Château de Marcilly-sur-Maulne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Marcilly-sur-Maulne
Image illustrative de l’article Château de Marcilly-sur-Maulne
La façade du château, côté cour.
Période ou style Seconde Renaissance française
Début construction XVIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire actuel François et Marguerite Wanecq
Destination actuelle Propriété privée, ouverte au public
Protection Logo monument historique Classé MH (1944)
Coordonnées 47° 32′ 59″ nord, 0° 14′ 02″ est
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Touraine
Région Centre-Val de Loire
Département Indre-et-Loire
Commune Marcilly-sur-Maulne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Marcilly-sur-Maulne
Site web http://www.chateau-de-marcilly.com

Le château de Marcilly-sur-Maulne est un château de la Loire privé, situé sur la commune de Marcilly-sur-Maulne à la sortie du village en direction du Lude, sur une dénivellation qui domine la vallée de la Maulne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les communs du château.

Un aveu de dénombrement atteste la présence de Guy II de Laval-Loué « seigneur de Marcilly », dès 1467. Ses descendants, les Sennetère vendent Marcilly à Charles Fouquet en 1608.

Charles Fouquet d'origine tourangelle, trésorier de France à Tours, connut une fortune sociale et maria sa fille Françoise Fouquet avec Gilles II de Lusignan de Saint Gelais, seigneur d'Azay-le-Rideau, le domaine fut transmis par les femmes et resta dans la famille jusqu'en 1970. L'une d'elles, la marquise de La Rochebousseau (née, Marie Madeleine de Vassé) fut surnommée « la Diablesse » : d'un caractère haut en couleur, elle se fit remarquer par une vie mouvementée sous le règne de Louis XV.

Le 3 août 1944, le château, ses communs et son parc sont classés au titre des monuments historiques[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Ce château d'époque Henri IV - Louis XIII fut construit par Charles Fouquet selon les modèles de Jacques Androuet du Cerceau et présente les caractéristiques de l'architecture française du début XVIIe siècle. Situé entre cour et jardin, il offre un plan et une élévation géométrique autour du majestueux pavillon central qui contient la chapelle et l'escalier. Le jeu des pavillons décrochés aux belles proportions souligne un effet de scénographie accentuée par la perspective en profondeur qui complète l'harmonie de l'ensemble.

Des éléments du décor subsistent sur les peintures murales avec des corbeilles de fleurs de fruits et des cornes d'abondance. La richesse du logis contraste avec la sobriété des communs aux charpentes d'origine. Les écuries aux mangeoires en marbre rose témoignent de la fortune de Marcilly sous Napoléon III.

Le parc[modifier | modifier le code]

Il s'organise sur la dénivellation qui domine le village et la vallée de la Maulne. Il subsiste des vestiges dans le parc qui permettent de retracer le plan des anciens jardins. Un cours d'eau prend sa source dans le parc à l'emplacement d'anciens dolmens attestant de l'ancienneté de l'occupation du lieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château », notice no PA00097863, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]