Championnat national des bagadoù 2012

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Championnat national des bagadoù 2012
Image illustrative de l'article Championnat national des bagadoù 2012
Style musical Musique bretonne
Généralités
Organisateur Bodadeg ar sonerion
Création 1949
Édition 63e
Périodicité annuelle
Localisation Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Pontivy, Lorient, Carhaix, Pont-l’Abbé, Quimper[1],[2].
Nombre de participants 86 groupes
Statuts des participants amateurs
Palmarès
Champion en titre Bagad Kemper (2011)
Plus titré Bagad Kemper (19)
Chronologie
Précédent Championnat national des bagadoù 2011 Championnat national des bagadoù 2013 Suivant

Le championnat national des bagadoù 2012 est la 63e édition de ces rencontres annuelles de musique bretonne. La fédération Bodadeg ar sonerion organise tous les ans depuis 1949 un championnat regroupant les bagadoù adhérents à la fédération. Cette édition a débuté 12 février 2012, à Brest, par la première manche du championnat de première catégorie et s'est terminée le 4 août 2012, à Lorient, lors du festival interceltique de la ville.

Préparation de la compétition[modifier | modifier le code]

Évolutions de la Bodadeg ar sonerion[modifier | modifier le code]

Vonick Fraval prend la direction de la BAS lors de la saison 2013.

La Bodadeg ar Sonerien (BAS) qui gère la compétition connait plusieurs évolutions lors de la préparation de celle-ci. Le directeur, Jean-Yves Élaudais, annonce en effet son départ le 29 février après douze ans d'exercice[3]. Sa succession est annoncée le 1er avril. Vonick Fraval, sélectionnée via un cabinet spécialisée dans le recrutement, prend alors sa suite[4].

La question du financement des différentes activités de l'association et des bagadoù est aussi posée dès septembre 2011 par son directeur. La région Bretagne finance l'association à hauteur de 400 000 euros par an, les autres collectivités participant à des niveaux variables. Selon le directeur de la BAS, ceci entraine un financement moindre pour un élève apprenant l'un des instruments constituant un bagad que pour un élève apprenant le piano, alors que l'association doit gérer 1 500 nouveaux élèves à la rentrée 2011[5]. La fédération du Finistère doit entamer cette saison alors que son budget est déficitaire pour la troisième année consécutive[6], et celle du Morbihan a des problèmes de financement de son école de musique[7]. Dans le même temps, l'exposition des CDs de musiques régionales dans la grande distribution diminue, et le marché de cette musique ce tourne d'avantage vers le commerce électronique, ce qui oblige certains groupes à revoir leurs approches[8].

L'évolution de la forme des spectacles proposés par les bagadoù est aussi mise en question lors d'un colloque qui s'est tenu fin novembre et réunissant responsables de groupes, organisateurs de spectacles et journalistes. La mise en place d'une dramaturgie ainsi que l'enrichissement des décors utilisés sont évoqués[8]. La question d'un changement de nom de l'association pour sa communication externe est aussi au cœur des débats, plus tard dans la saison[9].

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Régie de France 3 Bretagne lors du concours au stade du Moustoir.

Les différentes épreuves du championnat connaissent des degrés de couverture médiatique différents. Les deux principaux titres de la presse écrite régionale de Bretagne, à savoir Ouest-France et Le Télégramme ainsi que leurs filiales et éditions locales, assurent une couverture des différentes épreuves ainsi que des évolutions de la plupart des groupes concourant[10],[11]. Le championnat peut aussi être globalement évoqué cette année là lors articles généralistes de titres de presse d'autres régions[12].

Une diffusion sur internet est assuré à plusieurs niveaux. Les deux épreuves de première catégorie sont diffusées sur le principe de la Web TV par les sites de France 3 Bretagne[13] et d'An Tour Tan à la suite d'un partenariat entre ces deux médias remontant à 2010[14]. Le journal Le Télégramme assure de son coté une couverture en directe des épreuves de première catégorie sur son site internet[15].

Concernant la télévision, le championnat peut faire cette année-là l'objet de reportages dans le cadre des journaux d'information régionaux de France 3 Bretagne[16]. Enfin, la Bodadeg ar sonerion édite annuellement sous forme de CD et de DVD les enregistrements des deux épreuves de première catégorie à la fin du championnat[17].

Lieux de représentation[modifier | modifier le code]

Les dates et lieux de concours pour les épreuves de printemps sont communiqués le 4 octobre 2011 par la Bodadeg ar Sonerion[1], et ceux des épreuves d'été le 9 janvier 2012[2]. Pont-l'Abbé organise un concours de 4ecatégorie depuis 2010[18]. Malgré la demande de Quimper d'obtenir une épreuve de niveau plus élevée à l'été, celle-ci reste sans suite en raison de manque d'équipements pour accueillir ces groupes ; la ville continue pour cette édition à héberger l'épreuve d'été de la 3e catégorie[19]. Pour la 5e catégorie, le stade Charles-Pinson de Carhaix, utilisé pour la première fois l'année précédente dans le cadre du festival Bagadañs en raison de la tenue du festival des Vieilles Charrues au même moment, est reconduit après cette expérience jugée satisfaisante[20].

Brest
1re catégorie
Vannes
2e catégorie
Saint-Brieuc
3e catégorie
Pontivy
4e catégorie
Le Quartz
Capacité : 1 500
Palais des Arts
Capacité : 850
Salle Hermione
Capacité : 1 500
Palais des Congrès
Capacité : 600
Palais des arts. Salle Hermione. Plais des congrès.
Carhaix
5e catégorie
Pont-l'Abbé
4e catégorie A
Stade Charles Pinson
Capacité : 500
Bois Saint-Laurent
Capacité : B
A. B.
Lorient
1re catégorie
Lorient
2e catégorie
Quimper
3e catégorie
Lorient
4e catégorie B
Stade du Moustoir[21]
Capacité : 10 000
Jardin de l’Hôtel Gabriel[22]
Capacité :
Esplanade François Mitterrand[23]
Capacité :
Esplanade du Grand Théâtre[21]
Capacité : /
1. 2. 4. 3.

