Château de Bois-Lamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Bois-Lamy
Présentation
Type
Propriétaire
Privé
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte de la Creuse
voir sur la carte de la Creuse

Le château de Bois-Lamy, aussi appelé Tour Zizim de Bois-Lamy[1] est situé sur la commune de Moutier-Malcard, dans le département de la Creuse, région Nouvelle-Aquitaine, en France[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La Tour Zizim de Bois-Lamy est une tour ronde actuellement située au milieu d'une forêt marécageuse, difficile d'accès car peu indiquée sur les cartes[3]. Elle est propriété privée et encore entretenue par ses propriétaires (rénovation du toit depuis les années 2000[4]).

Historique[modifier | modifier le code]

Cette tour est le vestige du château du XVe siècle où logea, de 1484 à 1486, le prince Zizim, fils de Mehmed II, conquérant de Constantinople en 1453. Ce château appartenait à cette époque à Antoine de Blanchefort, frère aîné du chevalier Guy de Blanchefort, chargé de la garde du prince.

Durant son séjour, le prince Zizim y vécut relativement libre de ses mouvements car on sait aussi qu'il avait le droit de chasser sur les terres de son hôte. Il fut transféré ensuite à la nouvelle tour de Bourganeuf construite pour sa détention dans la capitale de la Langue d'Auvergne.

Architecture[modifier | modifier le code]

On voit une petite tour ronde construite dans un marécage (le réseau aquatique est ordonné par des courtines à partir du donjon rectangulaire). L'une de ces courtines est en lien avec le donjon par une passerelle. On a accès au donjon par un pont levis qui a un système de levage particulier car, contrairement aux ponts levis à flèches, celui-ci a une sorte de "pipe" aménagée dans le plein du mur au-dessus de la porte, qui est le passage de la corde ou de la chaîne qui va servir à actionner la passerelle.

De là, on entre dans un passage qui aboutit à une grande et unique pièce voûtée de nervures, avec une cheminée et coussièges.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sur les pas de l'histoire... - Randos & Balades aux Portes de la Creuse », sur Randos & Balades aux Portes de la Creuse (consulté le ).
  2. (en) « Pionnat », sur Qwant Maps (consulté le ).
  3. « Voirlacarte », sur meconnu.fr - Creuse - 23 (consulté le ).
  4. gerard, « Tour Zizim de Bois Lamy à Moutier-Malcard », sur meconnu.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Pages externes[modifier | modifier le code]