Aller au contenu

Championnat d'Irlande de football 2025

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SSE Airtricity League 2025
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 105e
Lieu(x) Irlande
Date
Participants 20 équipes
Site web officiel leagueofireland.ie

Palmarès
Tenant du titre Shelbourne FC
Promu(s) en début de saison Cork City FC
Vainqueur Shamrock Rovers
Deuxième Derry City
Troisième Shelbourne FC
Relégué(s) Cork City FC
Meilleur(s) buteur(s) Pádraig Amond (en) (14)

Navigation

La saison 2025 du Championnat d'Irlande de football est la 105e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Shelbourne Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2024. Le Cork City Football Club est la seule équipe promue.

Les Shamrock Rovers remportent leur 22e titre de champion, le cinquième en six saisons. Derry City se hisse à la deuxième place et Shelbourne FC complète le podium.

En bas de classement Cork City FC ne réussit pas à se maintenir et est directement relégué en deuxième division. Waterford FC se maintient dans l'élite en remportant le barrage de relégation.

En First Division le Dundalk FC termine largement en tête et est promu en première division un an après sa relégation.

Les changements depuis la saison précédente

[modifier | modifier le code]

Promotions et relégations

[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 2024, une seule équipe est reléguée en First Division, le Dundalk Football Club qui a terminé à la dernière place du championnat. Le club a aussi évité de justesse une disparition complète à cause de graves problèmes financiers. Elle doit donc cette saison complètement se reconstruire. À l'opposé une équipe est donc promue dans l'élite, Cork City Football Club vainqueur de la deuxième division. Cork revient dans l'élite après une seule saison en deuxième division. Le Drogheda United Football Club qui remporté les barrages contre le Bray Wanderers Association Football Club s'est maintenu en Premier Division.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

[modifier | modifier le code]

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

[modifier | modifier le code]

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent trois fois leurs adversaires. Lors de la première partie de la saison, les équipes disputent deux rencontres une fois à domicile, une fois à l'extérieur. La troisième rencontre est tirée au sort et se jouera donc aléatoirement soit à domicile, soit à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 27 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants

[modifier | modifier le code]
Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.

Liste des clubs de Premier Division

[modifier | modifier le code]
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin (Phibsborough) Alan Reynolds Dalymount Park 7 955 1890
Cork City Football Club Cork Tim Clancy
Gerard Nash
Turners Cross 7 485 1984
Derry City Football Club Derry Tiernan Lynch Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Kevin Doherty United Park 2 000 1975
Galway Football Club Galway John Caulfield Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Shamrock Rovers Football Club Dublin (Tallaght) Stephen Bradley Tallaght Stadium 10 100 1901
Shelbourne Football Club Dublin (Drumcondra) Damien Duff
Joey O'Brien
Tolka Park 5 750 1895
Sligo Rovers Football Club Sligo John Russell The Showgrounds 5 500 1928
St Patrick's Athletic Football Club Dublin (Inchicore) Stephen Kenny Richmond Park 5 340 1929
Waterford Football Club Waterford Danny Searle
John Coleman
RSC 3 100 1930

Liste des clubs de First Division

[modifier | modifier le code]
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Association Football Club Athlone Dario Castelo
Ian Ryan
Athlone Town Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Lorcan Fitzgerald Carlisle Grounds 3 250 1942
Cobh Ramblers Football Club Cobh Michael McDermott St. Colman's Park 5 000 1922
Dundalk Football Club Dundalk Ciarán Kilduff Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Darren Murphy
Kevin McHugh
Finn Park 4 458 1954
Kerry Football Club Tralee Conor McCarthy
Colin Healy
Mounthawk Park 2 000 2022
Longford Town Football Club Longford Wayne Groves Flancare Park 6 850 1924
Treaty United Football Club Limerick Tommy Barrett Markets Field 5 000 2021
University College Dublin Association Football Club Dublin (Belfield) William O'Connor UCD Bowl 3 000 1895
Wexford Football Club Crossabeg Stephen Elliott Ferrycarrig Park 2 500 2007

Changements d'entraîneurs

[modifier | modifier le code]

Le premier changement de poste de manager de la saison est pour Finn Harps. Darren Murphy quitte son poste le 25 mars après six journées particulièrement compliquée pour le club du Donegal. Dès son départ il est pressenti pour rejoindre le Loughgall FC dernier du championnat nord-irlandais[1].

Le 19 avril Keith Long, manager de Waterford, quitte son poste à la suite d'une sixième défaite consécutive[2]. Il était à ce poste depuis mars 2023 et avait guidé Waterford vers une remontée dans l'élite. Il est remplacé le 3 mai par John Coleman, ancien manager de Sligo.

