Château des Magnans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château des Magnans
Image dans Infobox.
Vue du Château des Magnans.
Présentation
Type
Destination initiale
Propriété privée
Destination actuelle
Hôtellerie
Architecte
B. Ramelli
Construction
1903
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
Red pog.svg

Le château des Magnans est un château situé dans la commune de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, France.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château se trouve à la sortie du village de Jausiers sur la route du col de la Bonette.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château a été construit entre 1903 et 1914 par Louis Fortoul à son retour à Jausiers. Le nom du château rappelle que le travail de la soie a été une activité non négligeable dans la vallée de l'Ubaye à partir de 1720 jusqu'à ce que l'épopée des Barcelonnettes au Mexique le remplace.

Louis Fortoul avait créé sa manufacture de soie à Jausiers en 1836. Elle a employé jusqu'à 210 personnes. Mais elle ferme en 1863.

En 1826, la famille Arnaud qui avait une manufacture de soie à Jausiers décide de quitter la vallée de l'Ubaye pour chercher fortune en Louisiane, puis au Mexique. Louis Fortoul décide d'abandonner le travail de la soie pour suivre le mouvement et part en 1863 pour le Mexique.

Le château détonne dans le paysage montagneux. Une grande bâtisse blanche faisant penser au château de Louis II de Bavière construite sur un terrain de 2 ha comprenant une maison pour les gardiens, la Magnaneraie, et le château proprement dit comprenant 29 chambres.

Louis Fortoul meurt sans descendance. Le château est transformé en hôtel.

En 1964, le château est acheté par la Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille qui le transforme en hôtel pour le comité d'entreprise des salariés de la Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille. La transformation du bâtiment entraîne la disparition de ses moulures pour une décoration plus fonctionnelle. Ces séjours ne faisant plus recette, le château est mis en vente en 1999.

Le château est alors acheté par un entrepreneur de Digne, puis ayant eu surenchères de plus de 10 %, il devient la propriété de sir CP Shrivastava dont sa femme est Shri Mataji, maître spirituel de l'association Cultuelle Sahaja Yoga qui veut y installer une école privée. L'opposition des habitants de Jausiers à ce projet va le faire échouer. Le château non occupé va continuer sa lente dégradation.

Finalement le château est acheté à l'association. Les nouveaux propriétaires entreprennent des travaux de restauration avec la participation de l'architecte en chef des Monuments historiques pour sa façade classée. L'intérieur est réhabilité, trois nouveaux bâtiments sont ajoutés autour. Après 18 mois de travaux, l'ensemble devient un espace de résidence d'hôtes avec des services hôteliers qui est ouvert à la location à l'été 2007.

Protection

Pour ses façades et toitures ainsi que l'escalier extérieur, le château des Magnans fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le château sous la neige

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hélène Homps-Brousse, Villas en Ubaye, retour du Mexique : Alpes- de-Haute-Provence, Association pour le Patrimoine de Provence (collection Images du patrimoine, no 36), Aix-en-Provence, 2002 (ISBN 2-909727-04-1) ; p. 72

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]