Championnat des Pays-Bas de rugby à XIII

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat des Pays-Bas de rugby à XIII
Généralités
Sport Rugby à XIII
Organisateur(s) Nederlandse Rugby League Bond
Catégorie 1re Division
Périodicité annuelle
Lieu(x) Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas
Participants cinq clubs
Statut des participants Pro. et Semi-pro.
Site web officiel www.rugbyleague.nl

Le championnat des Pays-Bas de rugby à XIII, est une compétition annuelle mettant aux prises les meilleurs clubs de rugby à XIII aux Pays-Bas.

Histoire et contexte[modifier | modifier le code]

Organisé par la Nederlandse Rugby League Bond, et de création récente, la formule du championnat est appelée à évoluer pour s'ajuster au développement du rugby à XIII non seulement aux Pays-Bas, mais aussi au Benelux. Ainsi, lors de sa première édition en 2015, le championnat intègre l'équipe belge des «Gorilles de Bruxelles»[1], le temps pour la Belgique de lancer son propre championnat[2]. La place laissée libre ensuite par les belges est rapidement prise par les dauphins de Harderwijk, qui rejoignent le championnat en 2017[3].

Il rassemble en 2018 quatre équipes : Les dauphins de Harderwijk, les chevaliers de La Haye, les pittbuls de Rotterdam et les cobras d'Amsterdam[4]. Ces derniers remportant le championnat la même année, en battant en finale les dauphins de Harderwijk sur le score de 40 à 28[5]

Il s'agit d'une compétition printanière, disputée chaque année du mois d'avril au mois de juin[6], avec une première phase de classement et une deuxième phase d'élimination directe, à travers deux finales opposant le premier au second, et le troisième au quatrième.

Hors saison, en hiver, est mis en place un programme de « rugby à XIII d'hiver » en 2018 ; il a pour but de maintenir la pratique du sport dans l'inter-saison assez longue.

En 2020, le championnat accueille un cinquième club celui de Zwolle[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Holland and Belgium launch joint rugby league championship », sur loverugbyleague, (consulté le 24 septembre 2018)
  2. (en) « Belgium inaugural rugby league championship set for kick-off », sur rugbyleagueplanet.com, (consulté le 24 septembre 2018)
  3. (en) « Netherlands Rugby League ready for 2017 kick off », sur rlif.com, (consulté le 25 septembre 2018) : « Rotterdam Pitbulls begin the defence of their NRLB title this weekend when they face newcomers Harderwijk Dolphins. »
  4. (nl) « clubs », sur rugbyleague.nl (consulté le 11 juin 2018)
  5. « Amsterdam champion des Pays Bas ! », Treize Mondial,‎ (lire en ligne, consulté le 20 octobre 2018)
  6. (nl) « Competitieschema 2017 », sur rugbyleague.nl (consulté le 11 juin 2018)
  7. (en) « Domestic Bliss : Netherlands », Rugby League Review, no 149,‎ , p. 30 (ISSN 0267-8454)