Chambly (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chambly
Chambly (Québec)
Une partie du Bassin de Chambly avec l'église Saint-Joseph-de-Chambly en arrière-plan
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Montérégie
Subdivision régionale La Vallée-du-Richelieu
Statut municipal Ville
Mairesse
Mandat
Alexandra Labbé
2021-2025
Code postal J3L
Constitution
Démographie
Gentilé Chamblyen, enne
Population 31 444 hab.[1] ()
Densité 1 252 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 27′ 00″ nord, 73° 17′ 00″ ouest
Superficie 2 511 ha = 25,11 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-5
Code géographique 2457005
Devise S'unir pour grandir[2]
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Chambly
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Chambly
Géolocalisation sur la carte : Montérégie
Voir sur la carte administrative de Montérégie
Chambly
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Montréal
Voir sur la carte administrative de la région métropolitaine de Montréal
Chambly
Liens
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
Hôtel de ville de Chambly

Chambly est une ville située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu en Montérégie, au Québec, au Canada[3]. On y dénombre 31 397 personnes en 2019[4],[5].

Chambly est aussi la ville principale d’une agglomération qui compte trois autres municipalités (Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu), pour un total de plus de 48 000 citoyens en 2016[6].

Située à la sortie 22 de l'autoroute 10, Chambly est renommée pour son fort, ses écluses, son canal et sa bière blanche brassée par Unibroue.

Denis Lavoie, maire de Chambly entre 2005 et 2017, a été arrêté en 2023 par l'UPAC pour des accusations d'entraves à la justice et d'abus de confiance[7].

Géographie[modifier | modifier le code]

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme de Chambly provient du patronyme de Jacques de Chambly (1640?-1687), qui était capitaine du régiment de Carignan-Salières et à qui fut concédée la seigneurie qui portera son nom. C'est ce capitaine qui construisit le fort Saint-Louis, en 1665, sur ordre de Louis XIV, sur la rive de la rivière Richelieu, fort qui deviendra ultérieurement le fort Chambly.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fort Chambly, vers 1840.

Créée en 1849, la municipalité de Chambly proprement dite est d'abord connue comme municipalité de village de Chambly-Canton. En 1855, des mutations territoriales sont perpétrées puisque le village de Chambly-Bassin ou Bassin-de-Chambly est officiellement créé. Le père Pierre-Marie Mignault a eu une place importante dans le développement du territoire et de la construction de l'église Saint-Joseph de Chambly.

En 1952, Chambly-Canton devient ville de Fort-Chambly et Chambly-Bassin devient ville de Chambly. Ces deux villes fusionneront en 1965 sous le nom et le statut de cité de Chambly.

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1986 1991 1996 2001 2006 2011 2016
12 86915 89319 71620 34222 60825 57129 120
2021 - - - - - -
31 444------
(Sources : [8],[9])

Jumelages[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Les élections municipales se font en bloc et suivant un découpage de huit districts[11].

Chambly
Maires depuis 2003
Élection Maire Qualité Résultat
2003 Pierre Bourbonnais Voir
2005 Denis Lavoie Voir
2009 Voir
2013 Voir
2017 Voir
2019 Alexandra Labbé Conseillère municipale (2017-2019)
2021 Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

Transports[modifier | modifier le code]

Transport en commun[modifier | modifier le code]

Le transport en commun est assuré par Exo. Le service est divisé en quatre types [12]:

  • Des lignes locales, débutant par le chiffre 1 (104, par exemple), s'assurent du transport à l'intérieur de la ville et vers les municipalités voisines telles Richelieu et Marieville. Les bus ne sortant pas du territoire Chambly-Richelieu-Carignan sont gratuits.
  • Des lignes express, débutant par le chiffre 4 couvrent le territoire pour rejoindre le Réseau express métropolitain au terminus Brossard.
  • Des lignes régionales (ou interurbaines), débutant par le chiffre 6, font la connexion entre Chambly et les grandes municipalités de la région telles Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu. La ligne 681, notamment, permet de se rendre à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke du Métro de Montréal.
  • Des lignes à la demande, débutant par le chiffre 3, couvrent des quartiers plus isolés comme l'île Demers, l'île aux Lièvres et le quartier industriel. Elles sont assurées par des taxibus.