Après une défaite à domicile contre Derry City FC, Tim Clancy, manager du Cork City Football Club annonce sa démission. Après avoir permis à son équipe de revenir rapidement dans l'élite, il peine à confirmer avec une équipe qui n'arrive pas à sortir de la zone de relégation[3].

Le 22 juin, Damien Duff surprend le monde du football irlandais en annonçant son départ de Shelbourne. Englué au milieu du classement et à déjà 15 points derrières les leaders, échouant à se faire entendre par ses propres joueurs[4],[5], Duff quitte donc le club six mois après être devenu champion d'Irlande[6]. Cette démission intervient vingt-quatre heures avant un match à Waterford et deux semaines avant la double confrontation en Ligue des champions contre les Nord-Irlandais de Linfield Football Club, une double confrontation à la fois rémunératrice pour le club grâce aux primes de participation et symbolique avec un match entre les deux champions de l'île[7].

Premier Division

[modifier | modifier le code]

La pré-saison

[modifier | modifier le code]

Le 12 décembre 2024, la FAI annonce la création d'un nouveau niveau de compétition situé entre la First division et les compétitions amateurs sous l'égide de la fédération. Cette nouvelle compétition pourrait commencer dès 2026 et être directement liée aux championnats professionnels en 2027. La FAI a donc lancé un appel pour l'inscription de vingt équipes réparties dans deux groupes régionaux. 2027 pourrait ainsi voir abordé une évolution majeure dans l'histoire du championnat d'Irlande avec l'ouverture du championnat vers le monde amateurs par l'instauration de relégation en bas de tableau de First division[8]. Début mars soixante-sept clubs ont fait acte de candidature.

Comme chaque année, la saison sportive commence une semaine avant le championnat avec la Coupe du Président d'Irlande qui oppose le champion en titre, cette année le Shelbourne FC au vainqueur de la Coupe d'Irlande, Drogheda United. La rencontre a lieu à Dublin au Tolka Park. Shelbourne s'impose facilement sur le score de 2 à 0.

Moins habituel, Les Shamrock Rovers, auteurs d'un parcours européen exceptionnel, jouent un tour de barrage deux jours avant le début du championnat. Il battent les Norvégiens de Molde FK en Norvège 1-0. D'une certaine manière, la saison 2024 des Hoops ne s'est pas encore terminée alors que commence déjà la saison 2025.

Les transferts

[modifier | modifier le code]

Le marché des transferts de l'inter-saison irlandaise est secoué par le plus gros transfert de l'histoire du pays. Le 4 février 2025, Mason Melia est recruté par le Tottenham Hotspur pour une somme de 2 millions d'euro avec des bonus pouvant faire grimper la somme jusqu'à 4 millions d'euros et avec un intéressement lors d'une revente[9]. Comme Melia n'est âgé que de 17 ans, il ne peut pas rejoindre le club anglais dès cette saison Il reste donc au St Patrick's Athletic FC pour l'ensemble de la saison 2025[10]. Ce transfert bat le précédent record établi en 2021 avec la vente de Liam Scales par les Shamrock Rovers vers le Celtic FC pour une somme de 600 000 euros[11]. Ce transfert est une première dans l'histoire du football irlandais. Il bénéficie d'éléments particuliers comme la très grande précocité du joueur qui joue en première division irlandaise depuis qu'il a 15 ans[9], du Brexit qui interdit le transfert de footballeurs mineurs en Angleterre et d'un changement progressif des contrats des footballeurs dans les clubs irlandais. Jusqu'ici majoritairement amateurs, les clubs proposaient principalement des contrats d'une année et pouvaient donc difficilement demander des sommes élevées aux clubs britanniques achetant leurs joueurs. Depuis quelques années ils proposent des contrats de deux ou trois ans ce qui leur permet de pouvoir faire valoir leurs droits au moment du transfert.

Parmi les clubs très actifs sur le marché des transferts se trouve le Derry City Football Club. Son triple échec de la saison 2024, un effondrement au classement lors des dernières journées alors que le club jouait pour le titre, une défaite en finale de la Coupe d'Irlande et une non-qualification pour les compétitions européennes, a été fatal à son entraîneur Ruaidhrí Higgins. Le club s'est alors tourné vers le double champion en titre en Irlande du Nord avec le Larne FC, Tiernan Lynch. Celui-ci, après avoir largement purgé l'effectif de 2024, s'est engagé dans un recrutement d'internationaux nord-irlandais comme Liam Boyce, Gavin Whyte, Carl Winchester et Shane Ferguson[12].

Les enjeux de la saison

[modifier | modifier le code]

Rarement les quatre clubs de Dublin, Shelbourne, Shamrock Rovers, St Patrick's Athletic et Bohemian, n'auront été aussi forts en même temps[13]. Les rencontres entre ces quatre clubs seront donc primordiales dans l'attribution du titre. Déjà en 2024, c'est Shelbourne qui avait remporté ce mini championnat et à la fin de la compétition le titre de champion[14].

Les moments forts de la saison

[modifier | modifier le code]

Le championnat commence le week-end du 14 au avec en point d'orgue un derby de Dublin disputé entre le Bohemian FC et les Shamrock Rovers disputé à l'Aviva Stadium. Ce match marque le 110e anniversaire de la première rencontre entre les deux clubs de Dublin. Pour l'occasion les Bohemians renoncent à l'avantage du terrain mais comptent sur une affluence et une audience bien plus large que ce que peut propose leur stade historique Dalymount Park[15]. L'objectif des dirigeants du Bohemian Football Club est de battre le record d'affluence du derby et le match approchant de battre le record absolu d'affluence pour un match de championnat d'Irlande, record détenu par un match entre le Drumcondra FC et Cork United à Dalymount Park en 1946 avec près de 30 000 spectateurs.

Au bout de cinq journées, c'est une équipe surprise qui est en tête du championnat, le Drogheda United, une équipe que les observateurs du football irlandais vouaient plutôt aux luttes de bas de tableau. En gagnant chez le champion en titre lors de la cinquième journée, le club du comté de Louth prend donc la tête de la compétition.

Une crise de gouvernance du football s'amorce en Irlande entre la fédération et les clubs professionnels réunis dans le Premier Clubs Alliance qui regroupe les dix club de Premier Division. Le point d'achoppement concerne l'avenir du financement des académies, dont le financement doit être relancé par le Gouvernement. Mais le ressentiment sur la manière dont est géré le football professionnel est bien plus profond et le risque à terme serait une séparation entre le monde professionnel et la fédération irlandaise[16].

Au terme de la septième journée, une quatrième équipe occupe la première place du classement. Cette fois-ci c'est le St Patrick's Athletic FC qui est premier, mais uniquement grâce à une meilleure différence de but devant le Galway FC. Les quatre premiers se tiennent un un petit point.

La huitième journée est de trop pour Galway qui perd son invincibilité. Les Galwégians sont battus 1-0 par les Shamrock Rovers par un but du revenant Rory Gaffney qui n'avait plus marqué depuis plus d'un an. Drogheda United continue son excellent début de saison en reprenant la première place grâce à une victoire sur Waterford.

Au premier quart de la saison, soit après neuf journées, cinq équipes se tiennent en deux points. L'équipe surprise est le Drogheda United, souvent voué à lutter pour le maintien, mais qui cette année est l'équipe qui a le plus occupé la tête du championnat. La seule équipe parmi celles données favorites en début de saison absente de ce groupe de cinq est le Derry City FC la greffe nord-irlandaise, un entraineur et des internationaux arrivés à l'inter-saison, semble mettre du temps à prendre. En bas de classement, peu de surprises avec la présence des Sligo Rovers et de Cork. Lors de la journée suivante, le resserrement en tête du championnat est encore plus important puisque les six premières équipes se tiennent en seulement trois points. A l'opposé, Waterford continue sa dégringolade avec une septième défaite consécutive. Le club entre dans la zone rouge de relégation.

La douzième journée marque un resserrement encore plus important en tête du championnat puisque trois points seulement, soit l'équivalent d'une victoire, séparent le premier du septième. St Pat's rate une occasion de prendre la tête du championnat en perdant contre les Bohemians alors qu'ils menaient 1-0 au commencement des arrêts de jeu. Galway rejoint Drogheda United en tête en les battant 2-1. Waterford arrête sa série de défaites en s'imposant contre Derry.

Le 9 mai, la rencontre au sommet du championnat entre le premier Drogheda United et son dauphin les Shamrock Rovers se solde par une lourde défaite des leaders 3-0. Les Dublinois s'emparent ainsi de la tête du championnat avec le même nombre de points que Derry City. Le 19 mai deux matchs se disputent. Ce sont des matchs avancés opposant les quatre équipes qualifiées pour les différentes coupes d'Europe. Shelbourne concède un match nul à domicile devant Drogheda et Les Shamrock Rovers battent lourdement St Patrick's Athletic et accentuent leur avance en tête du championnat.

La dix-septième journée propose un choc au sommet puisque le deuxième, Derry reçoit le leader les Shamrock Rovers[17].

Les mois de mai et juin sont marqués par la prise en main du championnat par les Shamrock Rovers. Après huit victoires en dix matchs, plus deux matchs nuls, les Hoops prennent la tête de la compétition et commencent l'été avec onze points d'avance sur leurs poursuivants.

En match avancé de la 30e journée, Derry bat les Bohemians à Dalymount Park sur le score de 4 buts à 3. Cette victoire leur permet de s'emparer de la deuxième place mais donne aussi un peu plus de chance aux Shamrock Rovers de devenir champions. Avec deux matchs en moins ceux-ci comptent sept points d'avance au classement.

Au terme de la 32e journée, grâce à une victoire dans le derby contre les Bohemians, les Shamrock Rovers n'ont plus besoin que d'un seul point pour remporter un cinquième titre de champion en six saisons[18]. Seul le match nul obtenu par Derry face à Drogheda les empêchent d'être déjà couronnés[19]. En bas du classement Cork City est de son côté quasiment condamné à la descente directe. Il faudrait un énorme concours de circonstance pour accrocher la place dde barragiste. Cette journée sonne le glas de John Coleman comme entraîneur. Ala suite d'une nouvelle défaite, le club se retrouve en position de barragiste. Waterford n'a plus remporté de victoire depuis la mi-juillet et une victoire contre Cork City FC. C'est le deuxième changement d'entraineur de la saison pour le club après le départ en mai de Keith Long pour le club anglais d'Accrington Stanley.

Le record du transfert le plus cher de l'histoire pour un joueur irlandais avec celui de Mason Melia vers Tottenham Hotspur n'aura tenu que quelques mois. Le 3 octobre 2025, les Shamrock Rovers annoncent le transfert vers Arsenal FC d'un de ses jeunes Victor Ozhianvuna âgé de 16 ans seulement[20]. Ce transfert, effectif à partir de janvier 2027 rapportera 2 millions d'euros au club dublinois et permet ainsi au jeune joueur de compléter sa formation à Dublin en attendant ses 18 ans[21]. Il dépasse donc le transfert de Melia qui s'élevait en février 2025 à 1,7 million d'euros.

Lors de la 34e journée, les Shamrock Rovers ont la possibilité de remporter le championnat. Mais pour la deuxième fois consécutive le club est battu, cette fois-ci par St Patrick's Athletic FC. Shelbourne fait un grand pas en avant vers les coupes d'Europe car puisqu'en cas de victoire des Shamrock Rovers en finale de la Coupe la quatrième place sera européenne[22]. En bas de classement la situation est inextricable pour échapper au matchs de relégation. Trois équipes, Galway FC, Sligo Rovers et Waterford FC sont à égalité avec 37 points chacune. Les deux dernières journées seront donc déterminantes[23].

Lors de la 35e et avant-dernière journée du championnat les Shamrock Rovers perdent leur troisième match consécutivement. Ils ne parviennent toujours pas à valider le titre de champion. Il leur reste deux rencontres, contre Galway en match en retard ou contre Sligo pour prendre au moins un point[24]. Derry et Shelbourne sont assurés de figurer parmi les quatre premiers et donc d'être européens la saison suivante. En bas de tableau tout reste à jouer. Les trois équipes luttant pour le pas être barragiste sont encore toutes à égalité de point. Tout se jouera lors de la dernière journée avec un match décisif puisque Waterford rencontre Galway.

Les Shamrock Rovers valident finalement leur 22e titre de champion en s'imposant contre Galway le 29 octobre 2025 dans un match en retard[25].

classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shamrock Rovers C 66 36 19 9 8 56 33 +23
2 Derry City FC 63 36 19 8 9 52 39 +13
3 Shelbourne FC T 59 36 15 14 7 48 37 +11
4 Bohemian FC 54 36 16 6 14 48 39 +9
5 St Patrick's Athletic FC 52 36 13 13 10 42 32 +10
6 Drogheda United 51 36 9 15 9 38 38 0
7 Sligo Rovers 41 36 11 8 17 42 54 -12
8 Galway FC 39 36 9 12 15 37 44 -7
9 Waterford FC 39 36 11 6 19 41 60 -19
10 Cork City FC P 24 36 4 12 20 33 61 -28


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2026-2027, premier tour de qualification
Ligue Europa 2026-2027, premier tour de qualification
Ligue Conférence 2026-2027, deuxième tour de qualification
Ligue Conférence 2026-2027, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2025
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH COR DER DRO GAL SHA SHE SLI PAT WAT
Bohemian FC 1-0 1-0 0-1 0-2 1-0 1-0 4-2 2-1 1-2
Cork City FC 2-1 1-2 1-1 2-2 1-1 1-1 1-1 0-2 2-1
Derry City FC 1-0 2-1 1-3 1-1 1-2 2-0 3-0 1-0 1-2
Drogheda United 1-0 3-2 1-1 1-1 1-2 2-2 3-0 0-0 2-0
Galway FC 1-2 2-1 2-3 2-1 0-1 1-1 0-1 2-1 1-0
Shamrock Rovers 2-3 4-1 0-0 3-0 0-0 2-2 2-0 1-0 2-0
Shelbourne FC 1-0 1-1 3-1 0-1 2-2 1-1 3-2 2-1 0-1
Sligo Rovers 0-1 1-1 0-1 2-2 1-2 2-1 1-2 0-1 2-3
St Patrick's Athletic FC 3-0 3-2 2-0 0-0 2-0 2-2 0-0 4-3 2-2
Waterford FC 0-3 2-1 2-1 2-2 1-0 1-3 0-1 0-4 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH COR DER DRO GAL SHA SHE SLI PAT WAT
Bohemian FC 3-0 3-4 0-1 3-0 2-0 2-3 1-1 0-0 2-1
Cork City FC 0-2 0-1 1-1 1-0 1-1 1-2 2-3 0-0 2-0
Derry City FC 1-1 0-0 3-0 1-1 2-1 1-1 1-0 2-2 7-2
Drogheda United 1-4 1-0 1-1 1-0 1-2 2-1 1-0 0-1 0-0
Galway FC 2-0 2-1 1-2 1-1 0-0 1-1 0-1 3-1 2-4
Shamrock Rovers 2-1 4-1 2-0 2-1 1-0 0-1 1-2 4-0 1-0
Shelbourne FC 2-2 3-1 0-1 0-0 1-0 1-2 3-1 0-0 2-1
Sligo Rovers 0-0 1-1 2-0 1-1 2-1 2-2 0-2 1-0 1-0
St Patrick's Athletic FC 0-0 4-0 0-1 0-0 1-1 1-0 0-1 3-0 1-1
Waterford FC 2-1 2-0 1-2 2-0 1-1 1-2 2-2 1-2 0-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Leader journée par journée

[modifier | modifier le code]
Shamrock Rovers Football ClubDrogheda United Football ClubSt. Patrick's Athletic FCDrogheda United Football ClubSt Patrick's Athletic FCDrogheda United Football ClubWaterford Football ClubShelbourne Football Club

Évolution du classement

[modifier | modifier le code]
Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Shelbourne FC 1 1 1 3 3 4 4 4 5 5 4 5 6 7 6 6 6 6 6 6 5 5 5 5 5 5 5 6* 6* 6* 6* 6 3 3 3 3
Shamrock Rovers 9 9* 9* 10* 8* 6* 6* 5* 3 3 3 4 3 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1* 1* 1* 1* 1* 1 1 1 1
St Patrick's Athletic FC 6 8 6 4 4 2 1 2 2 2 2 3 1 4 5 4 5 4 4 5 6 6 6 6 7 6 6 5 4 4 4 5 6 5 4 5
Derry City FC 10 6 8 9 10 7 7 6 6 6 6 7 5 3 2 2 3 5 5 4 4 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2
Galway FC 4 3 4 5 5 3 2 3 4 4 5 2 4 6 8 8 7 7 7 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 9 7 8 9 7 7 8
Sligo Rovers 8 10 10 8 9 10 10 10 10 9 10 10 10 10 10 10 10 10 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 7 8 7 7 8 8 7
Waterford FC 2 4 2 1 2 5 6 8 8 8 9 8 8 8 7 7 8 8 8 8 8 8 8 7 6 7 7 7 7 8 7 9 8 9 9 9
Bohemian FC 3 5 7 7 6 9 9 7 7 7 7 6 7 5 4 3 4 3 2 3 2 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 3 4 4 5 4
Drogheda United 6 2 3 2 1 1 3 1 1 1 1 1 2 1 3 5 2 2 3 2 3 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 4 5 6 6 6
Cork City FC 4 7* 5* 6* 7* 8* 8* 9* 9 10 8 9 9 9 9 9 9 9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10
  • L'astérisque signale un ou plusieurs matchs en retard

First Division

[modifier | modifier le code]

Le la Ligue d'Irlande annonce des sanctions contre trois clubs de First Division Wexford, Finn Harps et Kerry, ces trois clubs ayant fait jouer chacun un joueur non qualifié lors de la première journée du championnat. Ainsi Kerry et Finn Harps ont commis leur erreur lors du même match, dont le résultat a été « annulé » - ce qui signifie que le résultat est nul et qu'aucune des deux équipes ne recevra de points[26]. Wexford de son côté est sanctionné pour avoir fait jouer Darragh Dunne contre UCD. UCD se voit attribuer la victoire sur tapis vert 3-0, le score initial est donc inversé[27].

Au premier quart de la compétition, soit après neuf journées, Dundalk domine de la tête et des épaules la compétition. Avec huit victoires en neuf rencontres et aucune défaite, les hommes de Ciarán Kilduff comptent déjà six points d'avance sur leur dauphin, Bray.

Il faut attendre la vingtième journée pour voir le Dundalk FC s'incliner pour la première fois de la saison. Le leader s'incline 1-0 sur le terrain de Finn Harps. Les Cobh Ramblers reviennent à un point.

Fin août, Dundalk vole vers la première place et un retour direct en Premier Division. Les Louthmen écrasent Treaty à Limerick 7-0 et à la faveur d'un match nul concédé à domicile par Cobh comptent huit points d'avance à huit journée de la fin du championnat[28].

Lors de la 35e journée, le Dundalk Football Club, grâce à une victoire 3-0 sur Finn Harps, remporte le championnat de First Division et de fait sa promotion en première division pour la saison 2026.

Un rebondissement a lieu après la fin de la saison régulière. Dundalk pourrait ne pas obtenir la licence pour disputer la première division car son stade, Oriel Park n'est pas aux normes nécessaires pour cela. La question c'était déjà posée pour le lancement de la saison 2025[29], mais sans que le club n'engage de travaux au cours de l'année 2025. Cork City FC a donc déposé une demande de licence de Premier Division au cas où Dundalk ne serait pas promu administrativement.


Classement de la First Division

[modifier | modifier le code]
Classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Dundalk FC R 79 36 23 10 3 75 32 +43
2 Cobh Ramblers FC 69 36 21 6 9 70 38 +32
3 Bray Wanderers 62 36 20 2 14 63 53 +10
4 UCD 59 36 17 8 11 50 40 +10
5 Treaty United FC 50 36 13 9 14 51 48 +3
6 Longford Town 45 36 12 9 15 43 59 -16
7 Wexford FC 44 36 12 8 16 42 51 -9
8 Finn Harps 36 36 8 12 16 42 56 -14
9 Kerry FC 33 36 8 9 18 37 57 -20
10 Athlone Town 19 36 3 11 22 29 69 -40


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division

Résultats de la First Division

[modifier | modifier le code]
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB DUN FIN KER LON TRE UCD WEX
Athlone Town 0-1 2-3 0-0 0-1 2-2 1-1 0-5 2-1 1-1
Bray Wanderers 3-1 2-1 1-3 3-1 4-2 4-0 2-1 2-0 1-2
Cobh Ramblers FC 2-0 2-1 1-2 3-1 0-0 5-0 2-1 1-0 1-3
Dundalk FC 1-0 2-2 1-0 1-1 2-0 2-1 2-2 1-1 3-0
Finn Harps 0-2 5-0 1-2 0-1 4-2 1-1 0-2 1-2 1-1
Kerry FC 3-0 0-1 0-2 0-1 2-0 2-0 0-2 0-1 1-1
Longford Town 1-1 0-1 1-1 0-3 0-0 3-2 2-0 0-1 2-1
Treaty United FC 1-0 2-1 2-3 1-1 3-1 3-0 5-1 4-0 0-1
UCD 2-0 0-1 1-1 0-1 1-1 0-1 1-1 0-0 3-0
Wexford FC 0-1 2-0 1-1 2-3 2-2 1-2 3-1 2-0 0-1
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB DUN FIN KER LON TRE UCD WEX
Athlone Town 0-4 0-3 1-1 0-0 0-0 1-2 2-2 1-2 1-2
Bray Wanderers 3-1 0-2 2-0 3-2 5-1 0-2 3-2 1-3 1-0
Cobh Ramblers FC 2-1 3-1 1-2 4-1 1-0 3-1 3-0 2-2 4-0
Dundalk FC 6-1 3-1 1-0 3-0 3-3 4-1 1-1 3-2 3-2
Finn Harps 2-1 2-2 2-2 1-0 1-1 0-0 1-0 0-4 1-3
Kerry FC 4-0 2-1 1-1 0-4 0-1 1-0 1-1 0-3 0-2
Longford Town 3-2 1-2 3-1 3-2 1-1 3-1 2-0 0-2 2-2
Treaty United FC 3-2 2-1 2-1 0-7 0-1 1-1 1-2 1-0 0-0
UCD 2-2 3-2 0-3 0-1 2-0 2-1 2-1 1-1 1-0
Wexford FC 0-0 0-1 3-2 0-0 2-1 4-3 0-1 0-2 0-3
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Évolution du classement de la First Division

[modifier | modifier le code]
Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Dundalk FC 4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
UCD 10 8* 8* 8* 9* 10* 10 5 5 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 5 5 5 5 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4
Wexford FC 1 5* 3* 4* 3* 3* 4* 6* 4 4 4 4 5 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 5 5 5 5 6 7
Athlone Town 7 10 9 7 5 6 9 9 10 9 9 8 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10
Bray Wanderers 4 6* 6* 5* 6* 7* 3 2 2 2 2 2 2 3 2 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3
Finn Harps 9 9 10 9 10 8 6 7 7 7 5 7 7 7 7 7 8 8 9 9 7 7 8 8 8 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 8
Treaty United 6 4 2 3 4 4 5 4 6 5 6 5 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 5 5 5 6 6 6 6 6 5 5
Cobh Ramblers FC 3 3 4 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 2 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Longford Town 7 7* 7* 10* 8* 9* 8* 8* 8 8 8 9 8 9 9 9 9 9 8 8 9 8 7 7 7 9 8 9 9 7 7 7 7 7 7 6
Kerry FC 2 2 5 6 7 5 7 10 9 10 10 10 9 8 8 8 7 7 7 7 8 9 9 9 9 8 9 8 8 9 9 9 9 9 9 9
  • L'astérisque signale un ou plusieurs matchs en retard

Matchs de barrage

[modifier | modifier le code]

Premier tour

[modifier | modifier le code]

Les matchs de barrage mettent aux prises les équipes ayant terminé entre la deuxième place et la cinquième place de la First Division.

Premier tour aller UCD 0 - 1 Bray Wanderers UCD Bowl

19:45
(0-0) Cian Doyle But inscrit après 90+4 minutes 90+4e
Premier tour retour Bray Wanderers 3 - 2 UCD Carlisle Grounds

19:45
Killian Cantwell But inscrit après 3 minutes 3e
Cian Curtis But inscrit après 61 minutes 61e
Richie Ferizaj But inscrit après 90+3 minutes 90+3e
(1-1) Brian McManus But inscrit après 26 minutes 26e
Ciaran Behan But inscrit après 90+6 minutes 90+6e

Premier tour aller Treaty United FC 1 - 0 Cobh Ramblers FC Markets Field

19:45
Joe Hanson But inscrit après 76 minutes 76e (0-0)
Premier tour retour Cobh Ramblers FC 1 - 1 Treaty United FC St. Colman's Park

19:45
Matthew Whelan But inscrit après 90+4 minutes 90+4e (0-0, 1-0, 1-1) Eoin Martin But inscrit après 105+1 minutes 105+1e

La surprise est venue de Limerick avec la qualification du Treaty United FC. Treaty, cinquième et dernier qualifié élimine les Cobh Ramblers FC avec une victoire à domicile au match aller et un nul arraché en prolongations au match retour.

Deuxième tour

[modifier | modifier le code]
Deuxième tour Bray Wanderers 1 - 0 Treaty United FC Athlone Town Stadium

15:00
Justin Ferizaj But inscrit après 90 minutes 90e (0-0) Arbitrage : Declan Toland
Rapport

Barrage de promotion/relégation

[modifier | modifier le code]

Le barrage oppose donc le Bray Wanderers Association Football Club, troisième de la First Division au Waterford Football Club neuvième de la Premier division. La rencontre se déroule sur terrain neutre au Tolka Park. Les deux clubs ont régulièrement disputé ces barrages ces vingt dernières années. Pour Bray c'est même la deuxième année consécutive qu'ils atteignent les barrages[30].

Barrage de promotion/relégation Waterford FC 2 - 1 Bray Wanderers Tolka Park, Dublin

Conan Noonan But inscrit après 30 minutes 30e
Sam Glenfield But inscrit après 74 minutes 74e
(1-1) Conor Knight But inscrit après 8 minutes 8e
Navajo Bakboord Carton rouge 94+3e Cian Curtis Carton rouge 94+3e

Waterford remporte le barrage et se maintient en première division.

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs

[modifier | modifier le code]

Padraig Amond est pour la deuxième année consécutivement meilleur buteur du championnat. Il est suivi sur le podium par Mason Melia et par Michael Duffy. Le quatrième est le Néo-zélandais Moses Dyer qui a pourtant quitté le championnat mi-juillet pour le Cambodge.

Premier Division
Place Joueur Club But
Médaille d'or Padraig Amond Waterford 14
Médaille d'argent Mason Melia St Pat's 12
Médaille de bronze Michael Duffy Derry 11
4 Moses Dyer Galway 10
- Owen Elding Sligo Rovers 10
6 Thomas Lonergan Waterford 9
7 Liam Boyce Derry 8
- Rory Gaffney Shamrock Rovers 8
- Ademipo Odubeko Shelbourne 8
- Graham Burke Shamrock Rovers 8
- Harry Wood Shelbourne 8
First Division
Place Joueur Club But
Médaille d'or Barry Coffey Cobh 26
Médaille d'argent Mikie Walsh-Rowe Wexford 22
Médaille de bronze Lee Devitt Cobh 15
4 Gbemi Arubi Dundalk 12
4 Billy O'Neill Bray Wanderers 12
4 Aaron Doran Longford 12
7 Daryl Horgan Dundalk 11
8 Dean Ebbe Dundalk 10
8 Max Murphy Bray Wanderers 10
8 Eoin Kenny Dundalk 10
8 Adam Brennan UCD 10
  • Tous Irlandais, sauf mention contraire.

