Château de Courbeveille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Château de Courbeveille
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Comtes de Laval
Destination initiale Château fort
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne
Commune Courbeveille

Le château de Courbeveille était un château situé à Courbeveille, sur la lisière de la région forestière située aux confins de la Bretagne. C'était une des dix châtellenies du comté de Laval.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est construit sur les marches de Bretagne comme un grand nombre de châteaux. Il est mentionné au XIIe siècle dans le castrum curvae villae[1]. Possession de la famille de Laval, en 1269, Guy VII de Laval reconnait à sa fille Yolande les droits sur la terre de Courbeveille. En 1292, Guy VIII de Laval donne la terre de Courbeveille à ses enfants issus de son deuxième mariage avec Jeanne de Beaumont. Son fils, André de Laval, mari d'Eustache de Beaucay, en bénéficie, puis la donne à leur fils Jean de Laval-Châtillon. Jeanne de Laval-Tinténiac, sa fille épouse Guy XII de Laval. Anne de Laval laisse Courbeveille à André de Lohéac, auquel succède son frère Louis de Laval-Châtillon.

On retrouve en 1443 et 1444 dans les aveux de Courbeveille rendus à Laval premièrement la mote et l'emplacement du chastel ancien, avec les douves d'environ, contenant une journel de terre ou environ[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, tome I, p. 781.
  2. .Archives nationales, P343/1 n°7. Couanier de Launay, Un aveu, 1890, tome II, p. 55.

Voir aussi[modifier | modifier le code]