Château de la Faisanderie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de la Faisanderie
Image illustrative de l’article Château de la Faisanderie
Façade est du petit château de la Faisanderie
Nom local Fasanenschlößchen
Période ou style Architecture baroque
Début construction 1728
Destination actuelle Musée
Coordonnées 51° 10′ 05″ nord, 13° 42′ 23″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région historique Drapeau du Land de Saxe Saxe
Localité Moritzburg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de la Faisanderie

Le petit château de la Faisanderie (Fasanenschlößchen) est un pavillon situé dans le parc du château de Moritzburg en Saxe, dans une partie du parc appelée le grand étang inférieur.

Historique[modifier | modifier le code]

Façade nord du petit château de la Faisanderie

La faisanderie de l'Électeur de Saxe, Auguste le Fort, est créée en 1728 et le pavillon attenant construit en style rococo à partir de 1769, sous le règne de Frédéric IV de Saxe, par les architectes de la cour, Johann Daniel Schade et Johann Gottlieb Hauptmann. Il est terminé en 1782 et se présente sous la forme d'un petit château rectangulaire à deux niveaux. Le toit est surplombé par un clocheton baroque ajouré avec deux sculptures baroques de fonte sous un parasol. La façade sud et la façade est sont ornées d'un escalier baroque; celui du sud étant décoré de putti, et menant à un canal d'agrément reliant la faisanderie au château de Moritzburg. Des statues de grès parsèment le jardin du pavillon.

Frédéric-Auguste en fait sa résidence d'été et l'intérieur, petits salons et chambres confortables, est décoré avec tout le raffinement de l'époque. Le château est la possession de la Maison de Saxe, jusqu'en 1945, année de la nationalisation de ses biens et de l'abolition de la propriété privée foncière par les autorités communistes. L'édifice abrite alors jusqu'en 1996 une collection ornithologique pour des expositions publiques. Le pavillon est aujourd'hui un musée consacré aux arts décoratifs et au mobilier de diverses époques.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]