Première catégorie[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Le championnat de première catégorie se déroule en deux manches, la première étant organisée le 12 février 2012 à Brest[1], et la seconde le 4 août 2012 à Lorient[2]. Le tenant du titre, le bagad Kemper, a reporté lors de l'édition précédente son premier titre depuis 2004, mettant ainsi fin à une série de trois titres consécutifs remporté par son dauphin le bagad Cap Caval en 2008, 2009, et 2010[24]. Ces deux ensembles sont les deux principaux prétendant au titre au début de cette édition[25].

Deux groupes sont promus à partir de la seconde catégorie jusqu'en première catégorie à la suite de leurs positionnement lors de l'édition précédente, le bagad Beuzeg ar C'hab[n 1] et le Bagad Sonerien An Oriant. Ils remplacent le bagad Plougastell et le bagad Pañvrid déchus à la suite de leurs résultats[24]. Le Bagad Saint-Nazaire, déjà résidant en première catégorie, s'offre lui une année sabbatique et ne participe pas aux concours de cette édition[27].

Certains groupes abordent cette nouvelle saison dans des dispositions particulières. La Kevrenn Alré aborde cette saison comme une année de transition, avec l'arrivée d'un nouveau penn sonneur[28], tout comme le Bagad Melinerion qui doit se passer de son penn sonneur parti pour un an poursuivre ses études à l'université de Montréal[29], et des Sonerien An Oriant qui enregistre l'arrivée de l'ancien penn sonneur du bagad de Lann-Bihoué à la direction de leur groupe[30],[31]. Les observateurs attendent aussi les performances du Bagad Brieg qui se remet d'une crise de croissance[n 2],[27].

Épreuve de février à Brest[modifier | modifier le code]

La première épreuve est comme les années précédentes une épreuve avec un terroir fixé. Pour cette première épreuve, le terroir retenu est le plinn et le fisel, venant d'une région entre Maël-Carhaix et Rostrenen[33]. Le concours a lieu dans la salle du Quartz à Brest le 12 février 2012[34]. Le jury est constitué de treize membres, dont deux pour la batterie ce qui est une nouveauté[35].

À l'issue de cette première épreuve, la Kevrenn Alre remporte le « prix terroir » et le Bagad Bro Kemperle remporte le « prix batterie »[36]. Ce dernier bagad a par ailleurs subi une pénalité de 0,5 point, le chanteur accompagnant l'ensemble ayant chanté plus longtemps que la minute autorisée par le règlement[37]. Quatre groupes se tiennent en un demi point à l'issue de cette manche, et peuvent prétendre au titre : Kemper, Cap Caval, Alre, et ar Meilhoù Glaz[38]. En bas de tableau, les Sonerien An Oriant finissent sèchement à la dernière place et fond déjà figure de favoris pour redescendre[39], distancé par Beuzeg ar C'hab et Sonerien Bro Dreger, eux aussi directement menacés par une relegation[40].

Cette première manche a été suivie en direct sur internet par plus de 150 000 personnes[41]. Pour la troisième année consécutive, les deux manches de première catégorie sont retransmises en direct sur le site internet de France 3 Bretagne[42],[43].

Les groupes entament leurs préparations à la seconde manche dans des conditions différentes. Certains doivent mener de front plusieurs projets artistiques, comme le Bagad Kemper qui doit enregistrer pendant la période deux disques, l'un avec Red Cardell, et l'autre avec Dan Ar Braz[44], ou Quic-en-Groigne qui doit jouer pour Alan Stivell à l'Olympia pour marquer les quarante ans du premier concert de cet artiste dans cette salle[45]. Trois groupes préparent dans le même temps le Championnat du monde de pipe band qui doit se tenir en aout à Glasgow : Cap Caval en Grade 1[46], ainsi que Melinerion[47] et Brieg en Grade 2[48].

Épreuve d'aout à Lorient[modifier | modifier le code]

Le ministre de la défense et ancien maire de Lorient Jean-Yves Le Drian assiste à cette épreuve.

La seconde manche se déroule le 4 août à Lorient au stade du Moustoir dans le cadre du festival interceltique. Tous les bagadoù ayant pris part à la première manche y participent[22]. Lors de cette manche estivale, les groupes sont libres de choisir leur répertoire, qu'ils doivent jouer dans le temps imparti de 12 minutes, avec un écart de plus ou moins 1 minute[49]. Cette manche est retransmise en direct par France 3 Bretagne[50] et est couvert par sept caméras de télévision[29], et compte parmi ses spectateurs le ministre de la défense et ancien maire de Lorient Jean-Yves Le Drian[51].

Cette manche est jugée avant son début comme étant assez ouvertes, les mieux classés des prétendants au titre n'étant pas les plus performants lors de cette épreuve créative[52]. Cependant lors de son déroulement, les prestations restent assez conservatrices, restant très proches de la tradition. Pendant l'après-midi de concours, le tenant du titre prend l'avantage avec la marche « Ton Bale ewred », alors que la prestation de Cap Caval est jugée comme « manquant peut-être de respiration, d'un brin de folie » selon Jean-Yves Elaudais, l'ancien directeur de la BAS. Vient ensuite le Bagad Brieg, qui fait une prestation remarquée, incluant une complainte chantée Jean-Pierre Quéré, et parvient à se hisser à la seconde place du concours de Lorient, marquant son retour dans le haut de la catégorie. Le bagad ar Meilhoù Glaz parvient lui à confirmer son résultat obtenu lors de la première manche[53], et obtient finalement une 5e place ce qui est alors sa meilleure performance[54]. Finalement, Kemper conserve son titre récupéré l'an passé, suivi de Cap Caval qui finit second au général, et de la Kevrenn Alré qui conserve à la troisième place[53].

En milieu de tableau, certains groupes jouant pour le maintien comme Bagad Penhars[55] ou Bagad Sonerien Bro Dreger[56] arrivent à cet objectif minimal, alors que d'autres comme le bagad Quic-en-Groigne ou le Bagad Bro Kemperle habitués à de meilleures places, finissent dans la seconde moitié de la catégorie[57],[58]. Dans cette partie, seul le Bagad Melinerion signe une véritable progression[59].

Dans le bas de la catégorie, les bagadoù de Sonerien Bro Dreger, de Quic-en-Groigne, de Beuzeg, et d'An Oriant se retrouvent à lutter pour le maintien. Ces deux derniers, montés l'année précédente sont relégués à l'issue de cette deuxième manche. Ils seront remplacés lors de l'édition suivante par les bagadoù de Plougastell et d'Elven qui finissent en tête du championnat de seconde catégorie[53].

