Champagne Gosset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la vigne et le vin
Cet article est une ébauche concernant la vigne et le vin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Champagne Gosset est une marque et une maison de vin de Champagne, fondée en 1584, établie à Aÿ.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est la plus ancienne maison de vins de la Champagne. L’histoire de la Maison est celle d’une des plus anciennes familles de vignerons de la champagne étroitement liée à celle du village d’Aÿ et aux vins de champagne. Jean GOSSET «seigneur d’Ay et de Mareuil» est le premier ancêtre connu des Gosset d’Aÿ, en 1484. Seize générations de Gosset en ligne directe, tous nés à Aÿ s’illustreront après Jean Gosset comme échevin, maires, procureurs mais également dans la culture de la vigne et le négoce des vins de champagne. C’est ainsi qu’en 1584, Pierre Gosset petit-fils de Jean Gosset est élu maire d’Aÿ et décide d’officialiser sa situation de propriétaire-vigneron commercialisant une partie de sa récolte et fonde sa maison de négoce de vins tranquilles principalement rouges à l’époque. André GOSSET propriétaire vigneron, régisseur de vignobles, négociant manipulant, transforme en 1884 l’entreprise familiale en société anonyme Champagne Gosset et assume la régie et la reconstruction d’un grand vignoble après la crise du Phylloxera. Son épouse, née Suzanne Paillard sera pendant dix ans Présidente de Champagne Gosset comme plusieurs Veuves célèbres de la Champagne.

La famille Gosset a su ainsi traverser plus de quatre siècles d’histoire, dans son village, sans jamais interrompre son activité de négoce du vin. La 16e génération des Gosset, décide en 1993, de confier le devenir de la Maison à une autre famille des Vins et Spiritueux les Cointreau, implantée à Segonzac au cœur de la Grande Champagne, dont les origines remontent à 1270. En 1994, Champagne Gosset devient la propriété du groupe Renaud-Cointreau, rejoignant le cognac Frapin et la Verveine du Velay. Béatrice Cointreau en prend la direction, créée la cuvée Celebris et fait passer la production à 1 million de bouteilles en 2005. Son frère, Jean-Pierre Cointreau, lui succède deux ans plus tard et rachète, en 2009, les locaux du champagne Jeanmaire, à Épernay, où la maison installe son siège social et une partie du stock. Les ventes sont passées de 1,3 million en 2007 à 1,1 million en 2008[1] dans 80 pays sur les 5 continents, s'appuyant sur un réseau de distribution sélectif.

Depuis 2007, La stratégie poursuivie par son président, Jean-Pierre Cointreau, est celle d’une croissance raisonnée tout en assurant la pérennisation de l'entreprise.

Production[modifier | modifier le code]

À la suite du décès du chef de cave, Jean-Pierre Mareigner, en mai 2016, c'est le directeur général adjoint, Odilon de Varine, qui lui succède depuis fin juin, en cumulant désormais les deux fonctions[2]. Champagne Gosset reçoit en 2013 le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).

Cuvées de prestige[modifier | modifier le code]

La gamme Celebris est composée d’un dosage extra-brut pour ses 2 cuvées Celebris VINTAGE 2004 et Celebris Rosé 2007. Les cuvées « Celebris » sont les plus prestigieuses de la marque.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]