Chœur d'hommes de Hombourg-Haut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chœur d'hommes de Hombourg-Haut
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Chœur d'hommes de Hombourg-Haut
Informations générales
Genre musical musique vocale et chorale
Années actives Depuis 1865
Site officiel http://www.choeurdhommesdehombourg-haut.fr
Composition du groupe
Membres 65 choristes

Le Chœur d'hommes de Hombourg-Haut est en 2015 l'ensemble choral masculin le plus ancien de Lorraine[1]. Il est composé de 65 choristes dirigés par Patricia Czekala[2].

Histoire et activités[modifier | modifier le code]

Il est créé en 1865 par les établissements métallurgiques Gouvy voulant favoriser la pratique musicale chez les ouvriers. À l'origine est fondée une Société musicale comprenant un orchestre d'harmonie et un choeur d'hommes. L'ensemble instrumental disparaît dans les années 1950.

Depuis 1990, le Chœur organise des Rencontres musicales à la collégiale de Hombourg-Haut. Il a à son actif de nombreux enregistrements discographiques disponibles également sur des plateformes de musique en streaming.

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2020, Norbert Ott, chef du Chœurs d'hommes depuis septembre 2000, décède à 80 ans des suites du virus Covid-19.

Le 26 mars 2020, Louis-Joseph Bur, 1er ténor du Chœurs depuis 16 années, décède à son tour du même virus. Puis, le 4 mai 2020, Bruno Muller, chanteur dans le Choeurs depuis 53 ans, meurt emporté par le virus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]