Seconde catégorie[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Yann Péron, penn sonneur des bagadoù de Lann-Bihoué et de Karaez, ce dernier montant cette année-là en 2e catégorie.

Le championnat de seconde catégorie se déroule le 19 février 2012 à Vannes[1] et le 4 août 2012 à Lorient[2]. Le bagad Konk Kerne, initialement sélectionné pour cette catégorie, choisi finalement en raison de problème d’effectifs d'intégrer son bagadig est d'être rétrogradé en 4e catégorie[60]. Le bagad Karaez qui a remporté le championnat de troisième catégorie l'année précédente, ainsi que le bagad Bro Felger qui s'est classé quatrième de ce même championnat, intègrent cette année la deuxième catégorie. Le bagadig Cap-Caval ainsi que le Bagad Glazik qui se sont classés respectivement second et troisième de la troisième catégorie n'ont pas été autorisés à monter en seconde catégorie en raison de la règle stipulant qu'une catégorie doit séparer un bagad de son bagad école[61].

Épreuve de février à Vannes[modifier | modifier le code]

La première épreuve est comme les années précédentes une épreuve avec un terroir fixé. Le terroir retenu cette année-là est celui du sud-Finistère (Pays Bigouden, Aven, Rouzic et Pays Glazik), connu pour être riche et technique. Le concours se tient au Palais des Arts et des Congrès de Vannes le 19 février 2012[62] devant quelques 700 spectateurs[63]. Il est organisé par la BAS avec l'appui logistique du bagad de Vannes[62], et le jury se compose de 12 membres dirigé par Philippe Grellier, le secrétaire général de la BAS. La moyenne d'âge des groupes présents est d'environ 20 ans[63].

À l'issue de cette première épreuve, le Bagad de Plougastell, qui a déjà gagné le titre en 2009 et en 2010[64], vire en tête en devançant nettement ses concurrents, le reste du podium étant aussi constitué de bagadoù venant du Finistère avec le Bagad Glaziked Pouldregad et le Bagad Karaez[65]. Le Bagad de Plougastell remporte par ailleurs le « Prix Terroir »[63]. À la quatrième place, et candidat déclaré à la montée avant cette épreuve[66], le Bagad de Cesson-Sévigné est pénalisé par les juges terroirs pour ses emprunts à la salsa[67].

Derrière le vainqueur du jour, cinq formations se tiennent en un point, ce qui rend la seconde manche de Lorient ouverte pour acquérir la seconde place du championnat, synonyme de montée en 1re catégorie[68]. Plus largement, le milieu de tableau est assez homogène puisqu'un peu plus de deux points seulement séparent le 2e du 12e. En bas de tableau et distancés de plus d'un point et demi, deux groupes d'Ille-et-Vilaine, le Bagad Kadoudal de Vern-sur-Seiche et le Bagad An Hanternoz de Dol-de-Bretagne voient leurs chances de maintien limitées[69].

La préparation à la seconde manche s'amorce dans des conditions différentes selon les groupes. Certains mènent en parallèle à celle-ci des projets artistiques comme le Bagad Karaez qui prépare un album avec DJ Zebra[70], ou le Bagad de Cesson-Sévigné qui participe au film Les Seigneurs d'Olivier Dahan[71]. D'autres doivent faire face à des engagements à l'étranger, comme le Bagad Plougastell qui participe au défilé de la Saint-Patrick à New York[72],[n 3].

Épreuve d'août à Lorient[modifier | modifier le code]

Le jury pendant la prestation du bagad Elven

La seconde manche se déroule le 4 août à Lorient lors du festival interceltique. Tous les bagadoù ayant pris part à la première manche y participent. Lors de cette manche estivale, les groupes sont libres de choisir leur répertoire, qu'ils doivent jouer dans le temps imparti de 10 minutes, avec un écart de plus ou moins 1 minute[22].

En haut de tableau, le Bagad Plougastell finit second et parvient à maintenir sa première place au général grâce au score obtenue en février à Vannes, et remonte en première catégorie un an après l'avoir quittée. 8e au concours de printemps et monté pour la première fois en seconde catégorie deux ans plus tôt[74], le Bagad Elven termine premier du concours d'été et parvient à se qualifier pour la première catégorie, selon le groupe grâce au travail musical effectué par Roland Becker arrivé récemment dans le bagad[75]. Le reste du podium est complété par le Bagad de Cesson-Sévigné. Au pied de celui-ci, le Bagad Karaez, monté en seconde catégorie l'année précédente, se fait remarquer par sa progression rapide et annonce vouloir atteindre la première catégorie d'ici un ou deux ans[76].

Dans le milieu du tableau, les bagadoù distancés par le groupe de prétendants à la montée visent pour l'essentiel un maintien en seconde catégorie, comme le Bagad Bro Felger[77] ou le Bagad Keriz[78].

En bas de tableau, le Bagad Kadoudal termine à la dernière place de cette épreuve et se classe 13e sur l'année mais se maintient en 2de catégorie ; le Bagad An Hanternoz qui finit 14e au concours d'été (13e au concours de printemps), termine dernier du concours et descend en 3e catégorie.

Troisième catégorie[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Le championnat de troisième catégorie se déroule le 11 mars 2012 à Saint-Brieuc[1] et le 28 juillet 2012 à Quimper[2]. Le Bagad Eostiged Ar Mene (Plomodiern) ne participe pas à cette édition pour cause d'année sabbatique. La Kevrenn Brest Sant Mark, la Kevrenn Blouarzel et le bagad Naoned sont montés de quatrième catégorie à l'issue de l'édition 2011. Le bagadig Mouez Ar Mor Plougastell n'a pas pu accéder à la troisième catégorie malgré sa première place, en raison de la descente de la formation mère en seconde catégorie.

Parmi les groupes candidats à la monté en seconde catégorie figurent le Bagad Nozeganed bro Porh Loeiz, déchu lors de la saison précédente et qui doit gérer l'arrivée d'un nouveau penn sonneur[79] et à l'indisponibilité de certains de ses cadres[80], mais aussi la Kevrenn Brest Sant Mark qui a annoncé vouloir retrouver le plus haut niveau après son retour aux concours[81],[n 4].

