Chaetodon capistratus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poisson-papillon à quatre yeux

Chaetodon capistratus, communément nommé Poisson-papillon à quatre yeux, est une espèce de poisson marin de la famille des Chaetodontidae.

Le Poisson-papillon à quatre yeux est présent dans les eaux tropicales de la partie occidentale de l'Océan Atlantique soit des côtes de l'état du Massachusetts au Venezuela, golfe du Mexique et Mer des Caraïbes inclus[1].

Sa taille maximale est de 15 cm[2].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Il possède une morphologie typique de sa famille, corps ovale, semi-rectangulaire avec des nageoires étendues et comprimées latéralement.

La coloration générale du corps, de la tête et des nageoires, à l'exception des ventrales, est gris pâle. Les côtés du corps sont décorés d'un patron en "chevrons" de fines lignes sombres. La face possède une frange verticale marron bordée de blanc qui couvre l’œil. Son signe le plus distinctif est son ocelle : une tâche noire, entourée d'un anneau blanc, située en bas de la partie postérieure de la nageoire dorsale. Les nageoires pelviennes sont jaunes[3]. Les nageoires dorsale, anale et caudale possèdent une bande plus sombre, parallèle à la bordure de la nageoire et bordée d'autres lignes fines vers l'extérieur, une sombre puis une blanche.

Il possède 13 épines dorsales, entre 17 et 20 rayons mous dorsaux, 3 épines anales et entre 16 et 17 rayons mous anaux[4].

Sa taille maximale est de 15 cm[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://eol.org/pages/356279/details#distribution
  2. http://eol.org/pages/356279/details#size
  3. Randall, J.E., (1996) Caribbean reef fishes. Third Edition - revised and enlarged. T.F.H. Publications, Inc. Ltd., Hong Kong. 3nd ed. 368 p.
  4. « Morphology Summary - Chaetodon capistratus », sur www.fishbase.org (consulté le 2 janvier 2017)
  5. « Chaetodon capistratus summary page », sur FishBase (consulté le 2 janvier 2017)
  6. Dennis Polack, « Chaetodon capistratus | Species | FishWise Pro », sur www.fishwisepro.com (consulté le 2 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ichthyologie; ou, Histoire naturelle des poissons (Plate 205) (6918446678).jpg

Sur les autres projets Wikimedia :