Château de Hirschstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Hirschstein
Image illustrative de l’article Château de Hirschstein
Vue du château de Hirschstein
Nom local Schloss Hirschstein
Début construction XVIIe siècle (reconstruction)
Propriétaire initial Hartmann Pistoris von Hirschtein
Destination actuelle Hôpital
Coordonnées 51° 15′ 07″ nord, 13° 24′ 01″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région historique Drapeau de la Saxe Saxe
Localité Diesbar-Seußlitz
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Hirschstein

Le château de Hirschstein est un château saxon dans l'arrondissement de Meissen situé sur une hauteur de 25 mètres au-dessus de la rive gauche de l'Elbe, près de Diesbar-Seußlitz.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un château fort est édifié à cet endroit en 1205. Il est nommé Nau Hirstein dans les sources du XVIe siècle. Le conseiller secret à la cour de Saxe, Hartmann Pistoris von Hirschtein (1543-1603) l'acquiert en 1590. Il est agrandi et rebâti au XVIIe siècle, tandis que le village alentour voit croître sa population. Il fait partie d'un domaine plus important qui comprend les villages d'Althirschstein, Böhla, Bahra, Blattersleben, Fichtenberg, Kobeln, Leckwitz, Weissig et Windorf.

Les autorités de la Schutzstaffel y emprisonnent Léopold III et la famille royale de Belgique à partir de , jusqu'au . L'Armée rouge s'y installe ensuite et y ouvre un hôpital militaire.

Le château est transformé par les autorités de la future république démocratique allemande en maison de convalescence pour l'enfance jusqu'en 1955, puis en sanatorium et en hôpital.

Source[modifier | modifier le code]