Château de Montagny-les-Monts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montagny-les-Monts
Image illustrative de l’article Château de Montagny-les-Monts
Coordonnées 46° 48′ 37″ nord, 6° 59′ 35″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Broye
Commune Montagny
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Montagny-les-Monts
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Château de Montagny-les-Monts

Le château de Montagny-les-Monts est un ancien château en ruine situé dans la commune de Montagny, au sein du district de la Broye dans le canton de Fribourg en Suisse .

Histoire[modifier | modifier le code]

Les ruines actuelles du château de Montagny-les-Monts sont celles d'un château du XIIIe siècle, faisant suite à un château primitif dont il ne reste rien, mais qui est attesté en 1146. Du château du XIIIe siècle, il reste principalement le donjon circulaire ainsi que quelques pans de murs. A partir de 1267, la seigneurie de Montagny prête serment à Pierre II de Savoie[1].

En 1447, alors que Fribourg est en guerre contre Berne et la Savoie, le château de Montagny-les-Monts est assiégé par 1600 Fribourgeois mais la garnison savoyarde résiste à cet assaut, non sans avoir préventivement détruit toutes les parties inflammables. Lorsque la paix est signée en 1448, Fribourg doit payer une somme importante pour contribuer à la restauration du château, qui n'est achevée qu'en 1463[1].

Lors des guerres de Bourgogne, en 1476, le château est mis à sac[2]. Dans un traité de 1478, la maison de Savoie vend Montagny à Fribourg[1]. Le château devient le siège d'un bailli fribourgeois[3]. L'édifice subit encore un incendie en 1504[2], avant d'être restauré en 1508 et 1509[1]. Devenu le siège du bailli fribourgeois, le château est à nouveau restauré de 1752 à 1754[1]. A la fin du XVIIIe siècle, Charles de Castella réalise des plans et des aquarelles de l'édifice, qui semble encore bien conservé[1].

En 1802 toutefois, le gouvernement fribourgeois vend le château à un citoyen du nom de Jean Terrapon qui l'utilise comme une carrière de pierres[3]. Vers 1820 déjà, une vue de Jean-Joseph Combaz montre que le château se trouve dans l'état de ruine actuel[1]. En 1827, l'officier Nicolas de Gady achète le donjon à Jean Terrapon, tandis que le terrain passe en 1828 à Antoine Terrapon, fils de Jean[4]. En 1860, le pont de pierre de l'entrée s'écroule au passage d'un char trop lourd[1].

En 1973, par voie d'héritage, le donjon revient à la famille de Werra. Le 21 septembre 1989, celle-ci renonce à tous ses droits de propriété lorsqu'est instituée la « Fondation général de Gady », qui veille à la sauvegarde de la tour[3]. L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale classe le château en tant qu'objet B - bien culturel d'importance régionale - avec le numéro KGS 2234[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Heribert Reiners, Die Burgen und Schlösser des Kantons Freiburg, t. 13-14, Basel, Birkhäuser Verlag, coll. « Die Burgen und Schlösser der Schweiz », .
  • Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 243-249.
  • Daniel de Raemy, « Châteaux, donjons et grandes tours dans les Etats de Savoie (1230-1330) », Cahiers d'archéologie romande, vol. 98,‎ , p. 1-428 (ISSN 1021-1713, lire en ligne, consulté le ).
  • Marianne Rolle, « Montagny-les-Monts » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 243-249
  2. a et b « Montagny-les-Monts », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  3. a b et c Jean-Marie Barras, Histoire et histoires de Noréaz, (lire en ligne)
  4. « Fribourg : le château de Montagny les Monts », sur www.swisscastles.ch (consulté le )
  5. « Inventaire PBC, Objets B, Etat: 2009, liste pas encore revue par le canton »

Liens externes[modifier | modifier le code]