Château de Langenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Langenbourg
Image illustrative de l'article Château de Langenbourg
Vue du château de Langenbourg
Nom local Schloss Langenburg
Période ou style Renaissance
Type Forteresse médiévale réaménagée
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel Famille de Hohenlohe-Langenbourg
Destination actuelle Musée
Coordonnées 49° 15′ 11″ nord, 9° 50′ 35″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Bade-Wurtemberg
Localité Langenbourg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Langenbourg

Le château de Langenbourg (Schloß Langenburg) est un château historique d'Allemagne situé à Langenbourg en Souabe et qui appartient toujours à la famille de Hohenlohe-Langenbourg, de la branche protestante des princes de Hohenlohe.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'endroit, dans la vallée de la Jagst, était appelé en latin autour de 1226 Landsberg castrum et oppidum, c'est-à-dire le château et forteresse de Landsberg. Il est fortifié à nouveau en 1235 et agrandi. Les deux grosses tours rondes datent de cette époque. Le château de Langenbourg est réaménagé au XVe siècle pour le défendre des incendies et arrangé en résidence princière entre 1610 et 1616 dans le style Renaissance tardive. La cour intérieure et ses galeries, ses tourelles et ses escaliers d'honneur sont alors bâtis. Le château est baroquisé entre 1757 et 1759.

Une restauration importante a lieu après janvier 1963, lorsque des parties du château, au nord et à l'est, sont la proie d'un incendie.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Un musée a été ouvert dans une partie du château que l'on peut visiter, notamment la chapelle, sept salles (dont la Salle Baroque, la Salle des Archives, la Nouvelle Salle à Manger, la Chambre royale, la Bibliothèque de Féodora, etc.). La famille Hohenlohe-Langenbourg a ouvert en 1950 un café dans la roseraie et un musée d'automobiles allemandes dans les anciennes écuries, en 1970.

Une saison de concerts (Hohenloher Kultursommer) a lieu chaque été dans la Salle Baroque et en septembre des journées du Jardin, où les amateurs de jardinage peuvent acheter des fleurs, des essences rares ou exotiques, pour leurs plantations, ainsi que des instruments de jardinage.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :