Château de Clères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Clères
Présentation
Type
Fondation
XIe siècle-XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Occupant
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Clères est une demeure du XIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle, puis remanié aux XVIe et XIXe siècles, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Clères, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le domaine est situé, avenue du Parc[1], sur la commune de Clères, dans le département français de la Seine-Maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est édifié au XIIIe siècle, près d'un donjon du XIe siècle. Berceau de la famille de Clères, il est détruit, en 1418, pendant la guerre de Cent Ans, puis reconstruit une fois la paix revenue[2]. En 1563, Georges IV de Clères et son épouse Anne de Brézé, belle-sœur de Diane de Poitiers, eurent l'honneur de recevoir le roi Charles IX[2].

L'édifice est restauré dans les années 1860 par le prince Hector de Béarn, qui agrandi le château et « enrichit » ses façades dans le goût néogothique, et le parc est alors redessiné[2].

Jean Delacour l'acquiert en 1920 et transforme le domaine en parc zoologique[3].

Le château est endommagé pendant la Première Guerre mondiale[1].

Le château, avec le parc zoologique, est la propriété du Muséum d'histoire naturelle[2] de 1966 à 1989, date à laquelle il est racheté par le conseil départemental de la Seine-Maritime.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est bâti en pierres, silex et grès[3].

Protection[modifier | modifier le code]

L'ensemble du bâti historique du château, à savoir les deux ailes de bâtiments entourant la cour : château, communs et manoir avec la terrasse sur laquelle ils sont situés, avec la motte et les ruines, ainsi que le portail et la maison du régisseur, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Château », notice no PA76000108, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c et d Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 225.
  3. a et b Le Patrimoine des Communes de Seine-Maritime, p. 283.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif, Le Patrimoine des Communes de la Seine-Maritime, t. I, Éditions Flohic, coll. « le patrimoine des communes de France », (ISBN 2842340175), p. 282-283. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :