Chéloné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chélone)
Mercure transformant Chéloné en Tortue, Filippo Lauri, vers 1671, huile sur toile conservée au musée d'art Blanton.

Dans la mythologie gréco-romaine, Chéloné (en grec ancien Χελώνη / Khelốnê, « la tortue ») est une jeune femme transformée en tortue pour avoir refusé de se rendre aux noces de Zeus (ou Jupiter) et de Héra (ou Junon).

Étymologie[modifier | modifier le code]

En grec ancien, le nom χελώνη / khelốnê signifie « la tortue », et se retrouve notamment dans le mot χελώνα / khelóna en grec moderne[1].

Mythe[modifier | modifier le code]

Le mythe de Chéloné n'est rapporté que par Servius[α] : tous les dieux, les hommes et les animaux étaient invités au mariage de Jupiter (Zeus) et de Junon (Héra) par Mercure (Hermès). Mais Chéloné était restée seule chez elle pour manifester le mépris que lui inspirait ce mariage. Quand Mercure s'en aperçut, il jeta Chéloné et sa maison dans un cours d'eau et la transforma en tortue[2],[3].

On trouve cependant, dans une fable d'Ésope, « Zeus et la Tortue (en) »[β], un précédent très similaire[3], ce qui semble assurer l'ancienneté du mythe[réf. nécessaire] : tous les animaux étaient présents au mariage de Zeus, sauf la tortue, qui préféra rester chez elle. Le dieu la condamna alors à porter toujours sa maison sur son dos[réf. nécessaire].

La tortue apparaît également dans un autre mythe impliquant Hermès[γ],[δ] : le dieu aurait en effet conçu la première harpe (ou lyre) à partir d'une carapace de l'animal[réf. nécessaire].

Représentations[modifier | modifier le code]

Vers 1671, le peintre italien Filippo Lauri réalise une huile sur toile intitulée Mercure transformant Chéloné en Tortue. L'œuvre, conservée au musée d'art Blanton de l'université du Texas à Austin, diverge de l'histoire originelle : Mercure y occupe une place secondaire, Junon étant celle qui condamne Chéloné[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Ezio Pellizer et al., « Dizionario Etimologico della Mitologia Greca : Chelone » [archive] [PDF], sur demgol.units.it (consulté le ), p. 85-86.
  2. Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, , 12e éd. (1re éd. 1951), 574 p. (ISBN 2-13-044446-6), « Chéloné », p. 90.
  3. a et b (en) Robert E. Bell (en), Women of Classical Mythology: A Biographical Dictionary, , 462 p. (ISBN 9781280713897, lire en ligne), « Chelone », p. 118.
  4. (en) « Mercury Transforming Chelone into a Turtle », sur blanton.emuseum.com (consulté le ).

Sources antiques[modifier | modifier le code]

  1. Servius, Commentaire à l'Énéide [détail des éditions] [(la) lire en ligne], I, 505.
  2. Ésope, Fables (lire sur Wikisource), fable 125, « Zeus et la Tortue ».
  3. Hymnes homériques [détail des éditions] [lire en ligne], II (« À Hermès »), 25-60.
  4. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], VIII, 17, 5.