Cinq groupes reprennent la compétition pour cette édition après une année sabbatique. Certains comme la Kevrenn Kastell en ont profité pour former de nouveaux musiciens pour les intégrer au groupe. Ce bagad en profite par ailleurs pour inaugurer un nouveau costume, inspiré de celui des Johnnies de la région[82].

Épreuve de mars à Saint-Brieuc[modifier | modifier le code]

La première épreuve de la 3e catégorie est comme pour celles des niveaux supérieurs avec un terroir fixé. Pour cette édition, les différentes formations doivent présenter des créations de dix minutes inspirées du Pays nantais[83].

Le haut du classement est dominé par les bagadig des deux groupes qui dominent aussi cette année-là la première catégorie. Le groupe école de l'ensemble de Plomeur, le Bagadig Cap Caval, s'impose devant celui de Quimper, le Bagad Glazik Kemper[84], et remporte la première manche de troisième catégorie, la Kevrenn Blouarzel de Ploërmel obtient le « Prix Terroir » et monte sur la troisième marche du podium[85].

Derrière les deux leaders du jour, le bagad Blouarzel de Ploërmel et le Bagad Sonerien Bro Montroulez de Morlaix font figure de favoris pour accéder à la catégorie supérieure, ayant plus de 3/4 de point d'avance sur leurs poursuivants[86]. En bas de classement, le Bagad Kombrid finit bon dernier, relégué à plus d'un point du groupe le plus proche. Le Bagad Spered An Avel avec son 12,70 et le Bagad Bleidi Kamorh avec son 12,72 sont eux aussi distancés, et vont devoir se départager en juillet pour la place de second relégué[87].

Épreuve de juillet à Quimper[modifier | modifier le code]

La seconde manche se déroule le 28 juillet à Quimper lors du festival de Cornouaille. Le Bagad Nozeganed Bro Porh Loeiz ne participe pas à cette manche[88].

Le bagadig Cap Caval remporte les épreuves de 3e catégorie.

Le bagadig Cap Caval remporte la seconde manche et le classement général de la catégorie. Il est suivi dans ces deux classements par le bagad Glazik Kemper. Comme le stipule l'article 5 § 1 du règlement, aucun de ces deux groupes ne peut accéder à la 2e catégorie, leurs formations mères étant classées en 1re catégorie[89]. Le Bagad Boulvriag écope lui d'une pénalité de 0,5 point en raison d'une suite trop longue[90].

Ce sont donc le bagad Blouarzel (Ploërmel) et le bagad Sonerien Bro Montroulez (Morlaix), classés respectivement 3e et 4e au général, qui accèdent à la catégorie supérieure. Ce dernier bagad ne devait pas à l'origine participer à la seconde manche en raison d'une participation à un festival, mais à la suite de l'annulation de celui-ci, le bagad a pris part à cette manche[91]. Il coiffe sur le poteau, à 0,07 points près le Bagad Ergue-Armel qui reste lui en troisième catégorie[92]. En bas de classement, le Bagad Bleidi Kamorh est l'auteur d'une importante remonté, ce qui condamne la Kevrenn Kastell à la quatrième catégorie avec le Bagad Kombrid[87].

Quatrième catégorie[modifier | modifier le code]

Préparation[modifier | modifier le code]

Le championnat de quatrième catégorie se déroule dans un premier temps le 18 mars 2012 à Pontivy[1]. Ensuite, les sept premiers de cette première épreuve doivent se retrouver pour la finale de la poule A, qui doit se tenir le 14 juillet à Pont-l'Abbé, dans le cadre de la fête des Brodeuses, et les sept bagadoù suivants doivent se retrouver pour la finale de la poule B le 4 août, dans le cadre du Festival interceltique de Lorient[93],[2].

Exceptionnellement aucun bagad n'est descendu depuis la troisième catégorie l'année précédente[94] ; seul le Bagad Konk Kerne descend en raison de l'intégration de son bagadig dans le groupe principal[n 5],[60]. Le Bagadig Mouez Ar Mouez, le Bagad Ker Vourdel, le Bagad Avel Douar, le Bagad Pagan, le Bagad Sonerien Plañvour et le Bagad Pempoull sont en année sabbatique[96].

Épreuve de mars à Pontivy[modifier | modifier le code]

Chaque groupe doit produire une suite de sept minutes incluant la marche « Ton Bale a Vro Vigouden », ainsi qu'une suite d’airs d’un territoire déterminé, comme celui de l'Aven-Rouzig par exemple[97]. Le concours a lieu sur la scène du palais des congrès de Pontivy le 18 mars 2012[93].

Le bagad Konk Kerne remporte la première manche du championnat, devant la Kevrenn an Arvorig, qui décroche, elle, le « Prix Terroir » récompensant la meilleure interprétation des airs traditionnels[98].

Épreuves estivales à Pont-l'Abbé et Lorient[modifier | modifier le code]

Les sept premiers de la première épreuve se retrouvent pour la finale de la poule A qui se tient le 14 juillet à Pont-l'Abbé, dans le cadre de la fête des Brodeuses[93]. Contrairement au fonctionnement des trois premières catégories, les notes acquises par les groupes ne sont pas conservées pour la seconde épreuve[99]. Au terme de cette épreuve, le Bagad Konk Kerne qui est ancien groupe de 2e catégorie surclasse les autres ensembles avec la maximale possible soit 18, le Bagad Sant Brieg termine deuxième en décrochant une note de 16,66 ; ces deux ensembles accèdent donc à la troisième catégorie pour l'édition 2013 du championnat. Ils sont suivis par la Kevrenn an Arvorig, le Bagad Hiziv Bro an Henbond d'Hennebont, la Kevrenn Bro Logunec'h de Locminé, le Bagad Ar Balan Aour de Bannalec, et le Bagad An Erge Vras d'Ergué-Gabéric[100],[101].

Tandis que les sept premiers de la première épreuve se retrouvent à Pont l'Abbé en juillet, les sept derniers de la première épreuve se retrouvent au Festival interceltique de Lorient en août, pour la finale de la poule B. Initialement annoncé dernier cette poule à la suite d'une erreur, Le Faouët en est le champion[102] et reçoit son trophée en décembre suivant[103].

Cinquième catégorie[modifier | modifier le code]

Le championnat de cinquième catégorie se déroule le 14 juillet 2012 à Carhaix dans le cadre du festival « Bagadañs »[2]. Depuis l'édition précédente, le concours qui se déroulait dans le parc du Château Rouge, a été déplacé dans le stade Charles-Pinson, et ce site est de nouveau retenu pour l'édition 2012. Au total trente bagads et bagadigs, pour un total se situant autour de 800 musiciens, participe à cette unique manche du championnat pour la cinquième catégorie[104].

Les groupes sont répartis dans trois poules qualificatives, et disposent d'un temps de passage fixé entre cinq et sept minutes. Au terme de ces épreuves qualificatives disputées le matin, neuf bagads sont retenus pour la finale disputée dans l'après-midi. Au terme de cette seconde épreuve, le bagadig Penhars remporte le trophée avec 17,4 points, devant le bagadig Melinierion de Vannes, le bagadig Pondi de Pontivy, et la Kevrenn An Daou Loupard de Vire-Saint-Lô. Ces quatre groupes sont qualifiés pour accéder à la quatrième catégorie lors de l'édition 2013 du championnat[104]. Ils sont suivis par les bagadig de Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec, de la Kevrenn Alré d'Auray, du Bagad Bro Foën de Fouesnant, du Bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon, et du groupe principal du Bagad de Rhuys de Sarzeau[105].

Synthèse des résultats[modifier | modifier le code]

Résultats de première catégorie[modifier | modifier le code]

Groupe Classement
2011
Concours de
printemps
Concours d'été Moyenne
générale
Classement
final
Localisation
Note Rang Note Rang
1 Bagad Kemper 1er 16,96 1 17,82 1 17,39 1
Voir l’image vierge
Localisation des bagadoù de première catégorie :
City locator 3.svg Quimper compte 3 bagadoù en première catégorie : Kemper, Penhars, et Meilhoù Glaz
2 Bagad Cap Caval 2e 16,78 2 16,56 3 16,67 2
3 Kevrenn Alre 3e 16,57 3 16,45 4 16,51 3
4 Bagad Brieg 9e 15,64 5 16,72 2 16,18 4
5 Bagad ar Meilhoù Glaz 13e 16,34 4 15,26 6 15,80 5
6 Bagad Roñsed-Mor 4e 14,67 7 15,53 5 15,10 6
7 Kerlenn Pondi 7e 15,01 6 14,71 8 14,86 7
8 Bagad Melinerion 11e 13,99 9 14,90 7 14,44 8
9 Bagad Penhars 5e 14,09 8 14,12 9 14,11 9
10 Bagad Bro Kemperle 10e 13,59P 11 14,02 11 13,80 10
11 Bagad Sonerien Bro Dreger 12e 12,73 12 14,10 10 13,41 11
12 Bagad Quic-en-Groigne 8e 13,82 10 12,71P 12 13,26 12
13 Bagad Beuzeg ar C'hab 1er (2nde) 12,22 13 11,87 14 12,04 13
14 Bagad Sonerien An Oriant 2e (2nde) 11,89 14 11,92 13 11,90 14

Légende[n 6]

Résultats de seconde catégorie[modifier | modifier le code]

Groupe Classement
2011
Concours de
printemps
Concours d'été Moyenne
générale
Classement
final
Localisation
Note Rang Note Rang
1 Bagad Mouez Ar Mor Plougastell 15e 17,17 1 16,56 2 16,86 1
Voir l’image vierge
Localisation des bagadoù de seconde catégorie :
Le Bagad Keriz est domicilié dans la commune de Clichy
2 Bagad Elven 3e 14,34 8 17,32 1 15,83 2
3 Bagad de Cesson-Sévigné 5e 15,43 4 15,92 3 15,67 3
4 Bagad Karaez 1er 15,83 3 15,39 4 15,61 4
5 Bagad Glaziked Pouldregad 7e 15,88 2 14,72 7 15,30 5
6 Bagad Landi 6e 15,06 5 14,91 6 14,99 6
7 Bagad Pañvrid 14e 14,59 7 15,12 5 14,85 7
8 Bagad Bro Landerne 9e 14,86 6 13,86 11 14,36 8
9 Bagad Bro Felger 4e 13,92 9 14,41 8 14,17 9
10 Bagad Gwengamp 11e 13,79 11 14,31 9 14,05 10
11 Bagad Keriz 10e 13,89 10 13,88 10 13,89 11
12 Bagad Sant-Ewan Bubri 12e 13,36 12 12,99 12 13,18 12
13 Bagad Kadoudal 8e 11,86 13 12,47 14 12,16 13
14 Bagad An Hanternoz AS 11,81 14 12,51 13 12,16 14

Résultats de troisième catégorie[modifier | modifier le code]

Groupe Classement
2011
Concours de
printemps
Concours d'été Moyenne
générale
Classement
final
Localisation
Note Rang Note Rang
1 Bagadig Cap Caval 2e 16,56 1 17,18 1 16,87 1
Voir l’image vierge
Localisation des bagadoù de troisième catégorie :
City locator 3.svg Quimper compte 2 bagadoù en troisième catégorie :
Bagad Glazik Kemper et Bagad Ergue-Armel
2 Bagad Glazik Kemper 3e 16,30 2 16,92 2 16,61 2
3 Bagad Blouarzel 3e 16,10 3 16,19 3 16,14 3
4 Bagad Sonerien Bro Montroulez AS 15,31 4 15,49 5 15,40 4
5 Bagad Ergue-Armel AS 14,50 6 16,17 4 15,33 5
6 Bagad Naoned 4e 13,80 10 15,17 6 14,49 6
7 Bagad Boulvriag AS 14,67 5 13,73P 9 14,20 7
8 Kevrenn Brest Sant Mark 2e 14,00 8 14,03 8 14,01 8
9 Bagad Bleidi Kamorh 5e 12,72 12 14,44 7 13,58 9
10 Bagad Bro An Aberioù 14e 14,05 7 12,89 11 13,47 10
11 Bagad Spered An Avel AS 12,70 13 13,08 10 12,89 11
12 Kevrenn Kastell AS 13,31 11 12,25 13 12,78 12
13 Bagad Kombrid 6e 11,58 14 12,26 12 11,92 13
NC Bagad Nozeganed Bro Porh Loeiz 13e 13,98 9 - - - NC

Résultats de quatrième catégorie[modifier | modifier le code]

Groupe Classement
2011
Concours de printemps Concours d'été
Note Rang Note Rang
4eA 1 Bagad Konk Kerne 4e 17,81 1 18,00 1
2 Bagad Sant Brieg 1erA 14,50 5 16,66 2
3 Kevrenn an Arvorig 7eA 15,63 2 16,11 3
4 Bagad Hiziv Bro An Henbont 8eA 14,75 3 16,09 4
5 Kevrenn Bro Logunec'h 3eB 14,31 6 15,74 5
6 Bagad Ar Balan Aour 4eB 14,66 4 15,29 6
7 Bagad An Erge Vras 6eB 13,94 7 14,65 7
4eB 1 Bagad Marionick ar Faoued 1erB 13,88 8 17,29 1
2 Bagad Nominoë du Pays de Redon 5eB 13,75 10 16,01 2
3 Bagadig Sonerien An Oriant 9eA 13,84 9 15,87 3
4 Bagad An Eor Du 8eB 12,47 13 14,96 4
NC Bagad Avel Mor Roanne AS 13,50 11 - NC
NC Bagad Festerion Ar Brug 8eA 13,44 12 - NC
NC Bagad Dalc'h mat 1er 11,84 14 - NC

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le bagad Beuzeg ar C'hab est rétrogradée administrativement de la 1re à la 2e catégorie à l'issu de l'édition de 2010 pour ne pas s'être présenté à la seconde des deux épreuves annuelles. L'ensemble distance nettement ses concurrents lors des épreuves de 2e catégorie en 2011, et gagne sa remonté pour 2012[26].
  2. Lors de l'édition précédente, le Bagad Brieg a intégré de nombreux jeunes venus du bagadig dans son effectif de première catégorie, tant au niveau des pupitres de bombardes, de cornemuses, et de batteries[32]. Il a finalement terminé 9e du championnat précédant.
  3. Les organisateurs du défilé de la Saint-Patrick à New York ont commencé en 2006 à inviter un bagad pour y défiler. La Kevrenn Alre a commencé cette année-là, suivie en 2009 par le Bagad Saint-Nazaire en 2009. Pour 2013, c'est au tour du Bagad ar Meilhoù Glaz d'être invité à défiler[73].
  4. La Kevrenn Brest Sant Mark a remporté à 11 reprises le Championnat national des bagadoù, en faisant le second groupe le plus tiré derrière le Bagad Kemper. Le groupe a quitté en 1977 la Bodadeg ar Sonerion, jugeant à l'époque le cadre des concours insuffisamment créatif. En 2008, le groupe recommence à participer au championnat, d'abord par le biais de son bagadig.
  5. Après une séparation du bagad de Concarneau et de celui de Douarnenez, la décision est prise d'intégrer le bagadig au bagad principal afin de réunir assez de sonneurs. Konk Kerne retrouve finalement la 2e catégorie lors de l'édition 2014[95].
  6.      Première catégorie
  7.      Seconde catégorie
  8.      Troisième catégorie
  9.      Quatrième catégorie
  10.      Cinquième catégorie
    • AS : Groupe en année sabbatique
    • P : pénalité de 0.5 points

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Site de Bodadeg ar sonerion Dates Concours Printemps 2012
  2. a, b, c, d, e, f et g Site de Bodadeg ar sonerion Dates Concours Eté 2012
  3. « BAS. Quand sonne l'heure du départ », sur Le Télégramme,‎ 20 février 2012 (consulté le 3 avril 2012)
  4. « Bodadeg ar Sonerien. Le nouveau directeur… est une directrice », dans Le Télégramme, 1er avril 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 3 avril 2012
  5. Yves Madec, « Bodadeg ar Sonerion. Rentrée sonnante mais pas trébuchante », dans Le Télégramme, 11 septembre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 3 avril 2012
  6. « Bodadeg ar Sonerion29.Finances dans le rouge », dans Le Télégramme, 23 mai 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 2 mai 2012
  7. « Bodadeg ar Sonerion. Inquiétude pour l'avenir de l'école de musique », dans Le Télégramme, 17 octobre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 2 mai 2012
  8. a et b Frédéric Jambon, « Bagadoù. Un avenir à repenser », dans Le Télégramme, 21 novembre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 3 avril 2012
  9. Les sonneurs veulent un nom qui sonne, dans Ouest-France, 12 juin 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 17 aout 2012
  10. « À Brest, le Bagad de Vannes « content », en attendant les résultats du championnat de bagadoù », dans Ouest-France, 12 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 25 aout 2012
  11. Championnat de bagadoù. Les résultats de la première catégorie, dans Le Télégramme, 13 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 25 aout 2012
  12. A.P., « Dure bagarre chez les bagadou », dans Le Parisien, 6 aout 2012, consulté sur www.leparisien.fr le 25 aout 2012
  13. Nathalie Rossi, « Vivez en direct de Lorient le Championnat des Bagadoù », France 3 Bretagne, 31 juillet 2012, consulté sur bretagne.france3.fr le 25 aout 2012
  14. « Le Championnat des Bagadoù et Talents en Scène en direct sur le web avec An Tour Tan et France 3 ! », An Tour Tan, 28 janvier 2010, consulté sur www.antourtan.org le 25 aout 2012
  15. « Festival interceltique. Championnat des bagadoù : revivez le direct », dans Le Télégramme, 5 août 2012, consulté sur lorient.letelegramme.com le 25 aout 2012
  16. Le bagad Kemper, champion des Bagadoù, France 3 Bretagne, 13 février 2012, consulté sur bretagne.france3.fr le 25 aout 2012
  17. Bodadeg ar sonerion, Boutique, Bodadeg ar sonerion, consulté sur www.bodadeg-ar-sonerion.org le 25 aout 2012
  18. Florence Crom, « Fête des Brodeuses. Une programmation enrichie », dans Le Télégramme, 25 mai 2010, consulté sur www.letelegramme.com le 3 avril 2012
  19. Gérard Classe, « Bagadoù: les secondes après les troisièmes? », dans Le Télégramme, 26 juillet 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 7 avril 2012
  20. « «Bagadañs». Défilé en ville, fête au stade », dans Le Télégramme, 11 décembre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 26 aout 2012
  21. a et b Lorient. La programmation du Festival interceltique en détail, dans Ouest-France, 3 avril 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 3 avril 2012
  22. a, b et c Ordre de passage des concours de Lorient 2012, Bodadeg ar Sonerion, consulté le 1er août 2012
  23. Ordre de passage des concours de Quimper 2012, Bodadeg ar Sonerion, consulté le 1er août 2012
  24. a et b Championnat des bagadoù. Quimper remporte le titre, dans Le Télégramme, pages Bretagne, 6 août 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 20 février 2012
  25. « Bagadoù. Cap Caval part à la reconquête du titre », dans Le Télégramme, 10 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 17 aout 2012
  26. « Bagad Beuzeg: un sudiste de plus dans l'élite », dans Le Télégramme, 8 août 2011, consulté sur www.letelegramme.fr le 25 novembre 2013
  27. a et b Bagadoù : l'élite se retrouve à Brest dimanche, dans Ouest-France, 10 février 2012, consulté sur www.brest.maville.com le 20 février 2012
  28. Kevrenn Alré. Le début d'une nouvelle ère, dans Le Télégramme, pages Auray, 6 décembre 2011 consulté sur www.letelegramme.com le 20 février 2012
  29. a et b Emmanuel Nen, « Bagad. «On va à Lorient pour surprendre» », dans Le Télégramme, 4 août 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 24 aout 2012
  30. Flore Limantour, « Lann Bihoué. Tof, sonneur de gloire », dans Le Télégramme, 11 octobre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 24 aout 2012
  31. « Le bagad de Lorient veut rester dans l'élite », dans Ouest-France, 4 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  32. « Championnat des bagadoù. Le bagad Brieg huitième », dans Le Télégramme, 2 mars 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 17 aout 2012
  33. Véronique Le Bagousse, « Kerlenn Pondi. Une création sur la musique fisel », dans Le Télégramme, pages Pontivy, 5 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 9 février 2012
  34. Bagadoù. Premier round réussi au Quartz, dans Le Télégramme, 13 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 20 février 2012
  35. « Bagadoù. Kemper sur la première marche », dans Le Télégramme, 13 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 20 février 2012
  36. Résultats Brest 2012, Bodadeg ar Sonerion, consulté sur www.bodadeg-ar-sonerion.org le 25 novembre 2013
  37. « Bagad. Les ultimes répétitions », dans Le Télégramme, pages Quimperlé, 31 juillet 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 1er août 2012
  38. « Quimper. Le bagad Kemper joue son titre à Lorient », dans Ouest-France, 3 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 aout 2012
  39. Gildas Jaffré, « 14 e , le bagad de Lorient déçu à Brest - Lorient », dans Ouest-France, 13 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  40. « Le bagad se maintient en première catégorie - Perros-Guirec », dans Ouest-France, 7 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  41. Championnat 2012 : Kemper vire en tête !, Bagadou.org, consulté sur www.bagadou.org le 25 novembre 2013
  42. Site de Bodadeg ar Sonerion Brest 2012 en direct
  43. Championnat de 1re Catégorie des Bagadoù, France 3 Bretagne, 2 février 2012, consulté sur bretagne.france3.fr le 6 février 2012
  44. Ronan Gorgiard, « Bagadoù : Kemper intouchable ! », dans Ouest-France, 13 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 19 aout 2012
  45. « Alan Stivell se produira à l’Olympia avec le bagad de Saint-Malo », dans Ouest-France, 18 décembre 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 19 aout 2012
  46. « Mondial de pipe-band : Cap-Caval à Glasgow », dans Ouest-France, 8 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 19 aout 2012
  47. « Le pipe band de Vannes se distingue à Glasgow », dans Ouest-France, 15 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 19 aout 2012
  48. « Le pipe-band vannetais au championnat mondial », dans Ouest-France, 7 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 19 aout 2012
  49. « Le bagad Bro Kemperle veut briller à Lorient », dans Ouest-France, 1er août 2012, consulté sur www.quimper.maville.com le 15 aout 2012
  50. « Vannes. Bagad : les Melinerion répètent ce jeudi avant le championnat », dans Le Télégramme, 1er août 2012, consulté sur vannes.letelegramme.com le 2 aout 2012
  51. « Doux. Le Drian veut "une solution industrielle, globale et pérenne" », dans Le Télégramme, 4 août 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 15 aout 2012
  52. Régis Nescop, « Bagadoù. Prêts à en découdre ! », dans Le Télégramme, 4 août 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 24 août 2012
  53. a, b et c « Bagadoù. Quimper médaille d'or », dans Le Télégramme, 5 août 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 15 aout 2012
  54. « Le bagad du Moulin-Vert bientôt à New-York », dans Ouest-France, 4 Octobre 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 27 novembre 2013
  55. « Bagad Penhars : jouer sans brûler les étapes », dans Ouest-France, 4 août 2012, consulté sur www.quimper.maville.com le 15 aout 2012
  56. « Le bagad se maintient en première catégorie - Perros-Guirec », dans Ouest-France, 7 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 aout 2012
  57. « Le bagag Quic-en-groigne de Saint-Malo, déçu après Lorient », dans Ouest-France, 6 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 aout 2012
  58. « Bagad Bro Kemperle : 2012, l'année au goût amer », dans Ouest-France, 6 août 2012, consulté sur www.quimper.maville.com le 15 aout 2012
  59. « Melinerion reste en première catégorie », dans Ouest-France, 6 août 2012, consulté sur www.vannes.maville.com le 15 aout 2012
  60. a et b « Bagadoù. Concarneau descend de deux catégories », dans Le Télégramme, pages Concarneau, 29 janvier 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 9 février 2012
  61. « Le bagad Karaez accède à la 2e catégorie », dans Ouest-France, 23 juillet 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 11 mars 2012
  62. a et b « Bagadoù. La 2e catégorie entre en lice à Vannes », dans Le Télégramme, 16 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 20 février 2012
  63. a, b et c « Bagadoù. Plougastel rafle la mise devant 700 spectateurs », dans Le Télégramme, 20 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 10 mars 2012
  64. « Bagad. Une deuxième manche à gagner », dans Le Télégramme, 25 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 10 mars 2012
  65. « Bagadoù de 2e catégorie. Plougastel vire en tête », dans Le Télégramme, 20 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 10 mars 2012
  66. « Le bagad se prépare pour le concours de Vannes », dans Ouest-France, 14 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  67. « Concours de Vannes : le bagad au pied du podium », dans Ouest-France, 23 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  68. « Bagad Landi. Le travail a payé à Vannes », dans Le Télégramme, 22 février 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 10 mars 2012
  69. « Le bagad bro Landerne content de sa place », dans Ouest-France, 21 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  70. « Zebra et Bagad Karaez réinventent le rock breton », dans Ouest-France, 16 mai 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 20 aout 2012
  71. « Le bagad de Cesson-Sévigné dans le dernier film d’Olivier Dahan », dans Le Mensuel de Rennes, 16 février 2012, consulté sur www.rennes.lemensuel.com le 20 aout 2012
  72. « New York : gavotte sur la 5e avenue pour le bagad Plougastel, invité de BZH New York à la Saint Patrick », dans Ouest-France, 18 mars 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 20 aout 2012
  73. David Cormier, « Parade de la Saint-Patrick. New York veut diversifier ses sources », dans Le Télégramme, 5 août 2012, consulté sur lorient.letelegramme.com le 20 aout 2012
  74. « Répétition publique du bagad d'Elven, vendredi - Elven », dans Ouest-France, 3 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 aout 2012
  75. Hélène Le Baron, « Le bagad d'Elven à l'assaut de la 1re catégorie - Elven », dans Ouest-France, 6 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 aout 2012
  76. Nathalie Com, « Bagad Karaez. Il n'en finit plus de surprendre », dans Le Télégramme, 7 août 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 17 aout 2012
  77. « Le bagad Bro Felger devrait rester en 2e catégorie », dans Ouest-France, 21 février 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  78. « Le bagad Keriz a donné son ultime répétition vendredi », dans Ouest-France, 6 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 24 aout 2012
  79. « Bagad. Maxime Le Gren, nouveau penn », dans Le Télégramme, 17 janvier 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 25 aout 2012
  80. « Bagad. Il est redescendu en 3e catégorie », dans Le Télégramme, 15 mars 2012, consulté sur lorient.letelegramme.com le 25 aout 2012
  81. « Le grand retour de la Kevrenn Brest Sant-Marc », dans Ouest-France, 29 juillet 2011, consulté sur www.ouest-france.fr le 25 aout 2012
  82. « Bagad Kevrenn Kastell. Recherche sonneurs… », dans Le Télégramme, 1er octobre 2011, consulté sur www.letelegramme.com le 25 aout 2012
  83. « Le Bagadig Cap Caval remporte la première épreuve de la 3e catégorie », dans Le Télégramme, 12 mars 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 19 aout 2012
  84. « Bagadoù. Cap Caval et Glazik pour l'honneur au championnat des 3e », dans Le Télégramme, 28 juillet 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 17 aout 2012
  85. Résultats St Brieuc 2012, Bodadeg ar Sonerion, 12 mars 2012, consulté sur www.bodadeg-ar-sonerion.org le 12 mars 2012
  86. « Le Cornouaille. Le programme de ce samedi 28 juillet », dans Ouest-France, 28 juillet 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 25 aout 2012
  87. a et b « Contrat largement rempli pour le bagad Bleidi Kamorh », dans Ouest-France, 1er août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 25 aout 2012
  88. Horaires et jury du concours de Quimper 2012, Bodadeg ar Sonerion, consulté le 19 juillet 2012
  89. Résultats Quimper 2012, Bodadeg ar Sonerion, consulté le 31 juillet 2012
  90. « Festival de Cornouaille : le bagad de Bourbriac remonte - Bourbriac », dans Ouest-France, 31 juillet 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 17 aout 2012
  91. Gérard Classe, « Bagadoù. Cap Caval champion de 3e catégorie », dans Le Télégramme, 29 juillet 2012, consulté sur consulté www.letelegramme.com le 31 juillet 2012
  92. « Bagad d'Ergué-Armel. Une belle quatrième place », dans Le Télégramme, 31 juillet 2012, consulté sur quimper.letelegramme.com le 25 aout 2012
  93. a, b et c « Bagadoù. Les 4e catégorie en concours à Pontivy », dans Le Télégramme, 15 mars 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 2 mai 2012
  94. « Quatre bagadoù cornouaillais en compétition », dans Ouest-France, 10 mars 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 10 mars 2012
  95. « Bagad Konk Kerne. Le retour en deuxième catégorie décidé », dans Le Télégramme, 22 septembre 2013, consulté sur www.letelegramme.fr le 25 novembre 2013
  96. « La répartition des Bagadoù en 2012 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  97. « 1re manche du championnat des bagadoù de 4e catégorie à Pontivy », dans Ouest-France, jeudi 15 mars 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 15 mars 2012
  98. Résultats Pontivy 2012, Bodadeg ar Soneion, consulté le 20 mars 2012.
  99. « Le bagad a la 3e catégorie en ligne de mire », dans Ouest-France, 14 juillet 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 16 juillet 2012
  100. Corentin Pennarguear, « Le bagad Konk Kerne remonte en troisième catégorie », dans Ouest-France, 16 juillet 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 16 juillet 2012
  101. Stéphane Guihéneuf, « Pont-l'Abbé. La belle jeunesse de la Fête des Brodeuses », dans Le Télégramme, 15 juillet 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 16 juillet 2012
  102. « Au Festival interceltique, le Bagad Marionig est revenu de loin - Le Faouët », dans Ouest-France, 10 août 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 11 mars 2013
  103. « Bagad Marionig : un trophée… mérité ! - Le Faouët », dans Ouest-France, 4 décembre 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 11 mars 2013
  104. a et b « Championnat des Bagadoù. Le Bagadig Penhars sacré », dans Le Télégramme, 15 juillet 2012, consulté sur www.letelegramme.com le 16 juillet 2012
  105. « Bagadoù : le bagadig de Penhars remporte le concours de 5e catégorie », dans Ouest-France, 14 juillet 2012, consulté sur www.ouest-france.fr le 16 juillet 2012

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]