Château de la Barrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Château de Lieusaint)

Château de la Barrière
Image illustrative de l’article Château de la Barrière
Le château de la Barrière au début du XXe siècle.
Période ou style Louis XIII
Début construction 1910
Propriétaire initial Jean-Baptiste Gobert-Martin
Destination initiale Habitat privé
Destination actuelle Abandonné
Coordonnées 48° 37′ 35″ nord, 2° 33′ 25″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
Localité Lieusaint
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de la Barrière
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne
(Voir situation sur carte : Seine-et-Marne)
Château de la Barrière

Le château de la Barrière, ou château Berger, est un château situé au sud de la commune de Lieusaint, au bord de l'ancienne route nationale 6, dans le département de Seine-et-Marne.

Historique[modifier | modifier le code]

L'actuel château de la Barrière a été construit en 1910 pour Monsieur et Madame Jean-Baptiste Gobert-Martin, industriels et philanthropes, propriétaires des Grands Magasins Réaumur (de la famille Martin-Thierry & Sigrand)[1].

Il a été construit à la place d'un château du XVIIIe siècle plus modeste et sur les terres d'une ferme que Monsieur Gobert-Martin avait acquis au XIXe siècle auprès d'importants propriétaires agricoles. La ferme appartenait à Monsieur Vaury, ancien maire de Lieusaint, qui y produisait des betteraves distillées[2].

La construction du château, particulièrement rapide, monopolisa des centaines d'artisans et d'ouvriers, notamment pour sa décoration intérieure des plus raffinées[1] .

Le château est occupé par les Allemands pendant Seconde Guerre mondiale. Il est par la suite légué aux Sœurs Salésiennes après la guerre[2].

Ne pouvant entretenir le château, les Sœurs Salésiennes vendent le domaine en 1972 à la société Berger[3] qui y installe son siège social et construit une usine de sirops sur 17 ha de la propriété[4]. L'usine est fermée en 2003[5].

Le domaine est vendu en 2005 à une société financière[4]. Un projet de construction de 485 logements dans un ensemble de 10 bâtiments, et d'une résidence pour personnes âgées est à l'étude[6],[7].

Le nom du château est cité dans les minutes de la célèbre affaire du courrier de Lyon qui s'est déroulé non loin de là.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Château de la Barrière à Lieusaint (77) », sur le site areaumur.over-blog.com (consulté le 28 avril 2019).
  2. a et b « Le château de la Barrière ou château Berger » [PDF], sur le site http://www.genea77-shage.info (SHAGE) (consulté le 28 avril 2019), p. 44.
  3. « Château Berger, ex Villa Castellamar », sur le site tourisme-marseille.com (consulté le 28 avril 2019).
  4. a et b Denis Courtine, « Le domaine de l'ancien roi du pastis racheté », sur le site du journal Le Parisien, (consulté le 28 avril 2019).
  5. « L'usine Berger de Marie-Brizard à Lieusaint (Seine-et-Marne) va fermer », sur le site du magazine L'Usine nouvelle, (consulté le 28 avril 2019).
  6. « Décision n° DRIEE-SDDT2-2017-090 du 7 juin 2017, portant obligation de réaliser une étude d'impact en application de l'article R. 122-3 du code de l'environnement » [PDF], sur le site de la Préfecture de la Région d'Île-de-France (consulté le 28 avril 2019).
  7. « Site de l'usine Berger », sur le site pss-archi.eu (consulté le 28 avril 2019).