Château de Gaziantep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Gaziantep
Gaziantep castle.JPG
Château de Gaziantep en 2008
Présentation
Destination initiale
Point d'observation
Période
Commanditaire
État de conservation
Partiellement détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Gaziantep
Coordonnées
Localisation sur la carte de Turquie
voir sur la carte de Turquie
Red pog.svg

Le château de Gaziantep (en turc : Gaziantep Kalesi) est un château situé au centre de la ville de Gaziantep en Turquie. Fondé sous l'Empire romain, il est très durement endommagé lors des tremblements de terre de 2023 en Turquie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colline sur laquelle est situé le château actuel est originellement un point d'observation utilisé par l'empire Hittite. Ce sont les Romains qui vont y construire un château entre le IIe siècle et le IIIe siècle[1]. Le château est rénové et agrandi entre 527 et 565 sous l'empereur Justinien Ier. Le château connaît plusieurs rénovations successives sous les Ayyoubides et est utilisé pour la défense de la ville contre les armées françaises lors de la campagne de Cilicie dans le cadre de la guerre d'indépendance turque.

Le , le château est sévèrement endommagé lors d'un double tremblement de terre qui touche le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Les bastions et les murs extérieurs sont les parties les plus endommagées[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) C. A. Brebbia et C. Clark, Defence Sites II: Heritage and Future, WIT Press, (ISBN 978-1-84564-833-6, lire en ligne)
  2. « Plusieurs sites historiques majeurs endommagés ou détruits par le séisme en Turquie et en Syrie », sur TF1 Info, (consulté le )
  3. « Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits », sur www.rtl.fr (consulté le )