Château de Châteaugiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Châteaugiron
image illustrative de l’article Château de Châteaugiron
Vue générale de la face nord
Période ou style Forteresse médiévale
Début construction XIIIe siècle
Propriétaire initial Jean de Derval
Protection  Inscrit MH (1929)
Logo monument historique Classé MH (1931, 1993)[1]
Coordonnées 48° 02′ 56″ nord, 1° 30′ 07″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Châteaugiron

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Château de Châteaugiron

Le château de Châteaugiron est un château situé dans la commune de Châteaugiron dans le département d'Ille-et-Vilaine, en France.

De cette forteresse médiévale, rénovée au XVe siècle par Jean de Derval subsistent d'importants vestiges. Le château possédait six tours, un châtelet d'entrée avec un pont levis et un logis seigneurial.

Histoire[modifier | modifier le code]

La partie la plus ancienne est constituée par le chœur de la chapelle castrale de style roman (XIIIe siècle). Quatre tours se dressent encore : le donjon, à l'origine indépendant du château, qui domine la ville du haut de ses 38 mètres ; la tour de l'Horloge qui servit de beffroi ; les tours du Guet et du Cardinal, elles furent sans doute édifiées par Jean de Derval et ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis.

Les transformations effectuées par les "Le Prestre" au XVIIIe siècle consistèrent à remodeler et agrandir le logis dans un style d'architecture à la française. C'est ainsi que l'une des tours d'angle fut démolie pour laisser place à un pavillon avec galerie en bois qui se continuait sur l'ancien chemin de ronde.

De grands jardins furent aménagés alors que l'ancien châtelet d'entrée qui permettait l'accès au château depuis la ville fut lui aussi remanié dans un ensemble de bâtiments aujourd'hui disparus[2].

Le château bénéficie de multiples protections au titre des monuments historiques : une inscription en 1929 pour le château, un classement en 1931 pour les tours, et un classement en 1993 pour les façades et toitures de l'ensemble du château[1].

Lors du millénaire, une fête populaire déguisée a eu lieu autour du château de Chateaugiron.

Notes et références[modifier | modifier le code]