Château de Quincy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Quincy
Image illustrative de l’article Château de Quincy
Période ou style Louis XIII
Type Château
Architecte inspiré des plans de Jean Lejuge
Destination initiale Demeure seigneuriale
Protection Logo monument historique Classé MH (1992)
Coordonnées 47° 07′ 59″ nord, 2° 09′ 27″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Berry
Région Centre-Val de Loire
Département Cher
Commune Quincy

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Quincy

Le Château de Quincy est un château, situé sur la commune de Quincy, dans le département du Cher en France.

Description[modifier | modifier le code]

Situé en Berry, le château de Quincy est une propriété privée, classée monument historique depuis 1992, il ne se visite pas.

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin du XIVe siècle, l'ostel de Quincy appartient aux frères Jacquelin et Johannet Trousseau, propriétaires de Bois-Sir-Amé qui ont érigé une chapelle en la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges.

Par la suite, il appartient au chirurgien de Charles VII de France, Regnault Thierry de Mehun[1]. En 1490, Louis Dupont, seigneur de Meart et de Quincy, obtint du roi Charles VIII le droit de faire fortifier son château de Quincy. La construction dut rester à l’état de projet.

En 1648, le roi Louis XIV érige la seignerie de Quincy en vicomté, au nom de Charles Pinon de Quincy (...-1672), Maître des Requêtes et Intendant du Berry.

Dans son état actuel, le château de style Louis XII, inspiré de Bois-Bouzon et Jussy remplace le château hypothétique de 1490 ou celui qui lui fut antérieur. Il est rebâti vers 1648 pour Charles Pinon, vicomte de Quincy.

Classement et protection[modifier | modifier le code]

Le château de Quincy en totalité, y compris les décors intérieurs, les 2 pavillons d’entrée situés de part et d’autre de l’allée d’accès, les façade, côtés et toitures de la remise bordant la cour du château au Nord-Ouest, les façades et les toitures des bâtiments de l’ancienne ferme situés au Nord-Ouest du château comprenant : au Nord, l’habitation avec grange et garage contigus, à l’Ouest, le corps de bâtiment disposé perpendiculairement à l’habitation, abritant la remise et les logements, et situés le long du chemin rural dit du Domaine, à l’Est, le cellier, le colombier et le corps de porche avec son passage, le puits de l’ancienne ferme, l’allée d’accès du château, l’avant-cour du château, la cour d’honneur du château, les jardins, les escaliers de pierre qui relient les 3 terrasses et les murs de soutènement de celles-ci, la balustrade, les 2 bassins du parterre de la terrasse inférieure, l’ensemble du parc avec sa partie boisée, y compris les bancs s’y trouvant et les murs de clôture, sont classés parmi les Monuments Historiques par arrêté du 31 mars 1992[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Cher remarquable, éditions du Berry Républicain
  2. « Château de Quincy et ses dépendances », notice no PA00096870, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]