Château des Gouttes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château des Gouttes
Présentation
Type
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château des Gouttes est un château situé à Thionne, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Thionne, à deux kilomètres au nord-est du bourg, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description[modifier | modifier le code]

Autour de la cour dessinant un quadrilatère, le château est constitué d'un corps de logis ancien (XVe siècle), avec une tour d'escalier rectangulaire hors-œuvre sur la façade, d'une aile en style néogothique (XIXe siècle), et de deux côtés occupés par les communs et les écuries. Une partie des douves est conservée. Il se trouve dans un parc à l'anglaise, couvert de plusieurs vastes étangs.

Certains décors intérieurs du logis principal datent du XVIIe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Une famille portant le nom de cette terre est attestée au XIVe siècle. Au XVIe siècle, la seigneurie appartient à Simon Raquin, conseiller et maître d'hôtel de Charles VIII, et à ses héritiers, dont Philippe Raquin des Gouttes, chevalier de Malte et prieur d'Auvergne, lieutenant général des armées navales de France. La sœur de ce dernier, Claude, épouse en 1607 Jacques de Charry ; la famille Charry des Gouttes conserve Les Gouttes jusqu'en 1802. Le domaine est acheté en 1818 par Jean Marie Clayeux (1790-1857), d'une famille de Thionne ; son petit-fils René Clayeux (1847-1941) fait restaurer et agrandir le château par l'architecte moulinois René Moreau.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2003[1]. La protection porte sur le château dans son intégralité, avec ses décors intérieurs. Elle englobe des éléments extérieurs comme les communs, le pigeonnier, l'orangerie, le pavillon du gardien et le parc (système hydraulique, passerelle d'Eiffel, salon de verdure).

Le château, propriété privée, n'est pas ouvert à la visite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château des Gouttes », notice no PA00093315, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Genest-Émile Aubert de La Faige et Roger Prévéraud de La Boutresse, Les fiefs du Bourbonnais : Lapalisse, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1896, p. 387-394 (en ligne).
  • Jacques Desforges, Le château des Gouttes : une perle bourbonnaise dans la vallée de la Besbre : à Thionne, Allier, Charroux, Les Cahiers bourbonnais, 2009, 94 p., ill. en noir et en coul. (ISBN 9782853702072)
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 540-541.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :