Chaîne Centrale (Taïwan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaîne centrale.

Chaîne Centrale
Carte de localisation de la chaîne.
Carte de localisation de la chaîne.
Géographie
Altitude 3 860 m, Mont Xiuguluan
Administration
Pays Drapeau de la République de Chine Taïwan

La chaîne Centrale (chinois : 中央山脈), également appelée chaîne de Chungyang, est la chaîne principale de montagnes de Taïwan, s'étendant du nord au sud de l'île. Elle rend ainsi difficile les flux entre la partie ouest et est de l'île. Le point culminant est le mont Xiuguluan à 3 860 mètres d'altitude.

Au sens large, elle inclut aussi les chaînes voisines du Yushan et de Hsueshan, ce qui ferait du Yu Shan son sommet principal à 3 952 mètres d'altitude, suivi du Hsue Shan à 3 886 mètres.

Flore[modifier | modifier le code]

La chaîne se situe dans l'écorégion des Forêts caduques subtropicales de Taïwan et la composition de la forêt varie avec l'élévation. Les plaines côtières et zones moins élevées sont recouvertes de laurier[précision nécessaire] et de Castanopsis, majoritairement de Cryptocarya chinensis et de Castanopsis hystrix avec des stands éparpillés de Pinus massoniana. En montant, les arbres à feuilles larges persistantes sont peu à peu remplacés par des arbres caduques à feuilles larges et conifères. Plus haut, le laurier et le Castanopsis laissent place au Cyclobalanopsis glauca.

Au-dessus de 3 000 mètres, des arbres caduques à feuilles larges comme l'aulne de Formose et l'érable se mêlent au pruche de Chine. Dans les zones les plus élevées, des forêts subalpines sont majoritairement composées de conifères incluant pruche de Chine, épicéa de Taïwan et sapin de Taïwan.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Central Mountain Range » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :