morbihan. Les observateurs attendent aussi les résultats du Bagad Melinerion, en progression constante les années passées[1].

Au niveau de la composition des groupes de première catégorie, le Bagad Pañvrid retrouve la première catégorie après y avoir déjà évolué en 2005 et en 2010[2] ; il est accompagné du Bagad Sonerien An Oriant, ces deux groupes s'étant placés respectivement 1er et 2e en seconde catégorie lors de l'édition précédente. Ils prennent la place du Bagad Sonerien Bro Dreger et du Bagad Plougastell, qui descendent eux en seconde catégorie après leurs mauvaises performances de l'année passée[1]. Les deux promus visent tous deux le maintien dans l'élite[2],[3].

Plusieurs ensembles doivent faire face à des changements dans leurs directions, comme le Bagad Melinerion qui voir arriver à sa présidence son ancien penn-soner Étienne Chouzier[4], le bagad Brieg qui enregistre l'arrivée de Gwenn Louboutin à ce poste[5], ou la Kevrenn Alré qui enregistre le retour de Fabrice Lothodé comme penn-soner après avoir été dirigée pendant deux saisons par Julien Le Blé[6].

Épreuve de mars à Brest[modifier | modifier le code]

Répartition des différents terroirs pour 2014 :
  •      Première catégorie
  •      Seconde et quatrième catégories
  •      Troisième catégorie
  • Le concours a eu lieu dans la salle du Quartz à Brest le . Plus de 750 sonneurs se succèdent alors devant plus de 1 500 spectateurs. Chacun des 15 bagadoù participant présente une suite d'une dizaine de minutes, dont la moitié composée de danses, tirées cette année du terroir Trégor, Plinn et Goëlo (Bro Dreger, Fañch et Goueloù)[7]. L'épreuve est par ailleurs retransmise comme lors des éditions précédentes sur internet par la chaine de télévision France 3 Bretagne, celle-ci ayant enregistré 50 000 connections sur son site en 2013[8]

    Le Bagad Cap Caval remporte la manche avec une moyenne de 16,77 ainsi que les prix batterie et Anne-de-Bretagne pour la note d'ensemble, devançant le tenant du titre, le Bagad Kemper[9], qui affaiblis pas l'absence de plusieurs de ses cadres[10], obtient la note de 16,62[9]. Le Bagad du Moulin-Vert de Quimper créé la surprise en occupant la troisième place du podium, ce qui en fait un podium uniquement Sud-finistérien, de même que le bagad Melinerion de Vannes qui finit à une bonne cinquième place et qui annonce viser le podium à l'issue de l'épreuve d'été[11].

    Plus bas de le classement, le Bagad Penhars finit à une 12e place, pénalisé par une puissance sonore plus faible que ses concurrents, causé par un nombre plus réduit de musiciens sur scène[10].

    Épreuve d'été à Lorient[modifier | modifier le code]

    Les épreuves se déroulent lors du Festival interceltique de Lorient 2014

    Deuxième catégorie[modifier | modifier le code]

    Préparation[modifier | modifier le code]

    Après une période de réflexion, le Bagad Konk Kerne accepte de concourir en deuxième catégorie après avoir terminé champion de la catégorie inférieure en 2013[12]. Il est accompagné dans cette remontée par le Bagad Pays des Abers, qui a terminé 3e du championnat de troisième catégorie 2013 et qui profite de la deuxième place du Bagad Glazik. Le Bagad Plougastell et le Bagad Sonerien Bro Dreger, ayant terminé 14e et 15e du championnat de première catégorie en 2013, rejoignent cette année la deuxième catégorie. Le Bagad Karaez est de retour en championnat, après le projet Zebra & Bagad Karaez pour lequel il avait préféré se concentrer une année[13]. Ce dernier, qui vise par ailleurs la première moitié de tableau, inaugure un nouveau costume pour cette édition[14].

