Château de Vadstena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Vadstena
Image illustrative de l’article Château de Vadstena
La façade du château de Vadstena, construit par les architectes Arendt de Roy, Johan III, Hans Flemming (1545-1620)
Nom local Vadstena slott
Période ou style Renaissance suédoise
Début construction 1545
Site web http://www.tidernaslandskap.se
Coordonnées 58° 26′ 45″ nord, 14° 53′ 01″ est
Pays Drapeau de la Suède Suède
Comté Östergötland
Commune (Suède) Vadstena
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Château de Vadstena

Le château de Vadstena (Vadstena slott en suédois) est un ancien château royal à Vadstena dans la province d'Östergötland en Suède.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Vadstena a été construit par le roi Gustav Vasa en 1545 en tant que forteresse pour protéger Stockholm d'agressions pouvant venir du sud. La forteresse est constituée de trois bâtiments en pierre plus petits regardant le lac Vättern, trois remparts hauts de trente et un mètres, une cour, des douves et quatre tourelle circulaires à canons. Les remparts d'origine furent mis à bas au XIXe siècle, les remparts actuels furent inaugurés en 1999. Les bâtiments en pierre constituèrent par la suite le rez-de-chaussée du château.

Le , le roi Gustav Vasa épousa sa troisième femme, Catherine Stenbock, à Vadstena. Une des salles de banquet du château s'appelle la salle de mariage (Bröllopssalen), bien que sa construction ne fut pas terminée à temps pour le mariage.

Sa transformation de forteresse en château d'agrément débuta vers 1550, quand le prince Magnus Vasa devint duc d'Östergötland. Le duc Magnus était frappé de maladie mentale et était le seul fils de Gustav Vasa qui ne devint pas roi de Suède. Magnus mourut en 1595. Il est enterré dans l'abbaye non loin.

En 1620 la construction du château était terminée. Tous les rois de la maison de Vasa jusqu'à cette date ont contribué à son érection. Depuis 1620, le château est bien préservé et est un des meilleurs exemples suédois de l'architecture Renaissance.
Le château de Vadstena fut un palais royal jusqu'en 1716, quand la famille royale s'en désintéressa ; après quoi, il servit de silo à grain.

Le château vers 1700, d'après Suecia antiqua et hodierna.

De nos jours[modifier | modifier le code]

Depuis 1899, le château est le siège des archives provinciales et les visiteurs d'aujourd'hui peuvent aussi visiter le musée du château avec son mobilier, ses peintures et portraits du XVIe et XVIIe siècles. Durant l'été, la cour du château accueille de nombreux concerts, aussi bien en musique classique ou qu'en pop.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]