Chambre des représentants du Michigan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Chambre des représentants, au sein du capitole du Michigan.

La Chambre des représentants du Michigan (en anglais : Michigan House of Representatives) est la chambre basse de la Législature du Michigan, l'organe législatif de l'État américain du Michigan.

Composition[modifier | modifier le code]

La Chambre des représentants du Michigan compte 110 membres. Les représentants sont élus tous les deux ans, les années paires, dans chacune des 110 circonscriptions de l'État (qui comptent de 77 000 à 91 000 habitants). Les représentants ne peuvent pas exercer plus de trois mandats[1].

Le Parti républicain est majoritaire à la Chambre des représentants depuis la vague républicaine de 2010, lorsque les républicains prirent 17 sièges aux démocrates, au pouvoir depuis 2006[2],[3]. En 2014 et 2016, bien que les démocrates rassemblent davantage ou autant de voix que les républicains, ces derniers obtiennent 63 sièges (contre 47). Depuis le redécoupage des circonscriptions suivant le recensement de 2010, les électeurs démocrates sont en effet rassemblés dans un faible nombre de circonscriptions, victimes de gerrymandering[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Michigan Representatives », sur house.michigan.gov (consulté le 6 décembre 2017).
  2. (en) Dan Balz, « The Republican takeover in the states », sur washingtonpost.com, (consulté le 6 décembre 2017).
  3. (en) Tim Martin, « Michigan Legislature: House Republicans hang on to slim majority over Democrats », sur mlive.com, (consulté le 6 décembre 2017).
  4. (en) Tom Perkins, « Once again, Michigan Dems receive more votes in the State House, but Republicans hold onto power », sur metrotimes.com, (consulté le 6 décembre 2017).