    Épreuve d'avril à Vannes[modifier | modifier le code]

    La première manche du concours a lieu le 6 avril au Palais des Arts de Vannes. Cette année-là, le Centre-Bretagne est à l'honneur puisqu'il s'agit, comme pour la quatrième catégorie, des répertoires Meneziou, Fisel et Kost ar C'hoad. Tous les bagadoù participent à la première épreuve. Des chanteurs de kan ha diskan sont autorisés à monter sur scène, invités par certaines formations. Le Bagad Plougastell devance à nouveau ses concurrents de 2e catégorie, à savoir le Bagad Beuzeg Ar C'hap et le Bagad Karaez[15]. En effet, depuis 2007, il a à chaque fois remporté le concours à chacune de ses participations[16].

    Épreuve d'août à Lorient[modifier | modifier le code]

    Même s'il n'en a pas fait lui-même l'annonce, le Bagad de Cesson-Sévigné est absent de l'ordre de passage des concours d'été[17] et ne devrait donc pas concourir.

    Troisième catégorie[modifier | modifier le code]

    Préparation[modifier | modifier le code]

    La Kevrenn Brest Sant Mark voit arriver un nouveau penn sonneur à sa tête, âgé de 20 ans[18].

    Le Bagad Ergue Armel, en raison de sa création "gavot" à l'occasion de son 60e anniversaire, ne participe pas à l'ensemble du concours.

    Épreuve de printemps à Saint-Brieuc[modifier | modifier le code]

    Le concours a lieu le 30 mars, pour la quatrième année consécutive à Saint-Brieuc, dans la salle Hermione. L'épreuve regroupe environs 500 musiciens sur scène, et chacun des douze groupes qualifiés doit présenter une suite de dix minutes environ inspirée du terroir gallo-vannetais[19].

    Douze des quatorze groupes de la catégorie ont participé à cette première manche.

    Le bagad Keriz de Clichy (Hauts-de-Seine) se classe en tête, suivi par le Bagad Naoned puis le Bagad Glazik de Quimper[20].

    Épreuve de juillet à Quimper[modifier | modifier le code]

    La seconde manche a eu lieu le samedi 26 juillet à Quimper, lors du Festival de Cornouaille. Malgré un concours intéressant grâce à l'"excellent niveau"[21] des différents groupes, l'épreuve s'est déroulée à l'écart du centre-ville dans la cour du collège Saint-Yves.

    Le bagad Glazik Kemper, vivier de formation du Bagad Kemper, termine premier de cette phase, à 0,09 point devant le bagad Keriz, suivis des bagad de Nantes (3e) et Camors (4e).

    Les résultats sont proclamés à 19 h sous le chapiteau archi-comble du Festival de Cornouaille, installé place Saint-Corentin. Au classement général, le bagad Keriz arrive premier, remportant le titre de Champion de Bretagne de 3e catégorie, suivi du Glazik et de Nantes. Keriz et Nantes sont donc conviés à rejoindre la deuxième catégorie pour la saison prochaine.

    À noter qu'à la suite d'une erreur dans le comptage des points, le bagad Glazik Kemper s'est vu remettre le prix Anne de Bretagne malgré sa 3e place en ensemble, et ce au détriment du bagad Keriz.

    Quatrième catégorie[modifier | modifier le code]

    Préparation[modifier | modifier le code]

    Vingt groupes sont inscrits pour les épreuves de quatrième catégorie, dont deux bagadoù venant de l'extérieur de la Bretagne, l'un d'Auvergne (le Bagad Avel Mor de Roanne) et l'autre de Normandie (la Kevrenn An Daou Loupard de Vire-Saint-Lô)[22], pour un total d'environ 500 musiciens[23].

    Le bagad Osismi de Spézet concourt pour la première fois dans cette catégorie. Sont également montés le bagadig Roñsed-Mor de Locoal-Mendon et le bagad Bro Foën.

    Le bagad Aùel Douar change de Penn sonneur[24].

    Épreuve de printemps à Pontivy[modifier | modifier le code]

    Pour la première épreuve, qui a lieu le dimanche 2 février au Palais des Congrès de Pontivy, les groupes doivent jouer des compositions incluant plusieurs airs et terroirs imposés. En plus de Boked Eured, un chant traditionnel joué lors de mariages, les groupes doivent inclure dans une suite de sept minutes des airs des terroirs Montagne (région de Carhaix), Fisel (pays de Rostrenen), et Kost ar C'hoad, (de Silfiac à Mellionnec)[23]. Le bagad Marionig Bro ar Faoued choisit pour cette épreuve de reprendre des airs empruntés au bagad Bleimor, dont deux sonneurs jouent alors dans cette formation[25].

    Dans la première poule, avec des notes allant de 17,61 à 15,24, le bagad Kombrid, le bagadig Melinerion, et le bagad Avel Mor remportent les trois premières places synonymes de qualification à l'épreuve de Saint-Malo. Ils sont accompagnés des trois premiers groupes de la seconde poule, à savoir le bagad Bro Logunec'h, le bagadig Roñsed-Mor, et le bagad Hiziv, ceux-ci ayant décroché des notes allant de 16,49 à 15,97[26].

    Épreuves d'été à Vannes et Lorient[modifier | modifier le code]

    Le jury, Championnat national des bagadoù, 4e catégorie A, 12 juillet 2014, Vannes, Morbihan

    La première épreuve qui doit se tenir à Saint-Malo doit finalement être relocalisée. Après qu'ont été envisagés les sites de Pont-l'Abbé et de Carhaix[27], c'est finalement à Vannes sur le port que se tient l'épreuve « A » le 12 juillet[28]. L'épreuve « B » se déroule pendant le festival interceltique de Lorient le 2 août.

    Cinquième catégorie[modifier | modifier le code]

    Les concours départementaux de 5e catégorie se tiennent dans les différents départements durant le mois de mai. Dans le Finistère, l'étape départementale a lieu le 17 mai à Quimper. Le Bagad Bro Skaer et le Bagadig Bro Kemperle sont à égalité de points et le Bagadig Kemper arrive après[29]. Dans les Côtes-d'Armor, la première manche du concours a lieu le 18 mai 2014 à Pommerit le Vicomte. Le Bagadig Sonerien Bro Dreger finit premier, suivi du Bagadig Panvrid ar Beskont et du Bagad Sant Ké[30]. Dans le Morbihan, le concours, qui a lieu sur le port de Vannes, désigne le bagad de Carnac premier, suivi des bagadoù de Theix et de Sarzeau[31].

    Le concours du championnat a lieu le 14 juillet à Carhaix lors du festival Bagadañs, les qualifications ayant lieu le matin et la finale l'après-midi même.

    Synthèse des résultats[modifier | modifier le code]

    Légende[n 1]

    Résultats de la première catégorie[modifier | modifier le code]

    Groupe Classement
    2013
    Concours de
    printemps
    Concours d'été Moyenne
    générale
    Classement
    final
    Localisation
    Note Rang Note Rang
    Bagad Cap Caval 2e 16,77 1 16,71 2 16,74 2
    Voir l’image vierge
    Localisation des bagadoù de première catégorie
    City locator 3.svg Quimper compte 3 bagadoù en première catégorie :
    Kemper, Penhars et Meilhoù Glaz.
    Bagad Kemper 1er 16,62 2 17,07 1 16,85 1
    Bagad ar Meilhoù Glaz 11e 16,09 3 15,03 6 15,56 6
    Kevrenn Alré 3e 15,85 4 17,12 3 16,49 3
    Bagad Melinerion 5e 15,11 5 16,93 4 16,02 4
    Kerlenn Pondi 6e 15,08 6 14,79 7 14,93 7
    Bagad Roñsed-Mor 4e 14,60 7 16,86 5 15,73 5
    Bagad Brieg 7e 14,51 8 14,19 8 14,35 8
    Bagad Quic-en-Groigne 8e 14,30 9 11,86 13 13,08 13
    Bagad Bro Kemperle 12e 14,06 10 14,04 9 14,05 9
    Bagad Pañvrid 1er (2nde) 13,84 11 13,05 12 13,45 12
    Bagad Penhars 10e 13,64 12 13,66 10 13,65 10
    Bagad Elven 9e 13,35 13 13,90 11 13,62 11
    Bagad Sonerien An Oriant 2e (2nde) 12,94 14 12,78 14 12,86 14
    Bagad Sant Nazer 13e 12,87 15 12,65 15 12,76 15

    Résultats de la deuxième catégorie[modifier | modifier le code]

    Groupe Classement
    2013
    Concours de printemps Concours d'été Moyenne
    générale
    Classement
    final
    Note Pénalité Rang Note Pénalité Rang
    Bagad Plougastell 14e 16,637 1 16,322 3 16,48 3
    Bagad Beuzeg ar C'hab 3e 16,625 2 17,26 2 16,94 1
    Bagad Karaez AS 16,582 3 17,288 1 16,93 2
    Bagad Sonerien Bro Dreger 15e 16,271 4 16,288 4 16,28 4
    Bagad Konk Kerne 1re 15,833 5 15,833 5 15,83 5
    Bagad Landi 8e 15,558 6 13,734 8 14,65 6
    Bagad Gwengamp AS 14,791 8 14,500 7 14,65 7
    Bagad Bro Landerne 6e 14,675 9 14,531 6 14,60 8
    Bagad Pays des Abers 3e 14,403 10 12,895 12 13,65 9
    Bagad Glaziked Pouldergat 5e 13,923 11 12,966 11 13,44 11
    Bagad Bro Felger 9e 13,772 12 13,337 10 13,55 10
    Bagad Kadoudal AS 12,804 13 12,019 14 12,41 14
    Bagad Sonerien Bro Montroulez 7e 12,568 14 12,484 13 12,53 13
    Bagad Sant-Ewan Bubry AS 12,313 15 13,442 9 12,88 12
    Bagad de Cesson-Sévigné 4e 14,957 7 - - - NC

    Résultats de la troisième catégorie[modifier | modifier le code]

    Groupe Classement
    2013
    Concours de
    printemps
    Concours d'été Moyenne
    générale
    Classement
    final
    Localisation
    Note Rang Note Rang
    1 Bagad Keriz 10e (2e) 16,79 1 16,57 2 16,68 1
    Voir l’image vierge

    Localisation des bagadoù de troisième catégorie


    Le bagad Keriz est situé à Clichy dans les Hauts-de-Seine.
    2 Bagad Glazik Kemper 2e 16,05 3 16,66 1 16,35 2
    3 Bagad Naoned 4e 16,58 2 15,83 3 16,21 3
    4 Bagad Bleidi Kamorh 10e 15,98 4 15,25 4 15,62 4
    5 Bagad Bagad Blouarzel 11e (2e) 15,85 5 14,50 7 15,18 5
    6 Bagad Plouha 11e 13,84 7 14,80 6 14,32 6
    7 Bagadig Alre 2e (4e) 14,18 6 14,44 8 14,31 7
    8 Bagad Boulvriag 9e 12,61 12 15,13 5 13,87 8
    9 Bagadig Kerlenn Pondi 1er (4e) 13,05 10 14,41 9 13,73 9
    10 Bagad Sant Brieg 8e 13,37 8 13,12 10 13,25 10
    11 Kevrenn Brest Sant Mark 6e 13,31 9 11,55 12 12,43 11
    12 Bagad Eostiged Ar Menez 12e 12,68 11 11,59 11 12,14 12

    Résultats de la quatrième catégorie[modifier | modifier le code]

    Résultats de la cinquième catégorie[modifier | modifier le code]

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1.      Première catégorie
    2.      Seconde catégorie
    3.      Troisième catégorie
    4.      Quatrième catégorie
    5.      Cinquième catégorie
    6. AS : Groupe en année sabbatique NC : Groupe non classé

    Références[modifier | modifier le code]

    1. a et b « Bagadou : première catégorie le 2 mars au Quartz », dans Ouest-France, 14 février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 juillet 2014
    2. a et b « Le Bagad Panvrid joue dans la cour des grands », dans Ouest-France, le 11 mars 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 juillet 2014
    3. Gildas Jaffré, « Les Sonerien an Oriant retrouvent l'élite à Brest », dans Ouest-France, le 22 février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 février 2014
    4. Loïc Berthy, « Bagad Mélinerion. La présidence à 24 ans », dans Le Télégramme, 8 décembre 2013, consulté sur vannes.letelegramme.fr le 19 décembre 2013
    5. « Gwenn Louboutin préside l'association du bagad », dans Ouest-France, 14 janvier 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 13 juillet 2014
    6. « Kevrenn Alré. Fabrice Lothodé revient aux affaires », dans Le Télégramme, 9 décembre 2013, consulté sur www.letelegramme.fr le 19 décembre 2013
    7. « Bagadoù. L'élite en compétition au Quartz », Le Télégramme, 27 février 2014
    8. « Championnat des Bagadoù 2014. Les meilleurs sonneurs en lice au Quartz », dans Ouest-France, 2 mars 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 juillet 2014
    9. a et b Bagadoù. Cap Caval gagne la première manche, Le Télégramme, 3 mars 2014
    10. a et b « Bagadoú : Kemper 2e, Moulin vert 3e, Penhars 12e », dans Ouest-France, 3 mars 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 juillet 2014
    11. « Concours de Bagadoù. Melinerion atteint la cinquième place », dans Ouest-France, 3 mars 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 juillet
    12. Le Télégramme, « Bagad Konk Kerne. Le retour en deuxième catégorie décidé », , consulté le 10 janvier 2014
    13. « Bagad Karaez. Retour à la compétition », Le Télégramme, 20 mars 2014, consulté sur www.letelegramme.fr le 27 juillet 2014
    14. « Bagad Karaez. Retour à la compétition », dans Le Télégramme, le 20 mars 2014, consulté sur www.letelegramme.fr le 27 juillet 2014
    15. Résultats de la première épreuve de 2e catégorie, bodadeg-ar-sonerion.org
    16. « Après Vannes, le Bagad Plougastell rêve d'une montée », Ouest-France, 11 avril 2014
    17. http://www.bodadeg-ar-sonerion.org/wp-content/uploads/2014/07/2014-ordre-de-passage-%C3%A9t%C3%A9-2014.pdf « Ordres de passage, concours 2014 »], consulté sur www.bobadeg-ar-sonerion.org le 17 juillet 2014
    18. « Un nouveau penn sonneur à la Kevrenn Sant Mark », dans Ouest-France, 7 janvier 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    19. « Bagadoù. Championnat national à Saint-Brieuc dimanche », dans Le Télégramme, le 26 mars 2014, consulté sur www.letelegramme.fr le 27 juillet 2014
    20. Résultats du concours de 3e catégorie à Saint-Brieuc, bodadeg-ar-sonerion.org
    21. « Bagadoù de troisième catégorie. Clichy Hauts de Scène!», par Thélo Mell, dans Le Télégramme, le 28 juillet 2014
    22. « Le bagad qualifié pour le festival interceltique », dans Ouest-France, le 8 février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    23. a et b « Les bagadoù feront-ils pleurer les juges ? », dans Ouest-France, 1er février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    24. « Le bagad Aùel Douar prépare le concours du printemps », dans Ouest-France, 22 janvier 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    25. « Le bagad Marionig met le cap sur Saint-Malo et la 3e catégorie », dans Ouest-France, 6 février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    26. « Bagadoù : Combrit et Locminé champions », dans Ouest-France, le 4 février 2014, consulté sur www.ouest-france.fr le 30 mars 2014
    27. « Bagadoù de 4e catégorie. Le retour à Pont-l'Abbé ? », dans Le Télégramme, 3 juin 2014, consulté sur www.letelegramme.fr le 27 juillet 2014
    28. « Bagadoù. La deuxième manche du concours de 4e catégorie à Vannes », dans Le Télégramme, 9 juin 2014, consulté sur www.letelegramme.fr le 27 juillet 2014
    29. le samedi 17 mai 2014 à Quimper, bas29
    30. Résultats des derniers concours 5e catégorie, sur bodadeg-ar-sonerion.org, 06 juin 2014
    31. « Les bagadoù de 5e catégorie en concours », Ouest-France, 29 mai 2014

    Voir aussi[modifier | modifier le code]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Articles connexes[modifier | modifier le code]