Aller au contenu

Château des Granges (Hénon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château des Granges
Le château des Granges en 2013.
Présentation
Type
Début de construction
XVIIIe et XIXe siècles
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte des Côtes-d’Armor
voir sur la carte des Côtes-d’Armor
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château des Granges est un édifice situé à Hénon, en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Hénon, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Le château est reconstruit au début du XVIIIe siècle est une construction à pavillons d'angle comprenant trois niveaux. Le fief, relevant de Moncontour, fut le berceau d'une famille de parlementaires, les Le Mintier, en Bretagne, dès le début du XIVe siècle ; une pierre portant leur écusson, datant de 1312, le rappelle sur la façade des écuries du château actuel. La cour d'honneur, délimitée par des douves, communique avec la cour des communs, dont l'accès est marqué par deux pavillons d'entrée. La chapelle, attenante au château, a été construite au XIXe siècle. Le jardin s'étend au nord du château et le parc au nord-est (parc de 14 hectares dont environ trois sont en jardin, vergers et tapis verts, et onze en parc boisé s'organisant autour d'allées monumentales, d'une pièce d'eau et d'un étang). Ce parc que la tradition orale, le Grand Larousse (volume II) et la Gazette illustrée des amateurs de jardins (1914) attribuent à André Le Nôtre, a été malheureusement très endommagé par la tempête d'octobre 1987[1].

Le château est la propriété de la famille de Gouzillon de Bélizal, il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Éléments protégés : corps de logis et chapelle, avenue, communs et cour (à l'exclusion de la ferme) , orangerie, esplanade, cour d'honneur, douves, jardins et parc[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA00089773, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :