Château de la Fauconnière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de la Fauconnière
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Propriété privée
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château de la Fauconnière ou Faulconnière est un édifice situé à Gannat, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Gannat, sur les hauteurs à l'ouest de la ville, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est accessible par la D 998 (route de Gannat à Ébreuil), un peu avant d'arriver à la zone d'activité des Prés Liats et au péage de l'A71, et se trouve au nord de la route au milieu de bois.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est une ancienne maison forte avec deux tours, entourée à l'origine de murailles. La façade ouest est modifiée par une tour hexagonale et de larges fenêtres à meneaux au XVIe siècle[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château appartient au XVe siècle à la famille Graulier, de Gannat. Au début du XVIe siècle, il est acheté par Pierre Filhol, archevêque d'Aix, riche et puissant personnage de l'époque, originaire de Gannat ; en juillet 1518, il obtient de la duchesse Anne l'érection de cette terre en fief seigneurial, avec droit de justice haute, moyenne et basse[2]. Après lui, le fief passe à son neveu Gilbert Filhol, fils de son frère Jacques, capitaine de Gannat. La Fauconnière passe à une branche de la famille de Fontanges par le mariage, en 1689, de Marie Filhol de La Fauconnière avec Hugues Marien de Fontanges, et lui appartient toujours à la fin du XIXe siècle. François de Fontanges (1740-1822), lieutenant-général sous la Restauration, et son frère homonyme François de Fontanges (1744-1806), successivement évêque de Nancy, archevêque de Bourges, archevêque de Toulouse et enfin évêque d'Autun, sont tous deux nés à la Fauconnière.

L'École nationale des Cadres de la Jeunesse, création du régime de Vichy, fut installée le au château de la Fauconnière, avant d'être transférée dès le au château de Bayard à Uriage, près de Grenoble[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0)
  2. Louis Virlogeux, Si Gannat m'était conté : profils et silhouettes, Nonette, Créer, 2005 (« Pierre Filhol », p. 14-15, en ligne).
  3. Jacques Legrand (dir.), Pétain, Bassillac, Chronique, coll. « Chronique de l'Histoire : 20e », , 128 p. (ISBN 2-84355-000-9), p. 82.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dr Vannaire, « La Fauconnière et ses seigneurs », Annales bourbonnaises, I, 1887, p. 365 et suiv.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 504-505.

Articles connexes[modifier | modifier le code]