Château de La Rolanderie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Yvelines image illustrant les châteaux de France
Cet article est une ébauche concernant les Yvelines et les châteaux de France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le château de La Rolanderie est un château français situé dans la commune de Maule, dans le département des Yvelines. C'est aujourd'hui une copropriété privée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de La Rolanderie date vraisemblablement du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, Rudolph Meyer, un canadien, est régisseur du château qui, d'ailleurs, prendra le nom d'une colonie dans la Saskatchewan.

  • Actes en ligne paroisse Saint Nicolas de Maule.

Décès le 2 novembre 1703 de Nicolas Hobier, sieur de la Rolanderie de Maule, ancien gentilhomme au bec de Corbin, inhumé dans la nef de l'église à l'âge de 80 ans (°calculée 1623)

Henri Lorin, catholique français engagé au sein du catholicisme social, a vécu dans ce château qu'il acheta après son mariage en 1891.

Jardins[modifier | modifier le code]

Les jardins, presque détruits dans les années 1990, renaissent difficilement. Un inventaire du ministère de l'Écologie en 1996 décrivait le lieu en piteux état, le site Web de « Patrimoine de France » qualifiant même les jardins de « détruits »[1].

Un petit domaine s'étalait dans la forêt, sur la route d’Andelu. Des chênes et des hêtres poussent encore aux alentours du château.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres/richesses-45-14106-98798-M145397-242373.html.