Champagne Laurent-Perrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champagne Laurent-Perrier
logo de Champagne Laurent-Perrier

Création 1812
Dates clés (immatriculation RCS)
Personnages clés Bernard de Nonancourt, Alexandra Pereyre de Nonancourt, Stéphanie Meneux de Nonancourt, Michel Fauconnet
Siège social Tours-sur-Marne
Drapeau de France France
Produits Ultra Brut, "La Cuvée", Brut Millésimé, Grand Siècle, Cuvée Rosé, Alexandra Rosé, Harmony
Société mère Laurent-Perrier
Filiales Laurent-Perrier Allemagne, Laurent-Perrier Belgique, Laurent-Perrier Italie, Laurent-Perrier France, Laurent-Perrier Suisse, Laurent-Perrier UK, Laurent-Perrier US
Site web laurent-perrier.com

Laurent-Perrier est une maison de Champagne familiale indépendante appartenant au groupe Laurent-Perrier. Elle est installée à Tours-sur-Marne depuis 1812.

La maison est reconnue pour son rôle d'innovateur en Champagne[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison est créée en 1812 par André Michel Pierlot[2].

En 1881, Eugène Laurent, le chef de cave hérite de la petite affaire de champagne d'Alphonse Pierlot et décide de la développer. Il achète plusieurs maisons à Tours-sur-Marne et acquiert des vignes situées sur trois terroirs : Bouzy, Tours-Sur-Marne et Ambonnay. Il fait également creuser 800 mètres de caves et se dote d'un laboratoire de dégustation. Au décès d'Eugène Laurent, Mathilde-Émilie Laurent-Perrier, sa veuve, décide de réunir les deux noms et assure le développement de la maison[3]. La maison prend alors le nom de Veuve Laurent-Perrier en 1887.

Marie-Louise Lanson achète le domaine en 1939. Laurent-Perrier est alors 100e maison de Champagne. Bernard de Nonancourt, le fils de Marie-Louise Lanson, devient PDG en 1948. Il crée le style Laurent-Perrier : fraîcheur, finesse et élégance[4].

Bernard de Nonancourt décède en octobre 2010. Ses filles, Alexandra Pereyre de Nonancourt et Stéphanie Meneux de Nonancourt prennent la direction de la maison[5].

Depuis 2004, Michel Fauconnet, 3e chef de caves Laurent-Perrier, perpétue le style de la maison[6]. Ses champagnes sont aujourd'hui distribués dans plus de 120 pays[7]. Laurent-Perrier est la première maison familiale en volume et en valeur.

Prix Grand Siècle[modifier | modifier le code]

La maison de champagne Laurent-Perrier remet le prix Grand Siècle à une personnalité dont le parcours est admirable[8]. Le dernier prix Grand Siècle a été remis à Karl Lagerfeld en 2014[9].

Gamme[modifier | modifier le code]

  • Laurent-Perrier Ultra Brut
  • Laurent-Perrier "La Cuvée"
  • Laurent-Perrier Harmony Demi-sec
  • Laurent-Perrier Brut Millésimé
  • Laurent-Perrier Cuvée Rosé
  • Laurent-Perrier Blanc de Blancs Brut Nature
  • Grand Siècle par Laurent-Perrier
  • Laurent-Perrier Alexandra Rosé Millésimé

Grand Siècle, la cuvée de prestige de la maison, est lancée en 1959. Grand Siècle est une cuvée d'assemblage non millésimée composée de chardonnay et de pinot noir issus de 11 des 17 grands crus en Champagne[10].

La maison crée Cuvée Rosé en 1968, un rosé de macération 100 % pinot noir. Laurent-Perrier donne ses lettres de noblesse à la catégorie rosé. C'est toujours la seule maison de Champagne à proposer ce type de vin[11].

En 1981 nait Ultra Brut, un champagne non dosé alors même que les catégories "Extra Brut" et "Brut Nature" n'existaient pas[12].

Alexandra Rosé Millésimé est dévoilé en 1987 à l'occasion du mariage d'Alexandra, la fille aînée de Bernard de Nonancourt[13].

La maison propose, en 2019, Blanc de Blancs Brut Nature, un champagne non dosé 100 % chardonnay, le cépage fétiche de la maison Laurent-Perrier[1].

La gamme Laurent-Perrier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Laurent Perrier, l'innovateur », sur L'Opinion, (consulté le 12 novembre 2020).
  2. « Chronologie des évènements », sur maisons-champagne.com, Union des Maisons de Champagne (consulté le 12 novembre 2020).
  3. « Laurent-Perrier, l’héritage Nonancourt », sur La Revue du vin de France (consulté le 12 novembre 2020).
  4. angel, « Laurent-Perrier, innovateur en champagne », sur Magazine lifestyle luxe, (consulté le 12 novembre 2020).
  5. « Publications Laurent-Perrier | Groupe Laurent-Perrier », sur www.finance-groupelp.com (consulté le 12 novembre 2020).
  6. « Michel Fauconnet, un demi-siècle chez Laurent-Perrier », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2020).
  7. « Laurent-Perrier, innovateur en Champagne - Elle à Table », sur elle.fr, (consulté le 12 novembre 2020).
  8. François Audouze, « Prix Grand Siècle Laurent-Perrier », sur Académie des vins anciens (consulté le 12 novembre 2020).
  9. « Le prix Grand Siècle Laurent-Perrier couronne Karl Lagerfeld », sur Terre de Vins, (consulté le 12 novembre 2020).
  10. (en) « Behind The Exceptional », sur www.ft.com (consulté le 12 novembre 2020).
  11. « Champagne Cuvée Rosé est issu du savoir-faire unique de Laurent-Perrier », sur Cuvée Rosé (consulté le 12 novembre 2020).
  12. « Introduction », sur Laurent-Perrier (consulté le 12 novembre 2020).
  13. « Laurent-Perrier Alexandra Rosé 2004 2004 Bouteille 75CL Caisse bois », sur www.plus-de-bulles.com (consulté le 12 novembre 2020).

Lien externe[modifier | modifier le code]