Réseau routier[modifier | modifier le code]

Autoroutes[modifier | modifier le code]

Routes provinciales[modifier | modifier le code]

Autres voies d'importance[modifier | modifier le code]

  • Avenue Bourgogne
  • Avenue de Salaberry
  • Boulevard Brassard
  • Boulevard Franquet
  • Boulevard Fréchette
  • Boulevard Industriel
  • Boulevard Lebel

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Panneau signalant le parc Jacques-De Chambly, rue Martel, Chambly

Fort Chambly[modifier | modifier le code]

Le fort de Chambly est l'un des bâtiments historiques de la ville.

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

Église Saint-Joseph de Chambly[modifier | modifier le code]

Située au 164 rue Martel, l'église Saint-Joseph-de-Chambly a été construite de 1880 à 1881. La paroisse avait été fondée en 1665.

Statue du Sacré-Cœur de Jésus[modifier | modifier le code]

La statue du Sacré-Cœur de Jésus se trouve en face de l'église Saint-Joseph de Chambly. Cette nouvelle statue a été érigée en 1999 par les Amis du Sacré-Cœur et du Patrimoine en souvenir du centenaire de la consécration du monde au Sacré-Cœur de Jésus.

Église Très-Saint-Cœur-de-Marie[modifier | modifier le code]

L'église Très-Saint-Cœur-de-Marie, située au 2390 rue Bourgogne, a été construite de 1949 à 1950.

Église Saint-Stephen[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Stephen, de confession anglicane, situé au 2000 rue Bourgogne, est proche du cimetière. Elle a été érigée en 1820 sur le terrain militaire proche du fort, pour desservir les militaires et la population anglophone de Chambly. Construite de 1820 à 1822, elle est classée comme ayant une architecture incontournable.

L'intérieur, simple et sobre, renferme un trésor : un orgue de Samuel Russell Warren qui a marqué la facture d'orgues au Canada au XIXe siècle.

L'église a été désignée lieu historique national du Canada en 1970 et a été classée monument historique par le gouvernement du Canada en 1965.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Mgr Charles La Rocque

L'une des Chamblyennes les plus connues est probablement Emma Lajeunesse connu sous le pseudonyme d'Albani, une des sopranos les plus célèbres du tournant du XXe siècle, qui a eu beaucoup de succès à la cour de divers États d'Europe, dont celui de l'Angleterre, d'Allemagne et en Russie.

La Ville de Chambly est aussi habitée par plusieurs membres de la communauté artistique québécoise, dont l'animateur Ricardo Larrivée, les humoristes Philippe Laprise et Jean-François Mercier, les écrivains Pascal Cloutier, Louise Chevrier et Jean-Simon DesRochers, de même que les producteurs Patrick Leduc et Sébastien G. Côté. Le guitariste et musicien William Peters y réside depuis sa naissance. Le groupe de musique Peachs qui a fait ses débuts dans la ville de Chambly est en train de percer sur TikTok.

Chambly est aussi la ville de naissance d'Étienne Provost, explorateur du XIXe siècle qui fut le premier homme blanc à découvrir Le Grand Lac Salé (Salt Lake) en Utah. Une ville de l'Utah, Provo, porte d'ailleurs son nom.

Joseph La Rocque et Charles La Rocque sont nés à Chambly, respectivement, en 1808 en 1809. Le premier fut évêque de Saint-Hyacinthe de 1860 à 1866 et le second de 1866 à 1875.

