Championnat d'Amérique masculin de rink hockey 2007

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat d'Amérique 2007
Généralités
Sport Rink hockey
Édition I
Lieu(x) Recife, Brésil
Date 29 octobre au 3 novembre 2007
Nations 7
Matchs joués 28

Palmarès
Vainqueur Argentine
Finaliste Catalogne
Demi-finalistes Brésil
Chili
Buts 268 (9,57 par match)
Meilleur joueur Lucas Ordóñez
Octavi Tarrés (Gardien)
Meilleur(s) buteur(s) Pablo Saavedra (16)

Navigation

Le championnat d'Amérique de rink hockey masculin 2007 est la première édition de la compétition organisée par la Confédération sud-américaine de roller (Confederació Sud-americana del Patí, CSP). Il se dispute dans la ville brésilienne de Recife, dans l’État de Pernambouc, entre le 29 octobre et le 3 novembre 2007. La compétition regroupe les sélections nationales d'Argentine, du Brésil, de Catalogne, de Colombie, du Chili, des États-Unis et d'Afrique du Sud[1].

Cette compétition consistitue la première compétition masculine officielle à laquelle participe la sélection catalane en tant que membre de la Confédération sud-américaine de roller[2], alors que la sélection féminine a déjà participé aux éditions féminines de 2006 et 2007. Par ailleurs, les sélections américaine et sud-africaine participent en tant qu'invités de la CSP. L'équipe africaine participe pour la première fois à cette compétition, alors que les États-Unis se sont déjà engagés dans l'édition féminine de la même année.

La compétition est remportée par l'Argentine, en battant en finale la Catalogne, l'autre favorite du tournoi[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le matin du premier jour de la compétition est consacré aux essais de la piste sur laquelle se disputeront tous les matchs. Chaque sélection dispose de 15 minutes pour cela et se succèdent entre 9 h et 10 h 30. L'Afrique du Sud inaugure les essais, suivie de l'Argentine, de la Catalogne, du Chili, de la Colombie et des États-Unis.

Le samedi 3 novembre la CSP convoque une réunion extraordinaire pour annoncer les prochaines éditions masculines du championnat d'Amérique. Il est décidé passera à une fréquence bis-annuelle et que les prochaines éditions seront organisées par l'Argentine en 2008, la Catalogne en 2010, la Colombie en 2012 et le Chili en 2014. Il y est confirmé que l'édition féminine se déroulera au Brésil en 2011, comme annoncé après la finale de l'édition 2007[4],[1]. À cette réunion, participent Armando Quintanilla, président de la CSP, Mariisol Andrade, sa vice-présidente, ainsi que les représentants de l'Argentine, de la Colombie, du Chile, du Brésil et de la Catalogne, ainsi que des délégations invitées. Cette réunion est également l'occasion de proposer aux États-Unis et à l'Afrique du Sud la possibilité de rejoindre la CSP comme membre permanent, au même titre que la Catalogne, qui possède un droit de parole mais pas de vote[5].

Les arbitres désignés pour officier dans cette compétition sont Leandro Agra (Brésil), Jim Jost (États-Unis), Romario Soares (Brésil), Eduardo Díaz (Chili), Luis Antonio (Brésil) et Gerard Gorina (Espagne).

La compétition a une répercussion importante en Catalogne, car il s'agit de la première compétition internationale de haut niveau à laquelle participe la sélection masculine depuis le Championnat du monde B de rink hockey masculin 2004, disputé à Macao. La Televisió de Catalunya retransmis les huit matchs disputés par les catalans. Ils sont diffusés en direct sur Canal 33, à l'exception de la finale qui est diffusée sur TV3[1].

Participants[modifier | modifier le code]

Équipes
Argentine
Brésil
Catalogne
Colombie
Chili
États-Unis
Afrique du Sud

Argentine[modifier | modifier le code]

La sélection argentine, quatre fois championne du monde (1978, 1984, 1995 et 1999), constitue un sérieux aspirant au titre, surtout après avoir accroché la troisième place au championnat du monde A de rink hockey masculin 2007 quelques mois plus tôt[1]. cependant, le sélectionneur argentin, Daniel Cocinero, doit dans un même temps diriger la sélection masculine des moins de 20 ans en vue du championnat du monde de rink hockey masculin juniors qui aura lieu un mois plus tard à Santiago au Chili[6],[7]. La délégation argentine arrive donc au Brésil le 27 octobre, soit deux jours avant le début des épreuves[8].

