Château de Montaigle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montaigle
Image illustrative de l’article Château de Montaigle
Début construction IIIe siècle
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1946, 1985, no 91103-CLT-0003-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 91103-PEX-0001-02)
Coordonnées 50° 17′ 36″ nord, 4° 48′ 57″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région  Wallonie
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Localité Onhaye
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Château de Montaigle
Site web http://www.montaigle.be

Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle sont situées dans le village belge de Falaën (commune Onhaye) en Wallonie dans la province de Namur. Le château se dresse sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Molignée d'un côté et le Flavion de l'autre.

Autrefois bailli, le château fort, dont la dernière phase de construction remonte au début du XIVe siècle, a été détruit sous ordre de Henri II de France en juillet 1554 par le Duc de Bourgogne, François Ier de Nevers. Ayant déjà rasé la ville de Dinant au mois de mai 1554, les habitants du château avaient fuis vers Namur pour chercher la protection de Charlequint. Il est donc fort à parier que le Duc n'ait rencontré aucune résistance.

Le site connaît dès le Bas Empire, une première fortification gallo-romaine de type éperon barré. Nous sommes alors au IIIe siècle. Une seconde modification architecturale a lieu vers le IXe siècle. On agrandit encore vers le XIIe siècle. Enfin, le XIVe siècle voit la dernière phase de modification du château telle qu'on peut encore le voir aujourd'hui. Les murailles sont, entre autres choses, renforcées par l'intérieur.

Perdant tout intérêt stratégique, le château ne fut jamais reconstruit. Il fut longtemps laissé à l'abandon au gré des vents et autres corbeaux jusqu'à ce qu'une association le repris en main au XXe siècle. Le château est propriété de la famille del Marmol depuis 1865. Aujourd'hui, le site se visite presque toute l'année et des activités culturelles, pédagogiques et événementielles s'y déroulent fréquemment.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :