Aller au contenu

Château de Buchelsdorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Buchelsdorf
Image illustrative de l’article Château de Buchelsdorf
Le château de Buchelsdorf vers 1860 (collection Duncker)
Nom local Schloß Buchelsdorf
Début construction Moyen Âge
Fin construction Détruit en 1945
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région historique Silésie
Village Buchałów

Le château de Buchelsdorf (Schloß Buchelsdorf en allemand et Pałac w Buchałowie en polonais) est un château néogothique, aujourd'hui démoli, situé en Silésie dans le village de Buchelsdorf, actuellement Buchałów en Pologne (voïvodie de Lubusz)[1]. L'ancien château est reconstruit en 1851-1853[2] dans un style néogothique accompagné d'un jardin à l'anglaise[3]. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est brièvement utilisé par l'Armée rouge comme entrepôt de céréale avant d'être démantelé dans les années 1950[2],[3],[4]. Il ne subsiste que le bâtiment des écuries ainsi qu'une maison viticole datant de la seconde moitié du XIXe siècle[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) Redakcja, « Tak kiedyś prezentowały się lubuskie pałace i zamki. Zobacz stare litografie », sur Gazeta Lubuska, (consulté le )
  2. a et b Theodor (1822-1867) Albert, « Pałac w Buchałowie », Kolekcja prywatna,‎ [1857-1883] (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (pl) Hannibal Smoke, Niewidzialny Dolny Śląsk Pałace, których już nie zobaczysz, e-bookowo, (ISBN 978-83-8166-355-7, lire en ligne)
  4. (pl) admin, « BUCHAŁÓW /Buchelsdorf/ | zamki, pałace, dworki », (consulté le )