Aller au contenu

Château de la Tour (Saint-Pierre-Canivet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de la Tour
La façade septentrionale.
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de la Tour est une demeure, du XVIe siècle, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Pierre-Canivet dans le département du Calvados, en région Normandie.

Le château est inscrit partiellement aux monuments historiques .

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé à 2 km au sud-ouest de la commune de Saint-Pierre-Canivet, dans le département français du Calvados.

Le château a été construit à partir de 1769 par l'architecte Antoine Matthieu Le Carpentier pour le comte Louis-François-Anne de Séran et son épouse depuis 1757, Adélaïde de Bullioud, une des maîtresses de Louis XV et avec l'aide financière de ce dernier[1] ; ils sont les ancêtres du comte Alain de La Moussaye. La comtesse de Séran en fit très vite l'un des rendez-vous les plus célèbres des écrivains du temps. Marmontel évoque dans ses Mémoires sa visite à la Tour.

Le domaine de la Tour est occupé en majeure partie par les bois du Roi, achetés au cours du XIXe siècle, qui ont été réunis au bois de la Tour. Les uns et les autres s'étendent au sud et à l'ouest du château sur 430 hectares[réf. souhaitée].

Description

[modifier | modifier le code]

Le château de style Louis XVI arbore des lignes sobres qui contrastent avec la sculptures et le décor[1].

Les façades et les toitures du château ; la cour d'honneur ; les douves entourant la cour d'honneur et le décor intérieur de la salle à manger, du salon et de la chambre dite de Madame de Séran sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 202.
  2. « Château de la Tour », notice no PA00111708, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 2, Caen, Hardel, (lire en ligne), p. 494-496.
  • Étienne Faisant, « Une œuvre inédite d’Antoine-Mathieu Le Carpentier : le château de la Tour », Bulletin Monumental, 2014, p. 309-319, numérisé sur Persée.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :