Chakuza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chakuza
Description de cette image, également commentée ci-après
Chakuza en 2014.
Informations générales
Nom de naissance Peter Pangerl
Naissance (37 ans)
Linz, Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre musical Hip-hop, hip-hop autrichien
Labels Four Music, Ersguterjunge
Site officiel www.chakuza.de

Chakuza, de son vrai nom Peter Pangerl, né le à Linz, est un rappeur autrichien. Il vit à Berlin, en Allemagne, où il signe en 2006 sous le label de Bushido, Ersguterjunge[1]. Le il annonce qu'il rejoint le label Four Music sous lequel il sortira quelques mois plus tard son quatrième album solo, Magnolia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chakuza forme un groupe en collaboration avec DJ Stickle et MC J appelé Verbale Systematik, puis rebaptisé en 2002 Beatlefield. Un peu plus tard J quitte la formation. Le duo de production signe au label Ersguterjunge en 2005.

En début octobre 2006, il collabore avec Bizzy Montana sur l'album Blackout, qui débute 69e des classements musicaux. Le 2 mars 2007, son premier album solo City Cobra, est classé 10e des charts allemands. Avant cette sortie, le single Eure Kinder, qui fait aussi participer Bushido, est publié le 23 février. Le 7 mars 2007, Chakuza est invité avec Bushido au TRL. En août 2007, Chakuza est nommé dans la catégorie « nouveaux sons européens » aux MTV Music Awards.

Le 16 avril 2010, Chakuzas publie son troisième album solo Monster in mir sur Ersguterjunge. Peu avant, il sort le single Monster qui fait participer le chanteur américain Konshens. En novembre, Chakuza quitte Ersguterjunge pour se consacrer à une carrière indépendante[2]. Le 3 décembre 2010 sort la mixtape Suchen unf=d Zerstören II, qui fait participer Timid Tiger, Vega, Bizzy Montana, Mark Sloan, Jack Untawega, D-Bo, et David Asphalt. Entre 2006 et 2010, Chakuza réside à Berlin, en Allemagne, après quoi il revient dans sa ville natale Linz, puis repart de nouveau pour Berlin[3].

Le 21 mars 2011 sort la chanson Salem II. Le 7 juillet 2011, il publie son EP Lost Tapes en téléchargement[4]. En novembre 2012, Chakuza annonce sa signature au label Four Music. Le 8 mars 2013, Chakuza publie son quatrième album solo, Magnolia[5],[6]. En février 2014, Chakuza joue dans la série télévisée Wien – Tag und Nacht. Le 5 septembre la même année sort l'album Exit et annonce en même temps s'être retiré dans la province hollandaise, où il a trouvé son havre de paix[7].

Pour compléter la trilogie (Magnolia et Exit), Chakuza sort l'album Noah en 2016. Par la suite, il annonce la production de nouveaux de battles. En mars 2017, il sort Blackout 2, avec Bizzy Montana.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]