Château de Habsbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Suisse
Cet article est une ébauche concernant la Suisse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Château de Habsbourg
Image illustrative de l'article Château de Habsbourg
Château de Habsbourg avec son donjon carré à gauche
Nom local Schloss Habsburg
Période ou style Médiéval
Type Château-fort
Début construction 1020
Fin construction 1100
Propriétaire initial Famille Habsbourg
Destination initiale Habitation
Destination actuelle Musée et restaurant
Protection Bien culturel suisse d'importance nationale
Site web http://www.schlosshabsburg.ch/
Coordonnées 47° 27′ 46″ nord, 8° 10′ 52″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton suisse canton d'Argovie
Communes de Suisse Habsburg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Habsbourg

Le château de Habsbourg[1] se trouve en Suisse, dans la commune homonyme du canton d'Argovie.

Il fut la propriété de la famille des Habsbourg, une des plus importantes maisons royales d'Europe qui, outre le Saint-Empire romain germanique, l'Autriche ou l'Espagne, dominèrent notamment sur une bonne partie de la Suisse au Moyen Âge.

Les premières constructions sur la colline du Wülpelsberg qui remonteraient à 1020 furent l'œuvre de Radbot. Plus tard, l'ouvrage fut renforcé avec des pierres et un donjon carré d'environ 10 mètres de côté fut construit au début du XIIIe siècle. Il n'est pas possible de se faire une idée exacte de l'aspect qu'eut le château au XIe siècle. Cet imposant donjon est considéré comme la partie la plus vieille du complexe architectural actuel. Sa transformation en un ouvrage défensif de pierre n'a sans doute pas eu lieu avant la fin du XIe siècle et le donjon n'a probablement été érigé que vers l'an 1200. Constitué de deux éléments séparés par un profond fossé, le château primitif occupait tout le sommet de la colline. La partie orientale, protégée par ses propres douves, fut démolie au XVIIe siècle et ce n'est qu'en 1980 que de vastes fouilles permirent de mieux comprendre son histoire. Il abrite aujourd'hui un musée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. du vieil allemand Habichtsburg, « château des rapaces »

signifie faucon ancien francais hobreau.Dictionnaire de Trévoux, le hobereau se dit aussi aubin aubier aubrier albanel en provençal, hobe pour albe alban albin donc aube.Figuration de horus De l’ancien français hober hobeler (« bouger, remuer harceler »), néerlandais hobelen ou hobbelen anglais hobble (« tourner, remuer »).

Gentilhomme de petite noblesse.Synonime le plus proche nobliau. Dictionnaire académie francaise Hobel en allemand signifie rabot similaire à radbot fondateur de la dynastie La ville de JURVA en FINLANDE à un rabot ailé sur son blason

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :