Champagne Deutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Champagne Deutz
Image illustrative de l’article Champagne Deutz

Pays Drapeau de la France France
Siège social Ay (Marne)
Fondation 1838
Appellations Champagne (AOC)
Volume produit 2.5 millions de bouteilles par an
Personnes clés William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann
Site web http://www.champagne-deutz.com

Le Champagne Deutz est une maison de Champagne fondée en 1838 par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, à Aÿ, avec un vignoble d'environ 200 hectares, dont 42 hectares en propriété, dans le vignoble de Champagne, et une production de sept crus de champagne (AOC)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

William Deutz (1809–1884) et Pierre-Hubert Geldermann (1809–1884) sont issus de familles d’Aix-la-Chapelle en Allemagne où ils sont nés sous le Premier Empire. Attirés par la prospérité régnant en France sous le roi Louis-Philippe Ier, les deux immigrants de la Prusse napoléonienne s'installent en Champagne en 1830 où Deutz devient démarcheur pour la maison de champagne Bollinger en 1832 et Geldermann négociant en vin.

Les deux hommes ouvrent en 1838 une maison de négoce de vin. Avec leur bureau d'export vers l'Allemagne, ils s'approvisionnent de cuvées sur lattes déjà embouteillées, puis achètent des vignobles pour produire leur propres crus. La Maison Deutz & Geldermann est dirigée par des générations successives de la famille Deutz et Geldermann qui, en se mariant à des champenois propriétaires de vignes, développent la maison devenue Deutz[2].

Le Champagne Deutz est acquis en 1983 par Louis Roederer et racheté en 1993 par la famille Rouzaud, actionnaire de la maison Roederer[3].

La maison Deutz possède 3 km de caves creusées au cœur des craies de la commune, à plus de 20 mètres sous terre dans la colline d'Aÿ. Elle produit 2,5 millions de bouteilles par an et exporte son champagne dans plus de 40 pays[4].

Cuvées[modifier | modifier le code]

Le style Deutz repose sur des assemblages constitués à près de 80 % de grands crus et de premiers crus[5]. Le blanc de blancs millésimé est un champagne à la robe claire, au nez minéral et en bouche, un fruit blanc mûr et des fleurs séchées. Le brut rosé a des notes de groseille et de cerise[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Veron, Guide Veron des Champagnes 2014, Éditions de l'Onde, , p. 245
  2. Jean Pierre Babelon, Jean-Pierre Chaline, Jacques Marseille, Mécénat des dynasties industrielles et commerciales, Librairie Académique Perrin, , p. 100
  3. Olivier Poussier, Le guide des meilleurs vins de France 2015, La Revue Vin France Media Pub, , p. 47
  4. Maison de champagne DEUTZ, une expérience de plus de 170 ans
  5. Producteur : Deutz
  6. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Amateur de Champagne, Petit Futé, , p. 176

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]