Bilan de la saison

[modifier | modifier le code]


Notes et références

[modifier | modifier le code]


Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Keith Bailie, « Favourite for Loughgall job leaves League of Ireland post », sur www.belfasttelegraph.co.uk, Belfast Telegraph, (consulté le ).
  2. (en) « Keith Long departs Waterford after drubbing by Sligo Rovers », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  3. (en) « Tim Clancy leaves Cork City hotseat after defeat to Derry City », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  4. (en) Paul Buttner, « Damien Duff questions Shels players motivation and preparation », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  5. « Damien Duff fustige ses joueurs de Shelbourne : « Une équipe de bar a plus d’énergie » », sur www.footboom1.com, (consulté le ).
  6. (en) « Damien Duff makes shock exit from Shelbourne », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  7. (en) John Fallon, « Damien Duff sensationally quits as Shelbourne manager », sur www.irishexaminer.com, Irish Examiner, (consulté le ).
  8. (en) « FAI set to create new league to bridge gap to LOI », Soccer, sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  9. a et b (en) David Sneyd, « The Mason Melia Masterplan: the inside story on the game-changing €4 million deal », sur www.the42.ie, Journam Media Ltd., (consulté le ).
  10. (en) « Irish teenager Mason Melia to join Spurs in potential €4 million deal », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  11. (en) Malachy Clerkin, « Mason Melia’s Spurs move could change Irish transfers forever but there is still a long road ahead », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  12. (en) Extratime Team, « Transfer Tracker: League of Ireland signings ahead of 2025 season », sur extratime.com (consulté le ).
  13. (en) Conor Neville, « John Caulfield: We're not going to pull players from Leinster over to Galway », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ) : « The four Dublin clubs are exceptionally strong. In the past you might have had two strong Dublin clubs and two that were not so strong but the four are exceptionally so at the moment. Then you've Derry who are strong too ».
  14. (en) Keith Treacy, « Dublin derbies mini-table will be key to LOI title race », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  15. (en) « Bohemians to meet Shamrock Rovers at Aviva Stadium in league opener », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  16. (en) David Sneyd, « League of Ireland clubs examine process of breaking away from FAI », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  17. (en) Eoin Wilson, « Derry City focused on imposing our own game to win titanic Shamrock Rovers tussle: Tiernan Lynch », sur www.belfasttelegraph.co.uk, Belfast Telegraph, (consulté le ).
  18. (en) John Kenny, « Shamrock Rovers on brink of title after Dublin derby win over Bohemians », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  19. (en) Barry Landy, « Derry City draw at Drogheda United to deny title Shamrock Rovers early coronation », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  20. (en) David Sneyd, « Arsenal break League of Ireland transfer record with €2 million signing of Victor Ozhianvuna », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd. (consulté le ).
  21. (en) « Shamrock Rovers and Arsenal agree record fee for Victor Ozhianvuna », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  22. (en) Paul Buttner, « Shelbourne come good against Sligo Rovers to maintain European push », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  23. (en) « Premier Division round-up: Shels and Drogheda United boost European hopes as Derry City dismiss Waterford », sur extratime.com, (consulté le ).
  24. (en) Simon Collins, « Defeat in Derry means Rovers' wait to clinch league title goes on », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  25. (en) John Kenny, « Shamrock Rovers wrap up title with narrow win over Galway United », sur www.rte.ie, Raidió Teilifís Éireann, (consulté le ).
  26. (en) David Sneyd, « FAI take action after three First Division clubs field ineligible players », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  27. (en) « Kerry, Finn Harps and Wexford penalised for fielding ineligible players », sur extratime.com, (consulté le ).
  28. (en) Tom Clancy, « First Division: Horgan the hat-trick hero as Dundalk move eight points clear », sur www.rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  29. (en) PJ Browne, « Dundalk yet to be awarded 2025 League of Ireland licence », sur www.irishexaminer.com, Irish Examiner, (consulté le ).
  30. (en) John Dodge, « The History Of Waterford And Bray Wanderers In The LOI Play-offs », sur www.balls.ie, Balls Media Ltd, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]