Nom Poste Club
- Gonzalo Aguirre Gardien Concepción PC
- Javier Morilla   Olimpia PC
- Lucas Escary   CC Buenos Aires
- Matías Pascual   Olimpia PC
- Pablo Saavedra   UV Trinidad
- Lucas Ordóñez   Banco Hispano
- Francisco Roca   UV Trinidad
- Lucas Martínez   Club Petroleros YPF
- Michael Marín   Concepción PC
- Valentín Grimalt Gardien Club Petroleros YPF
Entraineurs
- Daniel Cocinero Sélectionneur

Brésil[modifier | modifier le code]

En parvenant à réunir les meilleurs joueurs du pays, la sélection brésilienne fait partie des favoris avec l'Argentine et la Catalogne. Elle possède de plus l'avantage de jouer à domicile[7],[9]. Elle peut compter sur des joueurs évoluant dans des clubs portugais majeurs : Cacau, Didi et Bruno Matos[10],[7]. Les derniers résultats de la sélection en compétitions internationales sont une huitième place au championnat du monde A de rink hockey masculin 2005 et une septième place au championnat du monde A de rink hockey masculin 2007[1].

Nom Poste Club
- A. Paludo Rieger Gardien CP Recife
- Jackson Nascimento   CP Recife
- Marcelo Soares   SC Recife
- Breno Vieira   CN Capibaribe
- Cláudio Selva "Cacau"   OC Barcelos
- Kleber Gembre   Sertãozinho H
- Bruno Matos   Candelária SC
- Jurandir da Silva "Didí"   AJ Viana
- Antonio D'Azevedo   SC Recife
- Eduardo Souto Gardien SC Recife
Entraineurs
- Leónidas Agra Sélectionneur

Catalogne[modifier | modifier le code]

La Catalogne fait partie des favorites pour le titre[7]. Elle compte à son palmarès un titre mondial gagné lors du championnat du monde B de rink hockey masculin 2004, à Macao[5], deux victoires aux Blanes Golden Cup en 2004 et 2005 et reste sur 2 troisièmes places lors des éditions 2006 et 2007[11]. Étant donné la concomitance entre le Championnat d'Amérique et le déroulement de la OK Liga, qui fait rater deux journées de championnat espagnol aux joueurs sélectionnés, les clubs catalans n'ont autorisé le départ que d'un seul de leur joueur, à l'exception du FC Barcelone qui fournit deux joueurs. La sélection catalane est donc composée de joueurs venant de neuf clubs différents[12]. Deux joueurs font leurs débuts dans la sélection en entamant le match contre l'Afrique du Sud : Xavier Lladó et Oriol Pons[13]. Ivan Tibau, capitaine de l'équipe, est l'unique joueur ayant participé au mondial B 2004 à Macao[14].

Avant leur départ pour le Brésil, la sélection catalane est reçue et encouragée par la secrétaire générale aux sports, Anna Pruna, qui organise une cérémonie le 25 octobre au Musée Colet en présence du président de la fédération catalane, du sélectionneur et des joueurs[15]. La délégation catalane, dirigée par Judit Martinez, arrive à Recife le matin du 28 octobre. Elle est de retour à l'aéroport de Barcelone le 5 novembre[16]. Le vendredi 9 novembre, Anna Pruna et le conseiller du vice-président de la Generalitat de Catalogne, Josep-Lluís Carod-Rovira, reçoivent les athlètes au Palais de la Generalitat de Catalogne[17]. Le président de la fédération catalane de patinage, Ramon Basiana, profite de l'occasion pour remercier les clubs ayant prêté leurs joueurs[1].

Nom Poste Club
- Octavi Tarrés Gardien FC Barcelone
- Ivan Tibau   CH Lloret
- Miquel Masoliver   FC Barcelone
- Jordi Molet   Reus Deportiu
- Marc Navarro   Igualada HC
- Albert Casanovas   CP Vilanova
- Xavi Lladó   Blanes HCF
- Eloi Mitjans   CE Noia
- Jordi Carbó   CP Vic
- Oriol Pons Gardien CP Voltregà
Entraineurs
- Jordi Camps Sélectionneur

Colombie[modifier | modifier le code]

Après une 14e place au championnat du monde A de rink hockey masculin 2007 et une rétrogradation dans le groupe mondial B[1], la Colombie est la dernière équipe à s'inscrire à la compétition et dont la participation est restée la plus incertaine. Finalement, elle se présente aux épreuves avec une équipe de jeunes joueurs, dont la moyenne d'âge est légèrement supérieure à 18 ans[18], afin de préparer le prochain championnat du monde juniors à venir[19]. Le résultat le plus probant de cette sélection est une victoire au championnat du monde B de rink hockey masculin 2002[1].

Nom Poste Club
- David Saldarriaga Gardien Antioquia
- Nicolás Vasques    
- Santiago Lizcano   Bogotá
- Raul Rigoza   Patín Sport
- José Naranjo   CD Corazonista
- Sebastián Valencia    
- Luis Cifuentes   CD Corazonista
- Nelson Ponce    
- David Bustamante   Antioquia
- Dario Falla Gardien Campana HC
Entraineurs
- Mauricio Semeraro Sélectionneur

Chili[modifier | modifier le code]

Le Chili a terminé respectivement 10e et 11e des deux dernières éditions des championnats du monde A (2005 et 2007)[1]. Le sélectionneur chilien, Rodolfo Oyola, emmène pour la compétition à venir l'intégralité de l'équipe qui disputera le prochain championnat du monde junior, une équipe composée de joueurs évoluant tous dans le championnat chilien[20].

Nom Poste Club
- Miguel González Gardien  
- Diego Miranda   CD Universidad Católica
- Nicolás Fernández   Saint Mary Joseph HC
- Alonso Jiménez   CH San Agustín
- Ricardo Cáceres   CH Estudiantil San Miguel
- Nicolás Flores   CH Thomas Bata
- Abraham Paredes   CH Estudiantil San Miguel
- Juan Pablo la Torre    
- Nicolás del Campo   CD Universidad Católica
- Bastián Osorio    
- Marcelo Calabrese    
- Javier Villalobos Gardien Saint Mary Joseph HC
Entraineurs
- Rodolfo Oyola Sélectionneur

États-Unis[modifier | modifier le code]

La sélection américaine se présente à la compétition afin de préparer le championnat du monde B de rink hockey masculin 2008, juste après avoir terminé à la 16e et dernière place du championnat du monde A de rink hockey masculin 2007, entérinant ainsi sa rétrogradation dans le groupe mondial B[1],[21].

Nom Poste Club
- Chad White Gardien Merced Knights
- Chris Gibson   Merced Knights
- Dylan Sordahl   Olympia Warriors
- Wayne Taylor   Merced Knights
- Nicholas Robinson   Merced Knights
- Cameron Torvik    
- Kevin Hayes   Merced Knights
- Kevin Lemons   Decatur Flaming Eagles
- Collin Runnels   Klamath Falls
- Leonard Burnett Gardien Merced Knights
Entraineurs
- Donald Lloyd Allen Sélectionneur

Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

L'Afrique du Sud participe à la compétition en tant qu'invitée. L'année précédente, la sélection africaine a terminé à la 5e place du championnat du monde B de rink hockey masculin 2006[1]. Elle participe à la compétition afin de se préparer aux prochaines échéances internationales : le championnat du monde juniors 2007 et le championnat du monde B de rink hockey masculin 2008.

Nom Poste Club
- Sérgio de Araújo Gardien  
- Miguel de Andrade    
- Cláudio de Araújo    
- Fernando Maia    
- Dean Boniface    
- Raul Teixeira    
- Richard Gonçalves    
- Justin da Costa    
- Nelson Mendes    
- Marco Von Tonder    
Entraineurs
- Luís Cunha Sélectionneur  

Phase régulière[modifier | modifier le code]

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats
1 Catalogne 18 6 6 0 0 48 5 +43 Catalogne 3-0 6-3 5-1 10-1 11-0 13-0
2 Brésil 13 6 4 1 1 33 15 +18 Brésil 4-4 3-1 7-2 8-2 9-3
3 Argentine 11 6 3 2 2 47 18 +29 Argentine 1-1 8-3 9-3 22-1
4 Chili 10 6 3 1 2 34 14 +20 Chili 8-1 8-3 15-1
5 Afrique du Sud 4 6 1 1 4 18 39 -21 Afrique du Sud 3-3 8-3
6 Colombie 4 6 1 1 4 15 39 -24 Colombie 4-0
7 États-Unis 0 6 0 0 6 8 73 -65 États-Unis

Feuilles de matchs[modifier | modifier le code]

29 octobre 2007[modifier | modifier le code]

18h45 : Cérémonie d'ouverture

30 octobre 2007[modifier | modifier le code]

31 octobre 2007[modifier | modifier le code]

1er novembre 2007[modifier | modifier le code]

Phase finale[modifier | modifier le code]

Demi-finales Finale
 2 novembre 2007      3 novembre 2007
  Catalogne  2
  Chili  1  
  Catalogne  2
 2 novembre 2007
    Argentine  4
  Brésil  5
  Argentine  6  
Match pour la 3e place
 3 novembre 2007
  Brésil  8
  Chili  1
Champion
Argentine

Demi-finales[modifier | modifier le code]

Match pour la troisième place[modifier | modifier le code]

Finale[modifier | modifier le code]

Phase de classement[modifier | modifier le code]

5e à 7e places[modifier | modifier le code]

5e et 6e places[modifier | modifier le code]

Classement et statistiques[modifier | modifier le code]

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Argentine 12 8 5 2 1 57 25 +32
2 Catalogne 14 8 7 0 1 52 10 +42
3 Brésil 11 8 5 1 2 46 22 +24
4 Chili 7 8 3 1 4 36 24 +12
6 Colombie 6 8 2 2 4 29 48 -19
5 Afrique du Sud 6 8 2 2 4 29 49 -20
7 États-Unis 0 8 0 0 8 17 90 -73

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Joueur Sélection Buts
Pablo Saavedra Argentine 16
Lucas Ordóñez Argentine 13
Jordi Molet Catalogne 12
Claudio Araujo Afrique du Sud 11
Ivan Tibau Catalogne 10
Bruno Matos Brésil 9
Kleber Gembre Brésil 9
Nicolás Fernández Chili 8
Eloi Mitjans Catalogne 7
Miquel Masoliver Catalogne 7
Lucas Escaray Argentine 6
Jurandir da Silva "Didí" Brésil 6

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Meilleur buteur : Pablo Saavedra[18]
  • Meilleur joueur : Lucas Ordóñez[18]
  • Gardien ayant encaissé le moins de buts : Octavi Tarrés[18]
  • Prix du fair-play : Colombie[18]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k (ca) « Copa Amèrica 2007 », sur Federació Catalana de Patinatge, .
  2. (ca) Guillem, « La Federació Catalana de Patinatge és admesa a la Confederació Sud-americana », sur Racó Català, .
  3. (ca) « La selecció catalana d'hoquei patins es prepara per començar a disputar dilluns la Copa Amèrica al Brasil », sur elsesports.cat, .
  4. (ca) « Cali acogerá la Copa América Femenina 2009 », sur Confederación Sudamericana de Patín.
  5. a et b (es) « Cataluña organizará la Copa América de hockey sobre patines 2010, en la que participa como selección », sur elmundo.es, .
  6. (es) « Argentina », sur Solohockey.net, .
  7. a b c et d (es) « Copa América 2007 - Análisis », sur Solohockey.NET, .
  8. (es) « Rumbo a recife », sur Diario de Cuyo, .
  9. (pt) Maurício Júnior, « Começa a Copa América de Seleções », sur Folha de Pernambuco, .
  10. (pt) « Brasil », sur Solohockey.net, .
  11. (es) « Blanes Golden Cup 2008 - Ediciones anteriores », sur Federació Catalana de Patinatge, .
  12. (ca) « Jordi Camps convoca jugadors de nou clubs diferents per disputar la Copa Amèrica al Brasil », sur elsesports.cat, .
  13. a et b (ca) « Catalunya es passeja davant Sud-àfrica i es regala un 10-1 », sur elsesports.cat, .
  14. (es) « Lladó, Tibau i Carbó jugaran a Sud-amèrica amb Catalunya », sur Diari de Girona, .
  15. (ca) « Anna Pruna anima la selecció catalana d'hoquei patins de cara a la Copa Amèrica », sur esportiudigital.com, .
  16. (ca) « La selecció catalana d'hoquei torna a casa amb el subcampionat de la Copa Amèrica », sur elsesports.cat, .
  17. (ca) « La selecció catalana rep el reconeixement de la Generalitat pel subcampionat de la Copa Amèrica », sur elsesports.cat, .
  18. a b c d et e (es) « Copa América 2007 », sur Solohockey.NET,
  19. (es) « Colombia », sur Solohockey.net, .
  20. (es) « Chile », sur Solohockey.net, .
  21. (es) « Estados Unidos », sur Solohockey.net, .
  22. (ca) « Catalunya debuta amb un triomf davant l'Argentina (6-3) en el primer partit de la Copa Amèrica », sur elsesports.cat, .
  23. (pt) Maurício Júnior, « Brasil goleia na estréia », sur Folha de Pernambuco, .
  24. (es) « Debut exitoso de Catalunya en la Copa América de hockey », sur sport.es, .
  25. (ca) « Catalunya apallissa Colòmbia (11-0) i segueix intractable a la Copa Amèrica, amb tres triomfs », sur elsesports.cat, .
  26. (ca) « Catalunya també apallissa els Estats Units (13-0) i és invicta a la Copa Amèrica amb quatre triomfs », sur elsesports.cat, .
  27. (pt) Maurício Júnior, « Brasil e Argentina empatam em 4x4 », sur Folha de Pernambuco, .
  28. a et b (ca) « Catalunya s'enfrontarà contra Xile en una de les semis de la Copa Amèrica d'hoquei patins », sur elsesports.cat, .
  29. (ca) « Catalunya guanya Xile (2-1) amb un gol d'or i jugarà la final de la Copa Amèrica d'hoquei patins », sur elsesports.cat, .

Liens externes[modifier | modifier le code]