Château de Bougey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Bougey
Image dans Infobox.
Cour du château de Bougey
Présentation
Type
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de la Haute-Saône
voir sur la carte de la Haute-Saône
Red pog.svg

Le château de Bougey est un château situé à Bougey, en France[1].

Description[modifier | modifier le code]

La grande originalité de ce château est sa tour de guet surmontée d'un clocheton sur bretèche (avant-corps placé en encorbellement sur une muraille fortifiée). Des quatre tours qui le flanquaient à l'origine, il n'en reste qu'une, datée de 1585. Sur les murs, on peut voir des "bossages en pustules" dont l'utilité demeure encore mystérieuse. La partie datant de la période classique porte des fenêtres à balustres tandis que la tour ronde représente le dernier vestige de l'ensemble fortifié d'origine. Au système de défense du Moyen Âge ont été ajoutées des parties à l'architecture influencée par les styles lorrains et champenois.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Bougey, dans le département français de la Haute-Saône, entre Jussey et Combeaufontaine, à quatre kilomètres au sud-ouest de Jussey.

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a servi de ferme aux XIXe et XXe siècles. En 1944, le château a abrité un hôpital clandestin où l'on soignait aussi bien des Allemands que des résistants, ce qui lui a probablement permis de ne pas être complètement détruit. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1979[1]. D'abord limité à l'ouvrage d'ntrée, la tour ronde et la façade est de l'aile sud, la protection est étendu au château en totalité, y compris son sous-sol le 5 août 2020[2].

Durant l'été 2020, le château de Bougey présente une exposition consacrée à l'État de Franche-Comté intitulée « 1814, Vesoul capitale de l'État de Franche-Comté »[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]