Championnat de Hong Kong de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2019 à 14:57 et modifiée en dernier par Algipan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hong Kong Premier League
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1908 (officiellement 1914)
Organisateur(s) HKFA
Catégorie Division 1
Lieu(x) Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Participants 10
Statut des participants Professionnel
Site web officiel www.hkfa.com/en

Palmarès
Tenant du titre Wofoo Tai Po (2018-2019)
Plus titré(s) South China AA (41)
Pour la compétition en cours voir :
Championnat de Hong Kong de football 2018-2019

Le championnat de Hong Kong de football (香港甲組足球聯賽 en chinois) a été créé en 1945. Il existait auparavant un championnat local mais la fédération de Hong Kong ne reconnait que les résultats postérieurs à 1945.

La ligue première compte 10 clubs, la seconde en compte 12. Suivent une troisième ligue 'A' et une troisième ligue de district. Seule la première ligue est constituée de clubs professionnels.

Le championnat suit la logique classique de matchs allers-retours à domicile/en déplacement. et le nombre restreint de stades impose que certains de ces derniers soient partagés entre clubs, même en première ligue. Ainsi, pour la saison 2011-2012, les équipes de Sun Hei et de Citizen se partagent le stade de Mong Kok.

Chan Yuen Ting devient la première femme entraîneuse à remporter le Hong Kong Premier League, lors de l'édition de 2015-2016 avec le club de Eastern AA[1].

Match entre les Hong Kong Rangers et South China

Histoire

Palmarès

Avant la Seconde Guerre mondiale

Après la Seconde Guerre mondiale

Références et lien externe

Références

Lien externe