Championnat de Corée du Sud de football D2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
K League 2
Description de l'image Kleague.jpg.
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2013
Catégorie Division 2
Lieu(x) Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Participants 10 équipes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel www.kleague.com

Palmarès
Tenant du titre Gwangju FC (1)
Plus titré(s) Sangju Sangmu (2), Asan Mugunghwa (2)
Crystal Clear app kworldclock.png
Pour la compétition à venir voir :
Championnat de Corée du Sud de football D2 2020

Le championnat de Corée du Sud de football D2 (K리그2) est une compétition annuelle de football disputée entre les clubs sud-coréens et également appelée "K League 2" (Korea League 2). La compétition a été créée en 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2011, la K League originale a annoncé un plan pour commencer un système de promotion et de relégation entre la K League et un projet de deuxième division. La K League a ensuite pris des mesures pour créer la nouvelle deuxième division, principalement avec l'ajout d'un système divisé au cours de la saison 2012 de la K-League dans laquelle les clubs du bas sont placés dans une compétition pour la sécurité, le dernier club placé étant relégué au nouvelle deuxième division (à l'origine, deux clubs devaient être relégués mais le retrait du Sangju Sangmu FC signifiait qu'un seul serait relégué). Au cours de la saison 2013, les 13e et 14e équipes de la K League Classic ont été automatiquement reléguées, tandis que la 12e équipe a joué un match contre le vainqueur du K League Challenge nouvellement formé pour décider de la promotion / relégation. À partir de la saison 2014, seule la 12e équipe de la première division est automatiquement reléguée, la 11e équipe jouant un match aller contre le vainqueur des éliminatoires de la promotion de la K League 2 pour décider de la promotion / relégation. Les éliminatoires de la promotion sont les suivantes: l'équipe classée quatrième joue contre l'équipe classée troisième, puis le vainqueur de ce match joue avec l'équipe classée deuxième. Si le match est à égalité, l'équipe la mieux classée avance.

Le 3 janvier 2013, le nom officiel de la deuxième division a été annoncé comme la K League tandis que la K League originale a été changée en K League Classic avec le nouveau logo. Ce changement de nom a provoqué un certain degré de confusion et de controverse et le 11 mars 2013, le nom officiel a été changé pour K League Challenge.

Le 22 janvier 2018, le nom officiel a été changé pour K League 2.

Palmarès par saison[modifier | modifier le code]

Saison Champion Finaliste Meilleur buteur
2013 Sangju Sangmu Police FC Drapeau : Brésil Alex / Drapeau : Corée du Sud Lee Keun-ho / Drapeau : Corée du Sud Lee Sang-Hyup (15)
2014 Daejeon Citizen Gwangju FC Drapeau : Brésil Adriano (27)
2015 Sangju Sangmu Suwon FC Drapeau : Brésil Johnathan (26)
2016 Ansan Mugunghwa Daegu FC Drapeau : Corée du Sud Kim Dong-chan (20)
2017 Gyeongnam FC Busan IPark Drapeau : Brésil Marcão (22)
2018 Asan Mugunghwa Seongnam FC Drapeau : Corée du Sud Na Sang-ho (16)
2019 Gwangju FC Busan IPark Drapeau : Brésil Felipe (19)

Notes[modifier | modifier le code]