Chambre des députés (Égypte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chambre des députés
مجلس النواب
Maglis al-Nowaab
Description de l'image Coat of arms of Egypt (Official).svg.
Type
Type Monocaméraliste
Élection
Dernière élection Élections législatives de 2015

Chambre des députés, Le Caire, Égypte

Politique en Égypte
Image illustrative de l'article Chambre des députés (Égypte)

La Chambre des députés (arabe : مجلس النواب, Maglis al-Nowaab) est le Parlement monocaméral égyptien depuis la promulgation de la Constitution de 2012[1].

La Chambre des députés remplace l'Assemblée du peuple d'Égypte. La Chambre des députés a été, de 2012 à 2014, la chambre basse du parlement bicaméral égyptien. Toutefois, la Chambre des députés n'a jamais été élue au cours de la période au cours de laquelle la Constitution de 2012 était en vigueur.

Après la promulgation de la Constitution de 2014 et l'abolition du Conseil consultatif, elle est devenue l'unique chambre parlementaire de l'Égypte[2].

Les première élections de ce nouveau Parlement sont initialement prévues entre le 21 mars et , en fonction des circonscriptions[3],[4]. Pourtant, le , la Haute Cour constitutionnelle invalide la loi électorale régissant cette élection[5], ce qui provoque le report de ces élections deux jours plus tard[6]. En mars 2015, le Premier ministre Ibrahim Mahlab annonce que les élections se dérouleraient entre mai et juin 2015[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]