Château de Montrenard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montrenard
Image illustrative de l’article Château de Montrenard
Le château.
Type Château
Propriétaire actuel Personne privée
Destination actuelle Fermé au public
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1935)
Coordonnées 46° 07′ 33″ nord, 4° 08′ 14″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Pays de Charlieu - Belmont et du Roannais
Département Loire
Commune Pouilly-sous-Charlieu
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Montrenard
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
(Voir situation sur carte : Auvergne-Rhône-Alpes)
Château de Montrenard
Géolocalisation sur la carte : Loire
(Voir situation sur carte : Loire)
Château de Montrenard

Le château de Montrenard est un château du XIVe siècle, situé sur la commune de Pouilly-sous-Charlieu dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par décision du [1].

Situation[modifier | modifier le code]

Le château de Montrenard est situé dans le département de la Loire sur la rive du Jarnossin, rivière qui prend sa source à Cuinzier (Loire) et se jette dans la Loire à Pouilly-sous-Charlieu.

Histoire[modifier | modifier le code]

D’après le dictionnaire topographique du département de la Loire Montrenard est cité depuis 1343, plusieurs orthographes ont existé : Monte Reynardi (1343), Montregnard (1660), Montregnard (1754) Mont Regnard (1761), puis Montrenard[2]. Le château est construit par la famille Montrenard vers 1385. Les Montrenard ont le monopole des gués sur la Loire, situés entre les ports d'Aiguilly et de Pouilly[3]. Cette petite seigneurie ne relève d'aucun suzerain[4]. Jean de Montrenard, chevalier, est proche, mais non vassal, de sire Edouard II de Beaujeu, célèbre par ses débordements et des crimes. Edouard, en reconnaissance de ses services, lui cède des rentes importantes dans les paroisses d'Aiguilly et de Nandax.

Les Montrenard se succèdent. Mais, à partir de 1500, la prospérité de la maison cesse. Joachim de Montrenard commence à vendre une partie de ses domaines (1535). En 1588, Montrenard appartient à Claude de Cremeaux, puis, en 1601, le fief est la propriété des d’Apchon[5]. Les Michon de Vougy de la Farge furent les derniers propriétaires avant la révolution. En 1766, ils obtiennent l’érection en comté de leurs terres de Vougy, Aiguilly, Montrenard, Bonvert et la Farge.

Propriété d'une personne privée, le marquis Jean-Louis D’Andigné, le château ne se visite pas. Une association est créée [6] en 2014, l’association des Amis du château de Montrenard, afin de faire connaître le château et réaliser des travaux de maintenance.

Description[modifier | modifier le code]

L’extérieur[modifier | modifier le code]

Le château se compose d'une enceinte quadrangulaire dont trois angles sont flanqués d'une échauguette en encorbellement et le quatrième, au sud-ouest, est occupé par un donjon carré. Il est ceint de douves[7]. Sur la face ouest et contiguë au donjon, la porte d'entrée est fortifiée par une bretèche, sorte de mâchicoulis monté sur une arcade. La porte donne accès à un couloir percé d'un trou d'assommoir.

Le donjon est divisé en quatre étages percés d'archères cruciformes. Ce château n'était pas destiné à résister à une attaque militaire. Il était un abri contre les bandes de pillards.

L’intérieur[modifier | modifier le code]

Lors de la visite que font en 1911 des membres de la Diana, Joseph Jacques écrit[8] "tous les appartements des anciens seigneurs de Montrenard ne devaient être ni luxueux ni même confortables, mais rudes comme leurs habitants. Actuellement ce dont des greniers ou des fenils. Il n’y a plus trace de boiserie, de mobilier ou de décoration. Tout a disparu : contraste frappant avec l’extérieur dont la conservation est presque parfaite".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00117555, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. J.E. Dufour, Dictionnaire topographique du département de la Loire, Université de Saint-Etienne (réimpression), coll. « IERP et la Diana », , 1184 p..
  3. Michel Fusy et Maurice Jalabert, « Le Château de Montrenard et ses seigneurs aux XIVe, XVe et XVIe siècles, Pouilly-sous-Charlieu : 9ème Rencontre Histoire & Généalogie du Sud-Brionnais Charlieu » [PDF], Groupe de Recherches Historiques de Cours-La Ville, .
  4. Cette affirmation résulte d’un acte passé le 21 février 1535, devant Maître Pierre Dorlin, notaire à Lyon et conservé dans les archives de la Diana (fonds Bonnefond) cf. Diana 1912
  5. Joseph Déchelette, « Le château de Montrenard et ses seigneurs », Le Roannais illustré, vol. 4,‎ , p. 229-239.
  6. « Pouilly-sous-Charlieu : une association veut faire connaître le château de Montrenard », Le Progrès, (consulté le ).
  7. Deshoulières François, « Le château de Montrenard, à Pouilly-sous-Charlieu », Bulletin Monumental, vol. 96, no 3,‎ , pp. 387-388. (www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1937_num_96_3_8765_t1_0387_0000_2)
  8. Joseph Jacques, « Compte rendu de l'excursion annuelle de la Diana pour 1911 comprenant la visite de Charlieu, du cloître des Cordeliers, des châteaux de Saint-Hilaire et de Montrenard », Bulletin de la Diana (Montbrison),‎ , p. 285 et s. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :