Château de Trémohar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Trémohar
Image illustrative de l’article Château de Trémohar
Début construction XVIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Propriétaire initial famille des Seigneurs de Berric
Propriétaire actuel famille Breese
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1960)
Coordonnées 47° 38′ 02″ nord, 2° 33′ 58″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bretagne
Région Région Bretagne
Département Morbihan
Commune Berric
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Château de Trémohar
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
(Voir situation sur carte : Bretagne)
Château de Trémohar
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Trémohar
Site web https://tremohar.fr

Le château de Trémohar est situé sur la commune de Berric, dans le département du Morbihan.

Historique[modifier | modifier le code]

Vu de la route.

Des Berric, connus dès le XIIIe siècle et qui semblent le tenir des moines de l'abbaye de Prières, le fief passe aux Quifistre par mariage en 1390. La demeure féodale, remise quelques années plus tôt au goût du jour par un Quifistre abbé commendataire de Rhuys, est détruite pendant les guerres de la Ligue, en 1593. Le marquis Jean-François de Quifistre de Bavalan fait reconstruire vers 1750 le château de ses ancêtres, tout en conservant des éléments de l'enceinte fortifiée de l'ancien château et des communs du début du XVIIe siècle. Le marquis émigre à Jersey où il meurt en 1792, ses domaines du Morbihan étant vendus comme bien national. Son fils rachète le château à son retour et sera maire de Vannes sous la Restauration. La dernière des Quifistre de Bazlavan épouse le comte Joseph Le Gouvello du Timat, issu de l'une des branches de la famille de Gouvello. Leurs héritiers cèdent la propriété à M. Francès en 1977, qui la revend en 1984 à M. Louis Blériot, petit-fils du célèbre aviateur. Depuis 2020 Trémohar est propriété de la famille Breesé.

« Trémohar », qui signifie « grand passage » en breton, est bâti sur une petite éminence dominant la route Theix-Questembert (D7), depuis laquelle il est visible extérieurement.

Le monument, qui conserve de beaux appartements de style Louis XV, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1]. D'ordonnance classique, le château présente un double visage, avec des combles percées de belles lucarnes au nord. La chapelle domestique a disparu.

Le château de Trémohar renfermait l'un des plus importants chartriers du Vannetais, conservé aujourd'hui aux Archives départementales du Morbihan, qui en ont fait l'acquisition en 1974 et 1977.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « château de Trémoar », notice no PA00091032, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]