Château de la Serre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de la Serre
Image illustrative de l’article Château de la Serre
Début construction 1550
Propriétaire actuel société privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (2003)
Coordonnées 43° 34′ 23″ nord, 2° 06′ 13″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn
Commune Cambounet-sur-le-Sor
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de la Serre
Géolocalisation sur la carte : Midi-Pyrénées
(Voir situation sur carte : Midi-Pyrénées)
Château de la Serre

Le château de La Serre est un édifice situé dans la commune de Cambounet-sur-le-Sor, dans le Tarn, en France et inscrit aux monuments historiques depuis le [1].

Origine[modifier | modifier le code]

Le château est très ancien, mais les écrits ne remontent pas au-delà de 1569. À cette date, pendant les guerres de religion , le château de Brassac est pris par Armand de Gontaut-Biron. Son pillage et la destruction de ses archives font disparaitre celles de la Serre qui appartient au même propriétaire. En 1675, un document signale qu'à l'époque la bâtisse comporte 5 tours, une basse-cour et un pigeonnier. Le château change de propriétaire à plusieurs reprises au gré des ventes[2].

Une restauration entre 1895 et 1911 est menée par l'architecte Alexandre Garros, disciple de Eugène Viollet-le-Duc[2]. Il utilise la charpente métallique à la Gustave Eiffel[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château Renaissance se reconnaît à ses fenêtres à meneau ou à la porte de l'escalier encadré de pilastres et surmonté d'un énorme linteau. Le bâtiment se présente en deux ailes perpendiculaires. Deux tours rondes médiévales encadrent les façades et l'angle intérieur est occupé par une tour polygonale en briques[2].

La construction est en pierre avec pierres de taille aux angles et encadrement. Les toitures mêlent tuiles et ardoises.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de la Serre », notice no PA81000021, base Mérimée, ministère français de la Culture (consulté le 25 octobre 2015)
  2. a b et c Philippe Cros, Châteaux manoirs et logis : Le Tarn, Chauray, Éditions patrimoines médias, , 319 p. (ISBN 2-910137-43-0), p. 263

Articles connexes[modifier | modifier le code]