Attraits[modifier | modifier le code]

Le festival Bières et Saveurs de Chambly[modifier | modifier le code]

Établi depuis 2002 aux abords du bassin de Chambly et des rapides de la rivière Richelieu, le festival Bières et Saveurs se déroule chaque année lors de la fin de semaine de la fête du travail. Ce festival met en vedette une centaine d'exposants du Québec, dont plus de 60 microbrasseries. À eux s'ajoutent des dizaines de kiosques agroalimentaires, vignobles et cidreries en plus des restaurateurs qui offrent des élixirs et de la boustifaille tirée du terroir québécois[13].

Accueillant plus de 65 000 visiteurs, répartis sur quatre jours, et permettant à plus d'une centaine d'exposants de se faire connaître, le festival Bière et Saveurs permet aussi à différents artistes de toutes catégories (magiciens, musiciens, artistes de cirques, etc.) de se produire sur le site enchanteur qu'est celui du fort Chambly sur une des scènes disposées sur le site.

Évidemment, les enfants ne sont pas en reste avec la Seigneurie des petits, un coin du site où les jeunes enfants peuvent s'amuser, suivre des ateliers de cuisine et assister à des spectacles sous la supervision d'éducatrices spécialisées. Tout cela pour donner un peu de répit aux parents.

Ce festival est organisé par Concept B Événementiel (anciennement Bassin en Fête) et est le plus important rassemblement micro-brassicole du nord-est de l'Amérique[14].

Grenouille en fête[modifier | modifier le code]

Écluses de Chambly

Jusqu'en 2015, au mois d’avril, avait lieu ce festival unique en son genre. Le niveau d’eau de la rivière Richelieu est à son plus haut et l’eau oscille entre 4 et 8 degrés Celsius[15].

Des plongeurs en apnée se laissaient glisser, au gré du courant, sur les rapides de la rivière Richelieu. La descente commençait au parc des Rapides pour se terminer plus bas à la hauteur du Fort Chambly, soit une distance d’environ 1,7 km. Certaines personnes descendaient plus d'une dizaine de fois dans une même journée.

Le festival attirait chaque année quelque 2 000 téméraires. De l’animation et des jeux agrémentaient cette fin de semaine qui se voulait avant tout conviviale et familiale.

Ce festival était organisé par Bassin en Fête[14].

Concours d'élégance de voitures anciennes du Québec[modifier | modifier le code]

Le site du fort Chambly est le lieu, chaque année, d'une grande exposition de voitures anciennes appelée Concours d'élégance de voitures anciennes du Québec. Elle se tient pendant un weekend de l'été, et présente environ 400 véhicules anciens de toutes sortes. L'événement est organisé par l'association sans but lucratif Voitures anciennes du Québec inc. (VAQ)[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistique Canada, « Chiffres de population et des logements : Canada et subdivisions de recensement (municipalités) », sur statcan.gc.ca (consulté le )
  2. « À propos de Chambly », sur www.ville.chambly.qc.ca (consulté le ).
  3. Gouvernement du Québec, « Chambly », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
  4. « Décret de population pour 2020 », sur Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (consulté le ).
  5. Frédéric Khalkhal, « Hausse des populations de la région », sur Le Journal de Chambly, (consulté le ).
  6. Données du recensement de 2016 pour Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu.
  7. La Presse canadienne, « L’ancien maire de Chambly arrêté par l’UPAC pour deux chefs d’accusation », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Chambly, V » (consulté le )
  9. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Chambly, V » (consulté le )
  10. « Les Villes Jumelées avec Frehel », sur www.jumelage.xyz (consulté le )
  11. https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/carte-electorale/liste-des-municipalites-divisees-en-districts-electoraux.php DGEQ - Liste des municipalités divisées en districts électoraux
  12. « Exo », sur exo.quebec (consulté le )
  13. Festival Bières et Saveurs
  14. a et b Bassin en Fête
  15. Grenouille en fête
  16. « Concours d'élégance de voitures anciennes du Québec au Fort-Chambly », sur Voitures anciennes du Québec inc. (VAQ) (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chambly, son histoire, ses services, ses associations, ses religions par Information Chambly enr. (organisme à but non lucratif), 1974

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]